Métiers de l'environnement

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓
Toutes nos formations sont gratuites

Pourquoi travailler dans l'environnement ? L'environnement est-il une filière professionnelle d'avenir ?

Ces dernières décennies ont vu naître une prise de conscience collective des enjeux environnementaux. De plus en plus mises sur le devant de la scène internationale comme nationale, ces préoccupations présentent aussi de nouvelles opportunités de carrières professionnelles. La transition écologique n’est ainsi pas seulement porteuse d’enjeux en matière de développement socio-économique, mais offre également des perspectives d’employabilité et de reconversion professionnelles. Portées par une abondante législation, ces professions connaissent un véritable essor, et vont bien au-delà de la préservation des espaces naturels.

Assainissement, gestion de l’eau, lutte contre la pollution, énergie durable, agriculture durable, recyclage des déchets, … la gestion durable de l’environnement génère des métiers variés. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de métiers émergents, mais aussi d’une évolution de métiers existants. On distingue ainsi les métiers à finalité environnementale des métiers qui permettent de prendre en compte la dimension environnementale dans certains secteurs majeurs d’activité.

Mais quelles sont réellement ces activités professionnelles ? Quelles perspectives d’avenir offrent-elles ? Si le développement des activités environnementales diffère selon les pays, un consensus émerge cependant au niveau international quant à la nécessité de répondre aux besoins de compétences liées à cette transition écologique que nous connaissons. Touchant à tous les secteurs, elle transforme en profondeur le paysage des compétences professionnelles. Pouvoirs publics, secteur privé et acteurs de la société civile doivent travailler de concert afin d’accompagner efficacement ces évolutions.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), à travers sa plateforme Objectif2030 de développement des capacités des acteurs francophones dans le domaine de la gestion durable de l'environnement et du développement durable. La formation proposée permettra de présenter de façon cyclique des métiers de l’environnement portés par plusieurs secteurs d’activités.

Comment se former aux métiers de l'environnement ?

Les métiers de l'environnement sont en plein essor. Jamais les problématiques environnementales n'ont été plus au centre de l'actualité de nombreux secteurs. 

L'IFDD propose depuis 2021 une formation en ligne aux métiers de l'environnement. Le MOOC/CLOM "Métiers de l'environnement" de l'IFDD est la seule formation modulaire sur le sujet validée par une attestation de formation totalement gratuite

Quels sont les métiers qui permettent de protéger l'environnement et de sauver notre planète ?

Les secteurs qui seront abordés dans cette formation sont les suivants (pour plus d'informations sur le secteur, vous pouvez cliquer sur son titre) :

  • Accès, gestion et traitement de l'eau (déjà disponible)
  • Technologies numériques (déjà disponible)
  • Énergie durable et renouvelable (déjà disponible)
  • Agriculture, aquaculture et agroalimentaire pour nourrir la planète (à venir en 2022)
  • Gestion et recyclage des déchets (à venir en 2022)
  • Banques, assurance et finances pour que les financements marchent pour le développement durable (à venir en 2022)
  • Biotechnologie (à venir en 2022)
  • Construction durable (à venir en 2022)
  • Foresterie et sylviculture (à venir en 2022)
  • Industrie et équipements (à venir en 2022)
  • Urbanisation, transport, mobilité durable et gestion durable des territoires (à venir en 2022)

Quels sont les objectifs de la formation aux métiers de l'environnement ?

Par cette formation complémentaire, l’IFDD propose aux apprenants un panorama des métiers de l’environnement et de leurs défis. Elle est pensée comme un appui pour l’insertion et la reconversion professionnelles dans le domaine de l’environnement, en complément des enseignements plus théoriques dispensés dans les autres formations de la plateforme.

Conçue comme un salon numérique des métiers et de mentorat professionnel, elle est pensée comme un appui pour l’orientation, l’insertion ou la reconversion professionnelles dans le domaine de l’environnement.

Elle présentera, par secteur d’activité, un échantillonnage de métiers, chacun présenté par un·e professionnel·e. L’objectif n’est pas ici de faire une revue exhaustive des métiers de l’environnement, mais de permettre aux apprenants de partir à leur découverte et d’avoir une meilleure compréhension de leur employabilité et de leur capacité à s'auto-générer des emplois grâce à la préservation de l'environnement.

Qui soutient cette formation ?

Pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les métiers de l'environnement, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable propose cette formation en ligne intitulée « Métiers de l'environnement» avec le soutien financier  : 

  • du Fonds ACP pour l'innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d'Innovation de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), un programme mis en oeuvre par l'OEACP, avec le contribution financière de l'Union européenne, pour l'exécution du Projet de  "Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté" au Cameroun et en République démocratique du Congo (dénommé "PDTIE"). Dans le cadre du PDTIE, les 400 meilleurs scientifiques, techniciens et ingénieurs d'Afrique centrale ayant validé ce module bénéficieront d'une bourse totale ou partielle pour une formation présentielle organisée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec l'Université Kongo en RDC, Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun..
  • de la Délégation de l'Union européenne à Haïti dans le cadre de l'Action "Objectif 2030 - Appui pour la participation et l'action de la jeunesse haïtienne en faveur de l'environnement et du développement durable" financée par le Programme thématique "Organisation de la société civile en Haïti". Dans le cadre de cette Action, les 200 meilleurs jeunes apprenants de Haïti ayant validé ce module bénéficieront d'une bourse totale pour une formation présentielle.

Quand a lieu la prochaine session de la formation "Métiers de l'environnement" d'Objectif 2030 ?

La première session de formation aux métiers de l'environnement a lieu du 11 octobre au 21 novembre 2021.

N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux de l'initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa lettre d'information pour être tenu au courant des dernières informations à ce sujet.

À qui s'adresse notre cours en ligne sur les métiers de l'environnement ?

À tous ! Il n'ya pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s'intéresser à l'environnement et disposer d'une connexion internet pour vous inscrire et suivre les cours sur notre plateforme.

Comment se déroule le cours en ligne ?

  • La prochaine session de formation aura lieu du 11 octobre au 21 novembre 2021. 
     
  • Une même session de formation est constituée de différents thèmes (ou secteurs d'activités). Un nouveau thème est ajouté toutes les deux semaines, le lundi, tout au long de la période de formation. Une fois publié, un thème reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme.
     
  • Chaque thème est lui-même constitué de trois modules, qui abordent trois métiers différents de ce secteur d'activité.
     
  • Chaque module du MOOC "Métiers de l'environnement) est constitué d'une vidéo de présentation et de plusieurs vidéos relatives à chaque chapitre du module. Pensez à toutes les regarder. Une version texte du module est également disponible, ainsi que des ressources documentaires complémentaires le cas échéant. 
     
  • À la fin de chaque module, un questionnaire en ligne vous permettra de valider vos nouvelles connaissances.

Un forum est également à votre disposition. Les apprenants auront la possibilité d’échanger entre eux pour avoir des compléments d’information sur ces métiers. Des discussions entre les apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement du métier, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Comment obtenir une attestation de formation pour le MOOC/CLOM "Métiers de l'environnement" ?

Notre formation permet d'obtenir gratuitement une attestation de formation. 

Pour obtenir votre attestation, il faudra valider au minimum trois thèmes. Mais vous pouvez en suivre et valider plus si vous le souhaitez, ils s'afficheront sur votre attestation de réussite. 

Un thème est validé si vous obtenez une moyenne de 50/100 au moins aux différents modules qui le composent. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire), cela est nécessaire pour valider la formation

Si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue de la formation, il vous sera alors possible lors de la dernière semaine de la session, de reprendre les cours des modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau leur questionnaire. 

Les questionnaires d'évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée.

Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur "Vos résultats".

Photo de l'affiche de la formation : Shutterstock

Statistiques

14642 inscrits, dont 14642 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Connexion

Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe. Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :

Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :

Contenus de la formation

Pour valider ce mooc, il faut obtenir au moins 50% de bonnes réponses dans au moins 3 des 3 thèmes.

Technologies de l'information et de la communication
Introduction Introduction du thème
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Blogs verts
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Planificateurs d'activités écologiques
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Revendeur écologique
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Accès, gestion et traitement de l'eau
Introduction Introduction du thème
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Opérateur en traitement de l'eau
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Concepteur des unités de production d'eau potable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Maintenance des ouvrages hydrauliques
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Énergie durable
Module 1 Fabrication de lampes solaires
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Entreprises de service écoénergétique
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Réalisation et gestion d'une microcentrale hydroélectrique
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.