Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Sandrine Maljean-Dubois

Sandrine MALJEAN-DUBOIS est directrice de recherche au CNRS, au sein du CERIC, équipe membre de l’UMR 7318 Aix-Marseille Université / Pau/Toulon/CNRS « DICE » Droits international, comparé, européen. Elle consacre ses activités d’enseignement et de recherche au droit international de l'environnement et a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d’articles scientifiques dans domaine. Une partie de ses recherches porte sur des questions transversales : sources du droit de l’environnement, outils des politiques environnementales, effectivité du droit international de l’environnement, rôle du juge dans le développement du droit, procédures de non-respect internationales. Le régime international des changements climatiques constitue actuellement son domaine d’étude privilégié. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche en droit ou interdisciplinaires, tel que le projet ANR CIRCULEX sur les circulations de normes et les réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement (https://dice.univ-amu.fr/fr/dice/dice/publications/confluence-droits/parutions). Elle est l’auteure de Quel droit pour l’environnement ? (2008, Hachette) et, avec Matthieu Wemaëre, de La diplomatie climatique de Rio 1992 à Paris 2015 (Pedone, 2015, 2ème édition).

Sandrine MALJEAN-DUBOIS enseigne à Aix-Marseille Université où elle a créé un master 2 de droit international et européen de l’environnement en 2008. Elle a été professeure invitée à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, à l’Université Laval au Canada, à l’Université de Brasilia au Brésil, à l’Académie de la Rivière du Delta de la Perle à Shenzhen et à l’Université catholique de Louvain en 2018. Elle assure le cours de Droit de l’environnement en ligne de l’Université numérique juridique francophone. Elle a dirigé la section francophone du Centre de recherche de l’Académie de droit international de La Haye en 2008 sur le thème de la mise en œuvre du droit international de l’environnement. Elle a été invitée lors de la session externe de cours de l’Académie en 2010 à Pékin et en 2017 à Yaoundé. Elle a présenté un cours à l’Académie à La Haye en 2019 sur Droit international et biodiversité. Sandrine MALJEAN-DUBOIS a été Expert Reviewer du Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques (Working Group (WG) III, IPCC Fifth Assessment Report AR5). Elle a été impliquée dans différents processus de négociation internationale (COP 21, Groupe d’experts de l’UNESCO sur une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique, Groupe d’experts du Pacte Mondial pour l’environnement). Elle est membre de l'International Law Association et a participé aux Comité sur les principes du droit international du climat et Comité d’études sur la due diligence. Elle est Membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN.

 

Retour à la page des formations