Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

La technologie au service du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques et solides dans les quartiers sous-intégrés du Gabon.

Objectif n°11 : Villes durables

Le projet en détail

Contexte

Au Gabon, la gestion des déchets plastiques et solides est plus que jamais un enjeu majeur pour les grandes villes comme celles de Libreville, Owendo et Akanda. Chaque année, ces communes produisent plus de 90 000 tonnes de déchets plastiques et solides ; mais aucun de ces déchets n'est recyclé. Ils finissent au contraire partout dans les rues, dans les caniveaux, ou bien sont brûlés ou enfouis sous terre. Cette situation a donc des conséquences catastrophiques sur l’environnement ; mais aussi sur la santé de la population habitant les quartiers sous-intégrés.

En effet, selon les études du PNUD (Programmes des Nations Unies pour le Développement), plus de 35% en moyenne de la population gabonaise ne bénéficierait pas d'un service de collecte des ordures ménagères. En général, l'habitant urbain bénéficie de la quasi-totalité de collecte des ordures, alors que les zones rurales sont sans ramassage.

Soucieux de ces enjeux environnementaux et sanitaires, CleanPro s'est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de conditions de vie des populations et de l'écosystème, en ayant pour socle l’intégration des exigences du développement durable. Ainsi, elle vient mettre la technologie au service du recyclage et de la revalorisation des déchets plastiques et solides Gabon à travers une application web, mobile et sms. CleanPro répond également aux majeurs problèmes de gestion des déchets solides dans les grandes villes Africaines en général, et Gabonaises en particulier, en fournissant aux municipalités et ménages une solution écologique de gestion des déchets par la transformation de ces derniers en matière première, permettant la production d'engrais bio, d'emballages en papiers et d’équipements plastiques à forte valeur marchande, créant ainsi une plus-value. Grâce à notre procédé innovant et exclusif, 4000t de déchets seront convertis annuellement, donnant ainsi aux ménages et aux entreprises une chance de saisir la valeur de leurs déchets tout en fournissant un approvisionnement fiable de matériaux pour l’industrie locale et internationale.

Le projet

Aussi, à travers une simple touche sur notre application mobile I-Collecte, une personne qui utilise notre plateforme est géo localisée en temps réel et en moins de trente minutes, nous venons récupérer ses déchets plastiques et solides. En contrepartie, nous récompensons les ménages avec des points rachetables en fonction du volume et de la qualité des matières recyclables qu’ils nous fournissent.  Ces points nous permettent de comptabiliser à la fin de chaque mois, la somme que nous reverserons aux ménages via leurs comptes Mobile Banking associé a notre plateforme, créant ainsi, une source de revenu pour les ménages et apporteurs volontaires. 

Au Gabon, il en existe aucun fournisseur de matières premières pour les industries plastiques, papetières et agricoles locales. Donc, notre modèle économique est d’abord de ravitailler le marché local avec les matières premières (déchets plastiques et papiers) qui seront vendus à ces entreprises d'une part, et  de contribuer au développement d’un modèle agricole durable en vendant nos composts fabriqués à base de déchets organiques aux agriculteurs d'autre part, à de prix très bas soit 5000 F cfa/50kg, et ce, afin de stopper l'utilisation des engrais chimiques dans les plantations. Ensuite, nous vendons nos services de collecte de déchets porte a porte aux municipalités et communes afin lutter contre l’insalubrité et l’hygiène dans les quartiers sous-intégrés et établissements scolaires. Et enfin, limiter les risques d’hygiéniques et sanitaires dans les milieux professionnels grâce à nos services de  nettoyages et entretien.

CleanPro est le partenaire idéal pour toute entreprise, établissement scolaire et ménage dont la protection  environnementale et la sécurité sanitaire sont des priorités, car nous faisons des ordures la base d’une nouvelle chaine de valeur, pourvoyeuse d’emplois (environ 2000 en 4 ans) et créatrice de revenus tout en restaurant les écosystèmes dégradés. Ladite nouvelle chaine de valeur permet non seulement de valoriser et donner une seconde vie aux des déchets plastiques et solides, mais également, de lutter contre l’insalubrité et l’hygiène dans les milieux scolaires, professionnels et domestiques.

