Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Formations en ligne sur l'environnement et le développement durable

 

Présentation des quatre formations principales

↓ Accéder aux formulaires d'inscription et aux détails de chaque formation en cliquant plus bas sur les titres des formations ↓

Depuis des décennies, le monde est à la recherche de modèles adéquats pour satisfaire de manière durable les besoins de l’humanité en biens et services. Dans les pays développés tout comme dans les pays en développement, il est devenu essentiel d’intégrer les enjeux environnementaux dans les processus de développement économique et social. Pourtant, les activités humaines continuent d’entraîner inéluctablement la consommation accrue de ressources naturelles, la pollution, la destruction des milieux naturels et des espèces qui les composent, etc. Si tous les voyants sont au rouge en ce début de 21ème siècle, les conséquences ne sont pas seulement environnementales ;  elles mettent également à mal le développement économique et social souhaité. Une mauvaise gestion de l’environnement peut ainsi anéantir les efforts de développement. 

De ce fait, il est vital d’intégrer les considérations environnementales au sens large dans les politiques macroéconomiques et commerciales de même que les plans et programmes de développement. Cette exigence se justifie également par l’engagement accru des populations envers le développement durable. La société civile perçoit nettement la gravité des enjeux tant sur le plan environnemental que sanitaire, sécuritaire, économique et social, etc. Dès lors, il est impératif d’agir pour réduire considérablement ces nuisances sur notre environnement. 

La prévention est une démarche appropriée pour parvenir à des choix plus judicieux que par le passé. L’utilisation de processus, de méthodes et d’outils pertinents pour éviter, réduire ou compenser nos actions néfastes est indispensable de nos jours. Les outils de gestion de l’environnement offrent tout un éventail de possibilités d’action. Cependant,  il faut former toute une génération de praticiens à la mise en œuvre du développement durable. C’est la raison pour laquelle l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor ont mis en place une série de formations en ligne sur ces sujets. Le choix des thèmes abordés répond à un souci de cohérence par rapport aux axes d’intervention des institutions de la Francophonie dans ces domaines. 

Une série de quatre formations, initiée dans le cadre du programme « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement (MOGED) », a ainsi été mise en place. Les enseignements portent sur le développement durable, l'économie de l'environnement, l'évaluation environnementale et le droit de l'environnement. Ces formations visent principalement à appuyer et accompagner les autres activités de renforcement des capacités des acteurs francophones.



Coordonnateurs

Cette série de 4 formations est coordonnée par une équipe de trois professionnels hautement qualifiés.

Martin Yelkouni

E. Lionelle Ngo Samnick

Claire Schiettecatte

Présentation des deux cours complémentaires

↓ Accéder aux formulaires d'inscription et aux détails de chaque formation en cliquant plus bas sur les titres des formations ↓

Deux cours complémentaires (à venir en 2020 et 2021) pilotés par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable sont également hébergés sur cette plateforme de formation. Le premier met l’accent sur les fondements et les spécificités de l’économie bleue dans les petits états insulaires en développement. Le second est consacré aux métiers de l’environnement.

Ils s’inscrivent dans une forte volonté de l’IFDD de proposer une diversité d'enseignements spécifiques sur l'environnement et le développement durable.



Objectif des formations en ligne

L’IFDD et ses partenaires, notamment l’Université Senghor, attachent un prix à la formation dans le domaine du développement durable. Les enjeux abordés étant évolutifs et dynamique, la Francophonie soutient le développement continu des capacités des acteurs de l’espace francophone pour qu’ils puissent améliorer leurs pratiques professionnelles. L'objectif de ces cours en ligne est de contribuer à sensibiliser et à stimuler les acteurs de développement durable à la pratique de la gestion de l’environnement. Les cours s’adressent à un public très large et constituent un support pour le transfert des compétences et des connaissances dans l’espace francophone. Les enseignements sont structurés en plusieurs modules pour permettre une progression dans l’apprentissage des concepts et des moyens possibles de les mettre en œuvre. L’objectif est d’offrir chaque année plusieurs sessions de formation afin de renforcer annuellement les capacités de dizaines de milliers d’apprenants.

À la fin de chaque session, les participants ayant passé leurs examens avec succès obtiennent une attestation de réussite signée par le coordinateur pédagogique de la formation. 

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux enjeux de l’environnement et du développement durable !

 


Sessions en cours



Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.