En chiffres
Statistiques

dans 13 catégories


dans 26 pays
Tous les projets en cours
Afficher uniquement les projets pour l'objectif n°X.
Il n'y a en ce moment aucun projet dans pour cet objectif.
Electrification solaire du village Gbagban-ko…
Au Togo, la consommation finale d’énergie par habitant en 2008 est de 0,29 tonne d’équivalent pétrole (tep) en comparaison de 0,5 tep/hab en moyenne en Afrique. La fourniture d’énergie se fait essentiellement par la Compagnie Electrique du Bénin à 97% dont 87% proviennent des importations des pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette situation expliqu…

Initiative Locale d’Électrification Solaire
Le projet « Initiative Locale d’Électrification Solaire » (ILES) vise à couvrir les besoins de base en énergie électrique de la soixantaine de ménages et des bâtiments communautaires (centre communautaire, école, AGRIPO, microentreprises) du village de Tayap, à travers l’installation de systèmes photovoltaïques indiv…

Recyclage des déchets plastiques en pavés
La gestion des déchets constitue un des grands défis urbains des pays en voie de développement où la croissance démographique et la diversité des activités socio-économiques sont à l’origine de la dégradation de l’environnement. Comme d’autres villes africaines où la gestion des déchets est insuffisante à Buj…

Amélioration de l’accès à l’eau potable du vi…
La difficulté d’accès des populations burundaises aux différentes sources d’eau potable fait partie des principaux freins au développement du Burundi, notamment en milieu rural. On estime qu’environ 10 % seulement de la population Burundaise a accès à l’eau potable. Les 16 527 habitants du village de Buhunja ont difficilement accès à …

Un potager dans mon école
L’association "Agri Eco Bio Togo" en partenariat avec l’Organisation pour l'alimentation et le développement local (OADEL), apportent un appui technique et pédagogique aux établissements scolaires pour la mise en œuvre de potagers éducatifs à destinati…

Boulanger pâtissier écoresponsable
L'École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (EBP) a pour vocation de former de futurs boulangers et pâtissiers. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable afin de former non seulement des citoyens et consommateurs responsables mais aussi des professionnels qui soient des acteurs du développement durable au sein de leurs entreprises. Dans le cadre de…

Grainothèque communautaire de semences ancien…
Le présent projet de " Grainothèque communautaire de semences paysannes" est une initiative humaine qui vise à préserver la diversité génétique des semences de plante nourricière en Afrique, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, et favoriser l’ac…

Biobricks
Le Typha australis est une « mauvaise herbe » aquatique que rien n’arrête. La plante a toujours été présente dans les bassins hydrauliques mais les aménagements ont déstabilisé l’équilibre naturel. Sa biomasse est estimée sur le seul delta à 200 000 tonnes. Elle est gênante sur les plans d’eau mais aussi une mena…

Valorisation de la jacinthe d'eau pour la fab…
La jacinthe d’eau est une plante aquatique à fort potentiel d’invasion. Sa prolifération est une source de nuisances environnementales, économiques et sociales dans les milieux aquatiques du Bénin. En 8 mois, dix (10) plants de jacinthe d’eau en 8 mois peuvent générer 655 330 nouvelles plantes. La jacinthe d’eau appauvrit les eaux en phytoplanctons di…

Développement de la filière maraîchère par le…
Située à 500 km au Sud-Ouest de Ndjamena, la population de Pala souffre d'un manque de perspectives économiques et de revenus stables. La majorité de la population vit de l'agriculture vivrière et reste vulnérable aux aléas climatiques et économiques. Pour répondre aux besoins de cette couche vulnérable, l'association de dévelop…

Développement d'une filière durable de karité…
L’économie de la province du Sanguié est essentiellement agricole. 90% de la population active vit de l’agriculture. Une proportion importante de cette population (59,6%) vit en dessous du seuil de la pauvreté (DGATDL). Selon les estimations faites par l’Agence des Produits Forestiers non Ligneux (PFNL) en 2012, les activités liées aux seuls fruits de l’a…

Un été, un forage
En 2014, le projet "Un été un forage" (One summer one well) a été lancé dans le but de creuser un forage chaque été dans un quartier de la ville de Yaoundé (Cameroun) pour lutter contre la pénurie d'eau potable et apporter notre contribution au développement durable. Depuis 2014, nous avons déjà creusé trois (3) …

Centre de transcription et d'édition braille …
Le projet du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun vise à créer un centre de transcription et d’édition en braille à Yaoundé. Ce centre aura pour principale activité la transcription des manuels, cours, supports didactiques et des épreuves des examens et concours officiels, afin de pallier aux insuffisances observées. Le pr…

Chaîne de boulangeries artisanales de proximi…
Les communes de la N’Sele et de Mont-Ngafula sont les banlieues de la ville province de Kinshasa, où la population est très pauvre, et son niveau de vie laisse à désirer. Le degré de chômage de la jeunesse en particulier et de la population en général a atteint son niveau le plus élevé, non seulement les jeunes sont au chômage mais &eac…

Cure-dent-Eco
Pour mieux gérer les déchets post-récoltes des dattiers, le projet "Eco-cure-dent" consiste à mettre en place une unité de production écologique de cure-dents à base de déchets des palmiers dattiers (rachis et pédicelles) dans la vallée de Ziz et précisément dans la Commune rurale de Aoufous. La disponibilité ab…

