Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Technologies de l'environnement

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Présentation de la formation

Les technologies de l'environnement, un formidable potentiel de développement.

L’action environnementale semble parfois utopique et perdue d’avance. Pourtant, des efforts sont entrepris pour trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces pour réduire les effets préjudiciables de l’activité humaine sur l’environnement. En effet, les technologies dites « vertes », « respectueuses de l’environnement » ou « propres », entretiennent et préservent les écosystèmes naturels, améliorent la qualité de l'environnement par l’économie et la gestion efficiente des ressources naturelles, et favorisent la réduction des déchets et des rejets toxiques (plomb, mercure, cadmium, baryum, etc.) et l'utilisation de ressources renouvelables.

Elles couvrent de nombreux domaines : l’agriculture durable et l’agroalimentaire ; la biotechnologie ; la gestion et le recyclage des déchets ; la valorisation de matières résiduelles ; l’accès, la gestion et du traitement des eaux ; la gestion des bassins versants ; la gestion durable des territoires ; l’écoconstruction ; l’énergie durable et renouvelable ; l’industrie ; le transport ; les télécommunications et le numérique, etc...

Ces technologies variées ne demandent qu'à être mieux connues et leurs pratiques diffusées. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), à travers sa plateforme Objectif2030 de développement des capacités des acteurs francophones dans le domaine du développement durable, afin de faire découvrir de façon cyclique des technologies de l’environnement portés par différents secteurs d’activités.

Objectifs et public cible de la formation

Par cette formation complémentaire, l’IFDD présente aux apprenants un panorama des technologies de l’environnement et de leurs savoir-faire. Elle est pensée comme un appui technique pour l’insertion et la reconversion professionnelle dans le domaine de l’environnement, en complément des enseignements plus théoriques dispensés dans les autres formations de la plateforme.

Cette formation en ligne, dont le but est de présenter un pôle technologique émergent afin d’en assurer une plus grande visibilité, permettra de mettre en lumière une vingtaine de technologies de l’environnement en pleine effervescence, capables par leur potentiel important de développement économique de générer des milliers d’emplois directs et indirects dans plusieurs régions francophones.

Pour chaque session de formation organisée, l’IFDD soutiendra le déploiement de deux nouvelles technologies environnementales novatrices mises au point et sélectionnées sur une base compétitive, afin de promouvoir l’innovation tout en contribuant à la préservation de l'environnement. Un appel à innovations scientifiques et techniques sera donc conjointement organisé.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable et aux technologies émergentes de l’environnement.

 

Fonctionnement de la formation

- La première session de la formation pourrait se tenir novembre 2021 (dates à préviser) et portera sur les technologies de l'environnement dans les secteurs de la biodiversité. Un nouveau module sera ajouté chaque lundi tout au long de cette période. Une fois publié, un module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme. Vous pouvez donc progresser à votre rythme.

- Chaque module est constitué d'une vidéo de présentation d’un métier et de plusieurs vidéos relatives à la pratique de ce métier. Pensez à toutes les regarder. Un récapitulatif des ressources documentaires sera également disponible.

- Conçue comme un mentorat professionnel des technologies, cette formation est pensée comme un appui technique pour la maîtrise d’un savoir-faire dans le domaine de l’environnement. Outre le questionnaire en ligne permettant de valider ses connaissances, les apprenants sont invités à tester des technologies et à innover de façon autonome.

- Un forum est également à votre disposition. Les apprenants auront la possibilité d’échanger avec les professionnels en activité pour avoir des compléments d’information sur ces métiers. Des discussions avec les professionnels et entre les apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement de la technologie, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Intervenants

Notre équipe enseignante est composée des personnes suivantes :

(à venir)

Statistiques

0 inscrits, dont 0 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Inscription

Il n'est pas encore possible de s'inscrire pour la prochaine session. Un email sera envoyé à tous nos membres qui n'ont jamais participé à nos Mooc dès que de nouvelles dates seront disponibles.