Énergie durable

Quels sont les enjeux de l'énergie, en lien avec le développement durable ?

L’accès aux services énergétiques est un enjeu majeur du développement durable des sociétés. Il améliore la productivité et accélère les progrès socio-économiques. Depuis un siècle et demi, les besoins énergétiques mondiaux n’ont cessé de croître en raison de la croissance démographique et de la révolution industrielle.

Or, les modes de production et de consommation basés sur les énergies fossiles et les énergies traditionnelles ligneuses (bois-énergie, charbon de bois) pour satisfaire les besoins en énergie domestique ou des industries sont éminemment non durables. En effet, ces ressources fossiles s’épuisent avec le temps et deviennent de plus en plus coûteuses à extraire. Leur utilisation provoque de plus l’augmentation des gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. Il en est de même des ressources forestières ligneuses dont la surexploitation engendre ou renforce, la dégradation des couverts forestiers et la régression de leur étendue spatiale, mais aussi la dégradation des propriétés physiques des sols. Cette pratique est donc fortement préjudiciable pour l’environnement et pour la conduite d’autres activités économiques, notamment agropastorales, tributaires de la qualité du couvert végétal.

Face à ces constats, la nécessité d’une transformation radicale de l’approvisionnement et de la consommation énergétique s’est imposée tant au niveau local que mondial..

Quelles sources d'énergie peuvent contribuer au développement durable ?

Ce "virage énergétique" passe entre autres par l’expansion des énergies renouvelables, énergies d’avenir, inépuisables et respectueuses de l’environnement. Mais pourquoi choisir les énergies renouvelables ? Comment en tirer profit pour assurer un service énergétique durable ?

Parmi les énergies propres, la biomasse (résidus agricoles et de transformation agro-alimentaire, déchets ménagers, etc.), l’énergie solaire et le potentiel hydraulique sont d’un grand intérêt, car ils sont disponibles dans plusieurs pays francophones en développement. Outre la promotion de la production et de la commercialisation de ces énergies renouvelables, l'efficacité énergétique est d'une importance capitale pour réduire la demande énergétique, car la meilleure économie d'énergie restera toujours celle qu'on n'utilise pas.

Ces énergies durables offrent l’opportunité à tous, agriculteurs, entreprises, collectivités locales de répondre solidairement à plusieurs défis : la production énergétique, la préservation des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois durables sur toute la filière sous la forme d’une « économie circulaire ».

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Les enseignements proposés visent à soutenir une meilleure valorisation énergétique des ressources naturelles pour garantir de façon pérenne l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Ils permettront aux apprenants de se familiariser aux principes de base, outils et techniques de production et aux étapes permettant de construire une activité rentable de production énergétique ou d’assistance technique en matière d'énergie.

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Fabrication de lampes solaires
  • Entreprises de service écoénergétique
  • Réalisation et gestion d'une microcentrale hydroélectrique

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Biogaz
  • Télégestion de la demande énergétique
  • Panneaux solaires

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

L’équipe pédagogique est composée de :

(à venir)


Photo de couverture : © Shutterstock