Restauration et valorisation du Carapa procer…
Le Carapa procera est une espèce locale qui tend à disparaître en basse Casamance précisément dans le village de Kartiack. On y a dénombré pas plus de 10 plantes existantes. Convoité pour ses vertus thérapeutiques, le Carapa procera est en voie de disparition dans ce village. Ce qui a généré une prise de conscience des populations de …

Unité de collecte, tri et de recyclage des dé…
L'accroissement de la population de la ville de Lomé, lié à l'exode rural, a généré l'insalubrité et le chômage des jeunes des jeunes. La croissance des dépotoirs sauvages à côté des maisons d'habitation et dans les rues où sont entreposés ces déchets provoque les épidémies multiples. …

Production et diffusion d’aliments infantiles…
Notre projet consiste à développer la production et la diffusion d’une gamme d’aliments infantiles enrichis en spiruline (bouillie infantile, biscuit amélioré, yaourt enrichi) à Antsirabe Madagascar. Les aliments fortifiés ; mise au point par le Dr Randrianatoandro Annie spécialiste en nutrition est fabriquée à partir de SPIRULINE et d’…

Des Canaris Frigos sans énergie électrique
Contexte La communauté bénéficiaire La Commune d’Agbangnizoun est l’une des neuf (09) Communes du Département du Zou au Bénin. Elle est comprise entre 1° 50’ 0’’ et 2° 5’ 0’’ Longitude Est et 7° 0’ 0’’ et 7° 10’00’’ de latitude Nord. La Commune couvre une superficie …

Adoption de nouvelles pratiques de production…
Contexte Dans le cadre de ses activités d’appui et d’assistances aux personnes démunies de la rive de Hlanzoun, DAPI-ONG a initié de nouvelles pratiques de production et de restauration de la forêt galerie Hlanzoun par la mise en terre des bambous. Ce projet, qui a démarré depuis environ six mois, a suscité la mise en place de groupements et d'&ea…

Valorisation des déchets biodégradables en én…
Les objectifs L'objectif de ce projet à moyen terme est de faire émerger une économie locale autour des déchets verts à Porto-Novo (Bénin) via leur valorisation en énergie de cuisson. Les objectifs à court terme se déclinent comme suit : Participer à l’assainissement de la ville et ainsi éviter la dégradation &a…

Nouvelle technologie d'irrigation automatisée…
Contexte La gestion de l'eau dans les pays africains est généralement basée sur le code de l'eau. Trente-sept pays, dont le Togo, ont ce type de texte qui régit la gestion des ressources en eau sur leur territoire. Les textes traitant plus spécifiquement de la gestion de l'irrigation par l'eau sont rares. Près de 80% de la population active de l'Afriqu…

Production de Spiruline pour le développement…
Avant-propos La Prévention de la malnutrition infantile est basée sur l’éducation nutritionnelle de la population, le développement et la consommation de produits cultivables localement et la mise à disposition d’aliments de complément. Sur la base de sa composition nutritionnelle, de son potentiel pour la santé et du fait qu’elle soit cultivab…

Pompage solaire au profit des populations agr…
Contexte En République de Djibouti, les populations agropastorales connaissent des problèmes d’accès à l'eau. Le réseau national de distribution d'eau n'est pas accessible à ces populations et le système d'approvisionnement d'eau en milieu rural reste tributaire de l’état des motopompes utilisées par ces populations. …

Accès équitable des jeunes sourds-muets à l'e…
Contexte Accès équitable des jeunes sourds-muets à l'entreprenariat est un projet initié par l'Association Solidarité Emploi Mohamed Bouazizi ''ASEMB'' et qui sera exécuté en partenariat avec l’Association Tunisienne d’aide aux sourds-Sidi Bouzid ''ATAS''. Ce projet vise à promouvoir et à encour…

Protection et restauration des écosystèmes li…
Contexte La transformation humaine des écosystèmes naturels dépasse la capacité de la planète à maintenir les conditions dont les hommes ont besoin pour survivre et prospérer. Les mangroves font parties des écosystèmes liés à l’eau ayant une utilité multiple : ils influent directement la quantité et la qualité …

Energie solaire pour l'accès à l'eau dans cin…
Contexte Ce projet vise à apporter l’eau potable, « source de vie » à certains villages du Bénin. Il existe au Bénin des milliers de villages qui jusqu’ici sont sans eau ou, lorsqu’elle existe, est non potable. Au Bénin, l’accès à l'eau potable dans certaines localités demeure ainsi un luxe. Des B&…

Energie Photovoltaïque pour la réduction de l…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte de ce projet écologique innovant Le Burundi fait face à un grand problème au niveau de l’énergie. L'accès au réseau électrique est limité aux zones urbaines et l'énergie électrique contr…

MukulimaSoko - Plateforme de médiation B2B e…
Le projet a comme objéctif de remédier au problème d'absence des marchés d’écoulement et d’achat des produits agricoles.