Résultats attendus

Objectfs et besoins

Notre objectif stratégique d’ici 2 ans est de pouvoir traiter 30 000 tonnes des déchets plastiques et solides sur tout le territoire gabonais voir dans la sous-région : Guinée, Congo, Cameroun et réaliser un chiffre d’affaires important qui nous permettra de nous développer afin de devenir leader dans le recyclage des déchets plastiques et solides au Gabon.

De ce fait, nous avons besoin pour la mise en œuvre effective de ce projet non seulement, d'assistance technique et matérielle (machines, véhicule et formation),  mais aussi de trouver des investisseurs afin de pouvoir financer le projet. Cette aide nous permettra de mettre en place notre premier centre de traitement des déchets dans une ville stratégique comme celle de Owendo où nous avons déjà entrepris les démarches pour l’achat d’une parcelle auprès des particuliers ou la municipalité.

A ce jour, nous avons investi plus de 20 millions FCFA sur fonds propres dans ce projet pour réaliser les tâches les plus urgentes comme les démarches administratives et juridiques, l’ouverture de compte bancaire, la création de l’application web et mobile, du site internet etc. Actuellement, nous sommes en contact avec des investisseurs car comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un projet que nous pouvons autofinancer. Donc nous profitons de la plateforme que vous nous donnez de dire à tous ceux qui sont intéressés par ce projet de nous contacter sans hésiter.

Impacts et résultats

CleanPro est un projet qui a plusieurs impacts positifs dans la communauté car il permet non seulement aux populations vivant dans les quartiers sous-intégrés de vivre sainement, mais aussi d’éviter les maladies telles que le paludisme, les maladies diarrhéiques, la schistosomiase, etc.. causées par l’insalubrité et l’hygiène.

Comme résultats prévus à court terme, nous pouvons citer :

  • la sensibilisation ou prise de conscience de 1200 ménages sur la nécessité et l’importance de recycler nos déchets solides afin de garder notre environnement propre,
  • l’assainissement de plus 200 quartiers et 100 établissements scolaires dans les zones sous-intégrées confrontés à des problèmes sanitaires et hygiéniques,
  • la création de 1200 emplois directs et indirects grâce au processus de collecte et recyclages des déchets plastiques, organiques et papiers,
  • l’amélioration de conditions de vie des ménages dans des quartiers défavorisés
  • la valorisation des déchets solides
  • la protection de l’environnement
  • la contribution au développement d’un modèle agricole durable au Gabon
  • la restauration les écosystèmes dégradés.

Nous avons déjà entamé la première phase du projet qui porte essentiellement sur :

  • la sensibilisation des ménages et établissements scolaires dans les quartiers sous-intégrés,
  • la formalisation de la structure et l’ouverture du compte bancaire,
  • la recherche des partenaires qui achèteront nos matières premières,
  • le partenariat avec les municipalités,
  • la création des applications et site web qui seront en lignes en fin du mois de mars,
  • et la recherche d’une parcelle ou sera implantée notre premier centre de traitement des déchets.

La phase 2 du projet devrait débuter dans les tous prochains mois si nous trouvons des partenaires pour nous accompagner dans le projet.

À l'origine du projet

Pour un début de notre fonctionnement et étant une toute petite start-up, nous avons opté pour une SUARL dont la composition se présente comme suit :

  • 1 CEO
  • 1 Responsable d’exploitation;
  • 1 Responsable Administratif et Financier 
  • 1 Responsable Marketing et Stratégies en développement d’entreprise
  • 1 Ingénieur Agronome
  • 1 Ingénieur en Gestion des déchets plastiques et solides

Aussi, pour une meilleure coordination entre les différentes directions et une bonne circulation des informations, CleanPro a opté pour une structure hiérarchico-fonctionnelle ou staff and line. Cette structure permettra à l’entreprise d’avoir les avis et le regard des spécialistes en termes de conseils et des propositions.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Nguia ombanda ronn moss (Étudiant), le Oct. 19, 2020, 8:55 p.m.

