Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Droit et protection de l'environnement

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Présentation de la formation

Le droit de l’environnement constitue l’un des instruments essentiels de mise en œuvre des politiques publiques environnementales dans la perspective du développement durable. Malgré ce rôle majeur, l’enseignement de cette matière passionnante et transversale n’est toujours pas très répandu dans plusieurs États, notamment francophones. Domaine relativement jeune, multidisciplinaire et aux techniques spécifiques, le droit de l’environnement reste encore majoritairement l’un des champs où l’écart entre l’existence de la norme et la réalité de son application est le plus grand, et dont les effets sont le plus fortement ressentis au quotidien. La vitalité normative et institutionnelle attachée à la branche du droit de l’environnement, qui a par ailleurs été utile à la construction d’un corpus juridique extrêmement riche et varié, laisse aujourd’hui place au constat d’une faible effectivité du droit de l’environnement. Et si on ne peut dénier qu'au fil des années, le droit de l'environnement a eu des retombées positives dans plusieurs domaines, l'application nationale demeure encore insuffisante.

Pourtant, il est possible d’intervenir à divers niveaux pour promouvoir le droit de l’environnement, notamment par la transcription des normes internationales dans les droits internes, l’application des lois, ou encore l’éducation des populations. Mais, pour ce faire, le renforcement des capacités dans le domaine du droit de l’environnement doit être soutenu.

C’est la raison pour laquelle l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor ont décidé de mettre à la disposition de la communauté francophone cette formation en ligne sur le droit et la protection de l’environnement.

Objectifs et public cible de la formation

L'objectif de la formation est de permettre à une grande diversité d’acteurs francophones de se familiariser avec ce domaine du droit en le faisant mieux connaître. Dans un contexte d’inflation législative et réglementaire concernant la protection de l’environnement, auquel s’ajoute une nouveauté normative et matérielle, la maîtrise des règles à appliquer n’est pas évidente. Aussi, le cours propose-t-il de renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la promotion et l’enseignement du droit de l’environnement. Il s’agit de soutenir une large diffusion des informations et des savoirs sur le droit et la protection de l’environnement.

La première session de la formation se tiendra du 4 novembre au 8 décembre 2019. N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux de l'initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa lettre d’information pour être tenu au courant des dernières informations à ce sujet.

À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de connaissances utiles pour accroître l’utilisation du droit de l’environnement.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable !

Fonctionnement de la formation

La prochaine session de formation aura lieu du 4 novembre au 8 décembre 2019. Pendant la période de la formation, un à deux nouveaux modules seront ajoutés chaque lundi. Une fois publié, le module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme.

- Chaque module est constitué d'une vidéo de présentation et de plusieurs vidéos relatives à chaque chapitre du module. Pensez à toutes les regarder. Un manuel de formation est également mis à votre disposition. Il est téléchargeable lors de la formation en cliquant sur ce lien.

- À la fin de chaque module, un questionnaire en ligne vous permettra de valider vos nouvelles connaissances. Nous vous rappelons qu'une moyenne générale de 50/100 est nécessaire pour valider la formation et obtenir votre attestation de formation. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire). Si vous n'obtenez pas la moyenne générale, il vous sera toujours possible de reprendre les modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau leur questionnaire.

- Les questionnaires d'évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation, le 8 décembre 2019. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée

- Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur "Vos résultats".

- Un forum est également à votre disposition. Des discussions avec les formateurs et entre apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement de la formation, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Intervenants

Notre équipe enseignante est composée des personnes suivantes :

Cécile Duclaux-Monteil Ott

Emmanuel D. Kam Yogo

Martin Yelkouni

Saholy Rambinintsaotra

Wahid Ferchichi

Sandrine Maljean-Dubois

 

Les vidéos du MOOC ont été produites et réalisées par Inoussa MAIGA - http://agence-mediaprod.com

Photo de l'affiche de la formation : Site de patrimoine naturel, Thaïlande (CC BY-SA 4.0). Photographe : BerryJ

Statistiques

7338 inscrits, dont 7338 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Connexion

Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe. Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :

Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :

Contenus de la formation

Introduction Introduction du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Introduction au droit de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Les principes fondamentaux de protection de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Outils de protection de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 4 Application du droit de l'environnement dans des secteurs de développement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 5 Mécanismes de mise en oeuvre du droit de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 6 Menaces globales et droit international de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Conclusion Conclusion du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.