Appui au développement de l'apiculture dans l…
Contexte La Réserve Naturelle d’Itombwe est l’un des sites importants pour la biodiversité en Afrique en général et dans la région du Rift Albertin en particulier. Il fait partie des forêts exceptionnelles de montagnes de haute altitude allant de 1500m à plus de 3000 mètres d’altitude. La biodiversité de la foret d’Itombwe es…

Retourner les arbres à la communauté
À Montréal, plus de 200 000 frênes publics sont menacés d'ici une quinzaine d'années par l'agrile du frêne, cet insecte venu d'Asie si aucune action n’est entreprise. Ce chiffre ne tient pas compte des frênes situés sur les terrains privés. L’agrile du frêne se trouve maintenant dans plus de 22 états améric…

La technologie au service du recyclage et de …
Contexte Au Gabon, la gestion des déchets plastiques et solides est plus que jamais un enjeu majeur pour les grandes villes comme celles de Libreville, Owendo et Akanda. Chaque année, ces communes produisent plus de 90 000 tonnes de déchets plastiques et solides ; mais aucun de ces déchets n'est recyclé. Ils finissent au contraire partout dans les rues, d…

Electrification solaire du village de Gori
Contexte Le taux d’électrification du Burkina Faso était de 34% en 2015, dont 70% en milieu urbain et 2% en milieu rural. Un taux qui n’évolue pas significativement. Au regard des chiffres relatifs aux taux de couverture, il ressort que près des ¾ des ménages au Burkina Faso ne dispose pas d’électricité. Une bonne partie…

Production de poulets de chair grâce à l'assa…
Contexte La commune de Bimbo est une localité favorable au développent de l’aviculture. Elle est située au sud de la capitale Bangui Route N°6 et elle regorge de populations jeunes, plus précisément des filles qui sont au chômage par manque d’appui et de moyen matériel et financier. Ces jeunes filles sont restées assujetties par la pauvret&eac…

Promotion de la filière de production de l'ar…
Contexte L'arachide (arachis hypogaea) est une légumineuse annuelle dont le fruit mûrit en terre. Ses graines servent surtout de matière première pour l'extraction des huiles utilisées comme assaisonnement et en cuisine, ainsi que pour produire le beurre d'arachide. Une partie appréciable de la production d'arachide est utilisée comme produit vi…

Production de biogaz pour l'autonomisation de…
Contexte Le village de Gado Badzere dans la région de l'Est au Cameroun, accueille des réfugiés centrafricains de la guerre civile en RCA. La population réfugiée de Gado Badzere est estimée à 25221 réfugiés dans le site de Gado et 508 réfugiés dans le village, soit un total de 25729 réfugiés centrafricains à Gado…

Api-Caféiculture
Durant la conquête des Espagnoles et des Français, le taux de couverture végétale en Haïti était d'au moins 90% ce qui a faisait de cette terre, la «Perle des Antilles». Au cours de la période de l’occupation américaine, la couverture végétale était environs 23%, aujourd’hui elle est estimée à moins de…

Réduction de l'agriculture itinérante sur brû…
Contexte En République du Congo, la déforestation a atteint son paroxysme. Les forêts, qui côtoyaient les habitations jusqu'au début des années 80, ont connu un recul drastique de 45 voir 50 kilomètres des villages. A l'origine de ce grand désastre, la pratique de l'agriculture itinérante sur brûlis. La déforestation exp…

Electrification rurale de la localité de Bell…
I. Contexte Le Niger est un pays sahélien de l’Afrique de l’Ouest enclavé, désertique sur les trois quarts de son espace géographique et très vulnérable aux effets néfastes du changement climatique. La population du pays croit à un taux (d’environ 4 % par an) relativement élevé avec en plus une occupation spatiale tr&…

Des jeunes sénégalais s'unissent pour créer u…
Contexte Le Sénégal est un pays consommateur de miel, utilisé pratiquement dans l'alimentation et la thérapie. Mais la demande nationale (1000 tonnes) par année reste supérieure à l'offre (400 tonnes). Avec son énorme potentiel, le pays continue toujours à importer du miel, du fait de la mauvaise qualité du produit national et…

Récupération de 10 hectares de terres dégradé…
Contexte Au Burkina Faso, on note une avancée importante de la désertification, accentuée par les changements climatiques sur l'ensemble du territoire national. L'ouest du pays, supposé être la partie la plus à l'abri de ce phénomène, n'est aujourd'hui plus épargné. Cette avancée s'explique, entre autres, par …

Huile de Neem pour une agriculture biologique
Développer une agriculture durable et biologique avec la production d'huile de Neem (insecticide et engrais naturels). L'agriculture ivoirienne est envahie par les pesticides de synthèse appelés "pesticides obsolètes". Pour éviter la sur-utilisation des pesticides, Green Project Africa, qui dispose d'un département spécialisé dans la pe…

Eau potable par une énergie propre
Contexte Si vous vivez aux États-Unis, en Allemagne ou chez autres géants métropolitains, il est facile de prendre pour acquis l’eau potable. Mais pour les peuples du Nord Cameroun, dont beaucoup de communautés sont pauvres et dans lesquelles le choléra fait rage, une eau propre est la clé pour la survie de leurs cultures diverses, enracinées autour d'…

Centre de production des alevins du poisson-c…
Actuellement à Kisangani, suite aux problèmes liés au chômage et à l’insécurité alimentaire, beaucoup de gens se sont lancés dans diverses activités de survie notamment à la pisciculture. Pour ceux qui se sont lancés en pisciculture, ils justifient leur choix par le fait que celle-ci présente une énorme opportunit&ea…