Bonjour je suis un jeune étudiant de licence 3 en histoire et archéologie à l’université Omar bongo. Je tiens à vous encourager dans cette démarche après que vous menez celui de la gestion des déchets plastiques dans nos grandes villes. En effet, la question de salubrité et de gestion d’ordures ménagers de tout genre reste un véritable problème commun aux grandes villes des pays africains. c’est un problème qui doit être pris à bras le corps par toutes les parties prenantes de la société d’où la raison de mon implication. Les gouvernements et politiques devraient avec la communauté intellectuelle et organisations non gouvernementales travailler sur ces questions afin de palier à ces problèmes je veux me joindre à vous

ALOGUI Paul (REVADAC), le July 8, 2020, 9:53 p.m.

Bonjour je suis Paul ALOGUI co-promoteur du projet REVADAC ( récupération et valorisation des déchets), nous transformons les déchets plastiques en pavés, poteaux, dalettes et autres, nous serons heureux de travailler avec vous afin de mettre un meilleur exutoire de recyclage des déchets, car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Vous pouviez visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/Revadac-536191473571596/.
Vous pouviez également nous joindre au 077240614 pour un éventuel rendez-vous.
Force à vous

Mesmin Martial Moubele IBALHA (Arène 1er), le June 11, 2020, 12:01 a.m.

Bonjour,
je suis Mesmin Martial MOUBELE IBALHA je suivi un reportage de votre fondation sur le recyclage des déchets plastiques en pavé.... dans la
réflexion pour le développement intégré des communautés et quartiers sous développé. Je me suis particulièrement penché sur le problème de récupération de déchets plastiques. Je voudrais participer au projet si possible avec une documentation ou formation. Merci de me contacter.

Mesmin Martial Moubele IBALHA (Arène 1er), le June 11, 2020, 12:01 a.m.

Bonjour,
je suis Mesmin Martial MOUBELE IBALHA je suivi un reportage de votre fondation sur le recyclage des déchets plastiques en pavé.... dans la
réflexion pour le développement intégré des communautés et quartiers sous développé. Je me suis particulièrement penché sur le problème de récupération de déchets plastiques. Je voudrais participer au projet si possible avec une documentation ou formation. Merci de me contacter.

jesus morales (FERA IBERICA), le June 10, 2020, 5:31 p.m.

J achete tout sorte de canette aluminium propre et copacter ainsi que tout type de férraille

OBAME MEZUI Armel (Etudiant), le June 3, 2020, 11:21 a.m.

bonjour je suis un jeune gabonais qui a un DTS en Qualité Hygiène Sécurité Environnement et j ai aussi fait la géographie . Je souhait travailler avec vous sur le projet car cette situation des déchets dans le grand Libreville met en mal la santé des populations
et leur environnement
je serai ravi de rejoindre votre équipe dans le but de faire en-sorte que ce projet soit un model pour les pays de la sous région.

OBAME MEZUI Armel (Etudiant), le June 3, 2020, 11:20 a.m.

bonjour je suis un jeune gabonais qui a un DTS en Qualité Hygiène Sécurité Environnement et j ai aussi fait la géographie . Je souhait travailler avec vous sur le projet car cette situation des déchets dans le grand Libreville met en mal la santé des populations
et leur environnement
je serai ravi de rejoindre votre équipe dans le but de faire en-sorte que ce projet soit un model pour les pays de la sous région.

DJIKOLDINGAM Armel Alladoum (en cours), le Feb. 17, 2020, 7:53 p.m.