Restauration des vergers scolaires dans les 1…
Contexte et justification Instauré depuis des siècles, le verger scolaire est une forme de culture fruitière qu’on retrouve dans les écoles, collèges et lycées mais aujourd’hui en voie de disparition. Du coup, très peu sont les apprenants qui connaissent aujourd’hui, en situation réelle, les fruitiers porter des fruits. Les verge…

Installation d'un potager en permaculture dan…
Contexte Dans le milieu rural, l’agriculture est une activité de rentabilité. Elle reste le moyen le plus simple pour gagner plus de revenu, notamment dans les milieux ruraux, en raison de son accessibilité. C'est dans ce contexte que le projet «Installation d'un Potager en permaculture dans le Groupement Buabo/Localité Bulwa dans le Territoire de Masisi »…

Restauration et gestion durable des berges du…
La problématique de la gestion environnementale des barrages au Burkina Faso devient de plus en plus préoccupante car depuis quelques années on assiste à une dégradation importante et continuelle des ressources naturelles, les sols en particulier, du fait des aléas climatiques et de la pression des différents utilisateurs. L’érosion hydrique, résul…

Réduction des pertes post-récoltes des fruits…
Contexte Chaque année le monde perd environ un tiers de sa production alimentaire (FAO, 2016). En Afrique centrale, le Cameroun est le principal producteur de fruits et légumes provenant principalement de sa région de l'ouest. Malheureusement, par manque de routes appropriées, la majorité des récoltes n’atteignent pas les zones urbaines et finissent par pourr…

Valorisation de résidus agricoles en charbon …
L'objectif du projet est de contribuer à atténuer la crise énergétique à travers un biocombustible et de faire émerger une économie locale autour des déchets agricoles à Moundou, la capitale économique du Tchad. Les objectifs à court terme se déclinent comme suit : Participer à la sensibilisation contre la d&eacut…

Biogaz pour les femmes de Fassoudébé
Fassoudébé, chef-lieu de la commune de Fassoudébé, est situé dans le cercle de Diéma, dans la région de Kayes au Mali. Il se trouve sur l’axe routier reliant Diéma à Nioro du Sahel. A dix-huit (18) kilomètre de la ville de Nioro du Sahel, Fassoudébé est une zone semi-désertique due aux changements du climat. Fassoud&e…

Le charbon biologique pour préserver nos terr…
A Madagascar, on assiste de plus en plus à une compaction du sol. Elle se produit suite aux coupes d'arbres pour en faire de bois de chauffe et du charbon rendant l'érosion inquiétante et les terres plus sèches. Une situation aggravée avec la croissance démographique. le climat varie avec de longue saison sèche et des pluies agressives et insuffisantes durant …

Valorisation énergétique des déchets biodégra…
Il est abattu, par jour, à l’abattoir de Dakoro environ 2 gros ruminants et 23 petits ruminants qui génèrent en moyenne 66 kg de vide panse et une importante quantité de sang. Cet amas de déchets souille l’environnement immédiat de l’abattoir pouvant provoquer un véritable problème de santé communautaire. Parmi les effets indésir…

Aménagement, conservation de sol et reboiseme…
La commune de Chantal située dans le Département du Sud est confrontée à de graves problèmes d’inondation causant d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Les sédiments de différentes tailles charriés par les pluies torrentielles provoquent non seulement l’obstruction des lits des ravines…

SOS Oasis et agro-écologie
Objectif général : L’objectif général du projet "SOS Oasis et agro-écologie" vise l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs locaux de la Commune de Fam El Hisn à travers la rationalisation des eaux d’irrigation et l’augmentation de la productivité agro-écologique. Le projet consiste à la con…

Live Love Recycle
En 2015, le Liban a été ravagé par une grave crise des déchets. Nos rues étaient jonchées de déchets. Afin d’atténuer les effets de la crise, nous avions décidé en tant que citoyens responsables d’adopter le recyclage et de trier chez soi. Malheureusement, aucun service n’était mis à notre dispos…

Kayumbu : l’avi-horticulture pour chasser la …
Contexte En milieu rural du district de Kamonyi, sud, Kayumbu et Musambira sont deux secteurs administratifs qui regroupent des riziculteurs du marais de Kayumbu. Ce district connaît une densité de la population de 519 hab/km2 ; situation qui le place au sein des régions du Rwanda le plus peuplé, où sévit la malnutrition, la pauvreté et une situation socio-&eac…

Valorisation des ordures et déchets ménagers …
Le projet « valorisation des ordures et déchets ménagers en compost pour la récupération de 50ha de terres dégradées du secteur 22 de Bobo-Dioulasso » vise à mettre en place un système opérationnel de valorisation des ordures et déchets ménagers en compost au profit des membres de l'association généra…

Résilience pastorale des peuls face aux chang…
Le projet est situé dans le canton de Biankouri dans la région des Savanes au Nord du Togo. La région des Savanes s’étend entre 10° et 11° de latitude Nord et 0° et 1° de latitude Est. Cette région est caractérisée par des plaines avec une courte saison des pluies de juin en octobre et une saison sèche plus longue de novembre à mai.…

Compostage des ordures ménagères en vue de la…
L’Amicale des Forestières du Burkina (AMIFOB) qui s’est fixé entre autres objectifs de soutenir la mise en œuvre des politiques, stratégies du ministère de l’environnement veut apporter un appui technique dans la réhabilitation de la Ceinture Verte Ouagadougou. D’ores et déjà, elle a demandé et obtenu l’autorisation d’a…

Centre de formation et de production de fourr…
Contexte du projet Au Burkina Faso, l’élevage et l’agriculture emploient plus de 80% de la population active et génèrent 80% des recettes d’exportation. Ils contribuent pour 40% à la formation du PIB. L’élevage est la 2ème source de recettes d’exportation après le coton et contribue pour plus de 18% à la formation du …

Valorisation des déchets plastiques en pavés …
D’après les statistiques du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), le Cameroun produit annuellement 6.000.000 tonnes de déchets dont 10 % (600 000 tonnes) sont des déchets plastiques. Ces déchets provoquent la perte de 200000 hectares de son couvert végétal et 30% du bétail meu…

Le pompage solaire pour l'irrigation au profi…
Thion est une commune rurale de la province de la Gnagna dans la région de l'Est du Burkina Faso. Elle est la commune la plus au NORD de la région avec une pluviométrie de plus en plus faible ce qui a accéléré l'avancer du dessert ses dernier décennies, une avance qui à son tour à un effets négatif sur la pluviométrie. Un cercle vic…

Professionnalisation de l’écotourisme pour la…
Au cours des dernières décennies, le changement climatique a eu des effets sur les systèmes naturels et humains sur tous les continents mais surtout sur les petits états insulaires en développement. L’environnement souffre donc aujourd’hui de la dégradation des habitats naturels des espèces endémiques, ainsi que d’autres effets du changement c…

Restauration de la fertilité du sol à Mademere
Introduction En vertu des stratégies définies lors des sommets de haut niveau sur le développement durable, la Francophonies avait organisé une session de formation en ligne pour favoriser la mise en œuvre des ODD dans les pays membres. La participation à cette session de formation nous a inspirés des initiatives à entreprendre pour lutter efficacement contre…

Amélioration de la situation socio-économique…
Au niveau mondial les changements climatiques ont un impact considérable sur les ressources en terres. Environ 12 millions d’hectares sont perdus chaque année, soit 23 hectares par minute. Par an, 20 millions de tonnes de céréales auraient pu être cultivées sur ces sols arides. 74 % des pauvres dans le monde sont touchés directement par le phénom&egra…

Restauration des sols et reforestation à ba…
CONTEXTE Les activités humaines sont à l'origine des problèmes auxquels sont confrontés les écosystèmes terrestres. Ainsi, plusieurs phénomènes comme la déforestation et la pollution atmosphérique accélèrent l'impact négatif du changement climatique. Au Togo, l'agriculture reste et demeure le moteur de l…

Une filière de pêche durable pour préserver l…
Accompagnement technique de la Commune Rurale de Djirnda au Sénégal, pour la mise en œuvre expérimentale d’une filière durable de pêche artisanale Objectif n°14 : Océans, mers et ressources marines Ce projet de pêche artisanale responsable au Sénégal répond à l’objectif de développement durable n°14 (ODD…

Production des biocombustibles à base des rés…
Les forets recouvrent près de 31% de la surface de la planète et abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre. Dans le monde, la déforestation va grandissante et chaque année, 15 millions d'hectares de forets disparaissent, soit 2400 arbres abattus chaque minute suite aux activités humaines. Les forets sont d'une importance capitale pour la survie de l'human…

Production de biogaz à usage domestique dans …
Dans les pays en voie de développement comme le Bénin, les populations sont en grande partie rurales et nombreuses sont ces activités menées qui dépendent de la biomasse. Au Bénin, la consommation de bois est estimée à 1,15 kg/jour/habitant (Rapport Claudine 2013). Cette dépendance s’explique en grande partie par la croissance démographique …

Réduction de la pression sur l’exploitation d…
Le présent projet vise l’autonomisation de l’association des Femmes Dynamiques de Lobethal (FEDYLOB) résidant dans la commune d’arrondissement de Mouanko, et surtout de les rendre résilient à la période de repos biologique limitant la pêche des bivalves (Palourdes) sur 6 mois au cours de l’année et face à la pandémie du Covid-19 en…

Reverdir la Tunisie
Le projet Reverdir la Tunisie, initié en 2017, est porté par l’association Eco-Conscience en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) et l’Association Tunisienne de Permaculture. Il a pour objectif de faire face au changement climatique en adoptant des techniques agro-écologiques productives, viables et durables p…

Forêt comestible à Madagascar
Objectif n°15 : Ecosystèmes terrestres Ce projet de forêt comestible à Madagascar, basé sur l’agroforesterie entre dans le cadre de l’Objectif de développement durable n° 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter con…

Sauvons la dernière réserve forestière d'Haiti
Contexte La Forêt des Pins est la plus grande réserve forestière d'Haïti. Cette forêt constitue l'un des hotspot de biodiversité de la réserve biosphère "La Selle" classée par l'UNESCO. Cette réserve forestière fait pourtant face à de sérieux problèmes. La superficie boisée de la Forêt …