Bonsoir, je suis étudiant Tchadiens à l'Ecole Nationale Polytechnique en Master 2 de l'université Yaoundé 1 du Cameroun.
Déjà je félicite cette initiative dans la lutte contre la pollution par les déchets plastiques.
En effet je travaille également sur un projet qui consiste à mettre sur pied un système intelligents qui permettra le traitement des déchets plastiques en particulier le PET. cet système à pour fonction principale de trier, broyer, laver les déchets plastiques. sur ceux, de mes experiences, et recherche je serais a la hauteur de vous apportez de plus des nécessaire afin de pouvoir atteindre le but recherche.
merci pour la compréhension.
cordialement

CISSE Nouhoum (Réseau d'Acteurs pour le Développement Durable du Mali (RADDEM)), le Feb. 4, 2020, 12:47 p.m.

Bonjour Mes dames-Monsieurs membres du collectif CleanPro. Je suis un jeune Malien et résident, Ingénieur de projets de Développement Durable. J'ai lu votre projet et partage humblement vos objectifs. Je vous signale mon intérêt d’adhérer à votre organisation afin de créer la même voie chez moi pour un assainissement durable de mon pays.
Merci de m'indiquer les voies et moyens pour parvenir à créer une collaboration.
Cordialement
CISSE Nouhoum
Spécialiste de DD

AHOSSOUHE Mahugnon Samuel, le Dec. 11, 2019, 9:36 p.m.

Bonjour.
Je suis intéressé par votre projet qui, sans doute, solutionne un grand problème des pays en voie de développement.
En tant qu'étudiant en master d'eau et assainissement à 2iE, je voudrais contribuer à l'achèvement de ce projet pour apporter mes connaissances et compétences.
Merci.

Ngoundou Orphey Harrys, le Nov. 18, 2019, 10:40 p.m.

bonjour Monsieur/ Madame
Je suis un jeune étudiant en 3ème années génies des procédés, je viens de lire votre projet que je trouve fort intéressant et ayant un fort potentiel.
En effet j'ai des connaissances techniques solides sur la valorisation des déchets et l'optimisation des procédés.
je serai ravi de rejoindre votre équipe, si vous avez d'éventuelles questions je reste totalement ouvert par mon adresse mail.
mes salutations distinguées

Gaoussou Doumbia (MALI PROPRE), le Sept. 21, 2019, 9:32 p.m.

Salut
Je suis proprietaire d'une société de Ramassage dordure au Mali, J'aimerai beneficier de votre expertise Afin d'implanter un projet similaire Dans mon pays.
Je suis disponible sur whatsapp au
+22366747703.
Bien a vous

charlène BOMBA MOUBOULOU, le May 31, 2019, 1:19 a.m.

Bonjour
Je suis Gabonaise, en fin de cycle de Master en sciences de l'environnement. Je compte rentrer au Gabon d'ici fin septembre et j'aimerai intégrer votre équipe de formation de base journalisme et communication. Je me spécialise en sciences de l'environnement particulier en assainissement option gestion des déchets solides ménagers. Dans le cadre de mes recherches, je travaille actuellement sur la décharge de l'agglomération de Dakar (Sénégal).
J'attends votre retour. Je vous remercie.

Pourmera Fall Diop, le April 3, 2019, 1:54 p.m.

j'ai suivi le MOOC sur le Développement de IFDD et mon souhait c'est de participer à la gestion et au traitement des déchets au Sénégal Comment cette politique pourrait - elle mise en œuvre et avec quels financements ? Autant de questions auxquelles j'aimerais avoir votre appui/ vos expériences pour les réaliser.
Merci d'avance
Cordialement

Assi Hugues Laurent (Scout), le March 14, 2018, 8:58 a.m.

Bonjour
Je suis étudiant en Hygiène et Assainissement... Et je veux développer le volet assainissement avec la récupération et la valorisation des déchets plastiques dans mon pays la Côte d'Ivoire.
Je souhaite collaborer avec cette organisation afin d'apprendre d'avantage sur cette technologie et l'importer dans mon pays la Côte d'Ivoire.
Merci

Informations

Pays : Gabon
0€ engagés sur 8000€
Commencé le 26/02/2018
800000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°11 : Villes durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes qui sont soumises à de nombreux défis.

Plus d'informations