Amélioration des conditions socio-économiques…
Malgré la mise en place des Forêts communautaires au Cameroun et particulièrement dans l’arrondissement de Ngambé-Tikar, le porte-monnaie des femmes Pygmées Bedzang en particulier n’a pas connu une amélioration considérable du fait qu’elles sont relayées au second plan dans les secteurs lucratifs. Les Pygmées Bedzang sont un peuple autoc…

Agroécologie au Cameroun : appui à la transit…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Le programme développement local de ISF accompagne les exploitations familiales agricoles (EFA) dans la mise en œuvre de leurs activités. Malheureusement, avec les phénomènes de changements climatiques, d'accaparement des terres et …

Appui à l’autonomisation des femmes grâce à l…
En 2050, l'agriculture mondiale va devoir produire suffisamment pour nourrir une planète composée de 9,5 milliards d'êtres humains dans un contexte de changement climatique. Face à ces défis, il faut garder nos sols vivants, car la production agricole est fortement corrélée à leur santé. Cependant cette agriculture constitue le pilier de l&rsqu…

Cheptelisation de lapins pour la protection d…
Les communautés locales et autochtones vivant à Itebero (site du projet), en Territoire de Walikale, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo subissent les conséquences des différentes guerres qu'a connu notre pays depuis 1994 avec l'arrivée des réfugiées rwandais jusqu'en 2012 avec la guerre du M23. Ces communautés fo…

Appui à la transformation locale du sésame pa…
Contexte La préfecture de Kankan fait partie de la région de Haute-Guinée. Elle occupe le Nord-Est et le centre du territoire guinéen. Elle possède un potentiel économique riche et varié, des conditions climatiques favorables et des terres cultivables adaptées à la culture du sésame. Ces dernières années on constate une&nb…

Energie et environnement: projet ma famille é…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Le projet écologique et environnemental "Ma famille électrifiée" se réalise en Haïti, dans le département du Nord Est, commune de Carice, première section Communale de Bois Gamelle : plus précisé…

Restauration de l’habitat du lamantin dans le…
Une restauration dans et autour d’une aire protégée contribue à de nombreux objectifs sociétaux liés à la conservation de la biodiversité et au bien-être humain. C’est le cas de la Réserve de Faune du Lac Ossa (RFLO), d’une superficie de 4000 ha qui est une aire protégée regorgeant des services écosystémiques …

Appui à la promotion de l’entreprenariat sol…
L’explosion démographique et l’accaparement des terres par des entreprises étrangères ont contribué à la multiplication des actions dévastatrices des ressources naturelles dans les localités de la basse Guinée ; le phénomène de déforestation s’accentue d’année en année ; les fumées issues du fonc…

Congo : un élevage de poules pondeuses pour p…
Conversion des femmes productrices des charbons de bois en éleveuses de poules pondeuses Contexte du projet La population du village de Kamou (lieu du projet), qui est situé dans le District de Mindouli, département du Pool, n'a pas été épargnée par la reprise des hostilités dans le département méridional du Pool en avril 2016 jusqu…

Modélisation des inondations : outils de préd…
Avec une population pauvre et majoritairement rurale, une exposition géographique élevée aux phénomènes climatiques, des infrastructures insuffisantes, un manque d'investissement dans la préparation, et des ressources limitées pour y faire face et se remettre des catastrophes naturelles, Madagascar est l'un des pays les plus vulnérables aux risques hydr…

Réalisation d'un système de noues paysagères …
Pitoa est un arrondissement du département de la Bénoué, région du Nord Cameroun, situé à environ 1030 Km de la capitale Yaoundé. Il est arrosé par la Bénoué et ses principaux affluents Mayos Kebbi, Lebri, Bangray et Badioum et est caractérisé par un climat soudano sahélien marqué par 2 saisons dont une saison sè…

Valorisation des épluchures de manioc dans la…
La multiplication des unités de transformation du manioc en ces dérivées dans la commune d’adja-ouèrè fait qu’actuellement cette commune compte 121 unités de transformation de manioc. Selon l’Association des Conducteurs Véhicule Manioc (ACVM) de la commune d’Adja-Ouèrè, ces unités ont transformé en moyenne 2790 tonne…

Valorisation des déchets organiques au Bénin
Mise en place d’un biodigesteur pour la valorisation des déchets organiques du manioc Objectif n°15 : Ecosystèmes terrestres Le projet de valorisation des déchets organiques dans la commune de Zé au Benin entre dans le cadre de l’Objectif de développement durable n° 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant …

Bandes, cercles verts et reprise des bosquets…
L’agriculture familiale haïtienne pratiquée de la même manière depuis des décennies s’est révélée au fil du temps l’un des ennemis majeurs de l’environnement car elle génère la dégradation des sols, la perte des forets, de corridor biologique, …etc. Néanmoins, à Grande Colline (5e et 6e section, com…

Amenagement d'une ferme école pilote agroecol…
La securité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et l'agriculture durable constituent des défis majeurs aux Sénégal. Ces trois problématiques complexes et interconnectées, sont aujourd'hui affectées par le changement climatique, qui entraîne une dégradation avancée des ressources naturelles et des sols et une baisse des prod…

Amélioration de la durabilité de la pâtisseri…
Dans notre Province du Nord-Kivu, les femmes transformatrices restauratrices et les boulangers utilisent le blé pour la fabrication des pains. Pourtant le blé n’est pas produit à l'Est de la République Démocratique du Congo, mais sa consommation a gagné beaucoup de terrain surtout dans la fabrication des pains. Les céréales locales séch&ea…

Valorisation du poivre de la Likouala pour un…
Le Département de la Likouala a comme caractéristique principale d’être couvert quasi-totalement par de la forêt dense et des zones marécageuses. La densité de population y est extrêmement faible, environ 2,5 habitants/km². L’économie locale est dominée par l’exploitation forestière et fait de ce département le premier p…

Implantation d'une station de pompage photovo…
L’objectif de ce projet est l’implantation d’une station de pompage photovoltaïque pour la réduction des effets néfastes des eaux de drainage dans l’oasis de Dbabcha II. L’oasis Dbabcha II de la commune Fatnassa-Bechri du gouvernorat de Kébili en sud tunisien compte officiellement plus de 467 parcelles réparties sur 112 ha. L'exut…

Électrification du village lacustre Ganvie à …
Quand la place manque au sol ou sur les toitures, pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau inexploité ? L’idée peut sembler étonnante, mais elle est réaliste techniquement et présente de nombreux avantages. Les villages lacustres sont isolés des réseaux conventionnels à cause des difficultés d’achemi…

Rwanda: projet écologique de valorisation du …
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Suite à la pauvreté qui affecte les ménages vivant dans la zone environnant la forêt du Parc National des volcans, la pression humaine sur les ressources naturelles et la biodiversité reste un défi pour la gestion durable de cet …

Assainissement et gestion intégrée des déchet…
Au Bénin, plus de 90% des déchets ménagers achèvent leur cycle en divagation dans la nature. La situation est encore plus préoccupante dans les milieux ruraux où il n’existe aucun système de pré collecte de déchets ménagers. Ainsi les populations déposent leurs déchets dans les agglomérations à proximité de…

Implantation d'une entreprise de fabrication …
Contexte En Haïti chaque année 300 millions d’arbres sont abattus et plus de 60 % sont destinés à la production de charbon. Le bois intervient également dans la production de meubles, de produits pour la construction et l’artisanat et comme énergie de combustion (bois de feu ou bois de chauffe) jusqu'à représenter entre 300 et 4000 mi…

Élévage des aulacodes comme alternative au br…
TOBAGNE est un village favorable au développement durable et à la promotion de l’élevage des aulacodes dans la zone de savane. Il est situé au Nord de YAOUNDE (à 145 km), à proximité des centres urbains de BOKITO (à 5 km) et de BAFIA (à 25 km), chef-lieu du département du MBAM INOUBOU. Les jeunes populations au chômage, pratiquent souv…

Production de briquettes biocombustibles dans…
Le présent projet aura lieu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en Province du Sud-Kivu, dans le territoire de Kabare, un territoire environnant le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) (entre 1° 36’ et 2° 37’ de latitude Sud, et de 27° 33’ et 28° 46’ de longitude Est, et entre 700 et 3308 m d’altitude). Le P…

Valorisation des déchets plastiques en pavés …
L'accroissement de la population urbaine et les changements d'habitudes alimentaires dans les ville d'Afrique sont à l'origine d'une augmentation importante de quantité de déchets. La ville d’Uvira est une zone littorale et transfrontalière. Par sa forte agglomération estimée à 378 736 habitants et ses multiples trafics commerciaux qu…

Porc et poisson au pied de la Mangrove
En Guinée, des jeunes et des femmes en majorité vulnérables et démunis ont pour activités de subsistance la commercialisation de la mangrove par la coupe abusive pour en faire des bois de chauffage et de source d’énergie pour plusieurs unités de fabrication En plus des conséquences dévastatrices de la coupe anarchique de la mangrove sur la …

Développement des filières porteuses durables…
En 2021, Madagascar occupe le dixième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 554 dollars. D'après la Banque mondiale, 71,7% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2005, un chiffre qui s'est accru en 2020. Les récoltes sont chaque année menacées par les inondations, la sé…

Recyclage de carton papier et marc de café
Nous avons travaillé sur ce projet dans le cadre du prototypage validé et commercialisé en petits quantités lors de notre participation à deux salons organisés par le Ministère de l’économie sociale et solidaire à Marrakech et Oujda, cette participation nous a permis d’être primée en tant que meilleure coop&e…

Projet écologique d'adduction d'eau potable à…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte de ce projet écologique Située à 20km à l’Est de la commune urbaine d’Ambato-Boeny, la commune rurale d’Ambesisika est accessible par une piste de 40km depuis la RN4. En saison de pluie, Ambesisika (15 000 habitan…

Apiculture responsable pour la protection de …
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Dans la Préfecture de Lélouma en Guinée, on observe une destruction d'environ 63% des superficies de la commune rural de Parawol . Cette dégradation des ressources fleuristes et faunistiques est dûe essentiellement à …

Autonomisation des femmes fumeuses de poisson…
Contexte Projet Résultats Mooc associés à ce projet À l'origine du projet Contexte du projet écologique Au Bénin, 10 % des débarquements de la pêche artisanale maritime sont utilisés pour la transformation et environ 1 790 transformatrices viennent sur les sites pour acheter du poisson frais (UEMOA, 2014). Les activités po…

Projet écologique de micro barrage hydrauliqu…
Contexte Projet Résultats Mooc associés à ce projet À l'origine de ce projet Contexte Massenya est situé à 150 km à l’Est de la Capitale du Tchad, N’Djaména. Cette localité est peuplée de 14 000 habitants dont 85% d’agriculteurs. Les effets du changement climatique qui ont induit une rareté des …

Un projet écologique d'irrigation par pompage…
Contexte Projet Résultats MOOC associés à ce projet À l'origine de ce projet Contexte En Mauritanie, la localité d’Olologue fait partie de la commune de Wouro Birom dont Olologue village est le chef-lieu qui est rattaché à Moughata de Boghé qui est distant de 36 km de la Moughata. La commune est occupée par divers groupes …

Projet écologique et social à Haïti: accès à …
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte A Haïti, parmi les localités de la 5ieme section communale de Genipailler, la localité de Roseau et celles voisines étaient d’une grande renommée pour leur grande productivité agricole. Elles étaient réput&eacu…

RDC: un projet écologique lutte contre la pau…
Contexte Projet Résultats MOOC associés à ce projet A l'origine du projet Contexte du projet écologique et social Situés à l’est de la République Démocratique du Congo en province du Nord Kivu, les territoires de Beni et de Lubero ont une grande couverture forestière et un riche potentiel en matière de pro…

Cameroun: un projet d'environnement pour sort…
Contexte Projet Résultats MOOC associés à ce projet À l'origine de ce projet Contexte Le projet "environnement et autonomisation des femmes" est situé dans la Commune d’Angossas. La population en 2005 était estimée à environ 13608 habitants dont près de 3600 femmes et 4000 jeunes abrite une forêt riche en esse…

Projet écologique d'agroforesterie au Niger
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Le projet écologique d'agroforesterie au Niger sera mis en œuvre dans la région de Dosso plus précisément dans le terroir de Kogorou dans la commune urbaine de Loga. La situation du milieu se caractérise par une dég…

Aménagement des berges du fleuve Mono contre …
Le débordement du fleuve Mono en octobre 2019 a dévasté des hectares de champs des paysans dans l'arrondissement de Dévé dans la Commune de Dogbo, plongeant ainsi ces derniers dans de lourdes pertes liées aux achats des intrants à crédit. Le point fait avec l'Agent distributeur d'intrants pour les champs emportés par le fleuve Mono dans l'…

Pisciculture intense en bassins intégrés à la…
Le département de Gaya est situé au sud-ouest de la république du Niger. Il dispose d'un important potentiel hydrique composé des eaux de surface (une centaine de mares permanentes, le fleuve Niger sur 106 km). La pluviométrie moyenne est très forte (800 mm/an environ, sur 70 jours), ce qui en fait une des villes les plus arrosées du Niger la température mo…

Transformation et valorisation du typha : les…
Le projet a pour objectif général de développer la filière de transformation et de valorisation d'une ressource locale - typha australis - , à Bango (commune de Saint-Louis). Cette filière liée à l'exploitation du roseau des abords du fleuve Sénégal est maîtrisée par le GIE local Suxali Alam "Protège ton environ…

Bizerte ville cyclable
Le gouvernorat de Bizerte, se situe à l’extrême nord de la Tunisie et formant avec sa périphérie du Cap Blanc le point le plus avancé de l’Afrique, la région de Bizerte est surtout connue par sa position stratégique qu’elle occupe au centre de la Méditerranée, par son important port commercial, sa vocation agricole et halieutique, s…

Mise en place d'une ferme biologique intégrée…
Yaoundé, comme la majorité des villes africaines, connaît une croissance démographique sans précédent. Plus de 60% de la population d’Afrique subsaharienne vit actuellement en zone urbaine. Selon les Nations unies, les villes africaines abriteront à elles seules la population actuelle de tout le continent, soit près de 68 % de la population mondiale qui vi…

Domestication des espèces forestières ménacée…
La province du Kongo central subit depuis plusieurs décennies une pression permanente de ses ressources ligneuses pour satisfaire les besoins en énergie de la ville de Kinshasa. Elle approvisionne la capitale nationale à hauteur de 21% pour le chardon de bois et 71% pour le bois de chauffe (CIRAD, 2021). Cette situation est à la base de la déforestation et de la dégradation …

Save Mbamou Island
Située en République du Congo, à cheval entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville, l'Île Mbamou couvrant une superficie de 180 km 2 et, est la principale Île du Pool Malebo qui dispose d'un gros potentiel agropastoral, touristique et surtout écologique. En effet, outre son potentiel agropastoral et touristique, l'Île Mbamou-Loubassa joue aussi un rôle écologique très stratégique car elle sert de digue et de…

Proposer un projet
La plateforme vise à présenter des initiatives concrètes dédiées à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à créer des communautés de solutions autour d’elles. Les utilisateurs du site peuvent ensuite collaborer de plusieurs façons : don financier, mobilisation des ressources, bénévolat, partage d’informations et de bonnes pratiques… Il s’agit ici de construire un mouvement citoyen engagé et traduire le Programme de développement durable en actions et solutions exemplaires et adaptées.