Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Métiers de l'environnement

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Présentation de la formation

L’environnement, une filière professionnelle d’avenir ?

Ces dernières décennies ont vu naître une prise de conscience collective des enjeux environnementaux. De plus en plus mises sur le devant de la scène internationale comme nationale, ces préoccupations présentent aussi de nouvelles opportunités de carrières professionnelles. La transition écologique n’est ainsi pas seulement porteuse d’enjeux en matière de développement socio-économique, mais offre également des perspectives d’employabilité et de reconversion professionnelles. Portées par une abondante législation, ces professions connaissent un véritable essor, et vont bien au-delà de la préservation des espaces naturels.

Assainissement, gestion de l’eau, lutte contre la pollution, énergie durable, agriculture durable, recyclage des déchets, … la gestion durable de l’environnement génère des métiers variés. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de métiers émergents, mais aussi d’une évolution de métiers existants. On distingue ainsi les métiers à finalité environnementale des métiers qui permettent de prendre en compte la dimension environnementale dans certains secteurs majeurs d’activité.

Mais quelles sont réellement ces activités professionnelles ? Quelles perspectives d’avenir offrent-elles ? Si le développement des activités environnementales diffère selon les pays, un consensus émerge cependant au niveau international quant à la nécessité de répondre aux besoins de compétences liées à cette transition écologique que nous connaissons. Touchant à tous les secteurs, elle transforme en profondeur le paysage des compétences professionnelles. Pouvoirs publics, secteur privé et acteurs de la société civile doivent travailler de concert afin d’accompagner efficacement ces évolutions.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), à travers sa plateforme Objectif2030 de développement des capacités des acteurs francophones dans le domaine du développement durable. La formation proposée permettra de présenter de façon cyclique des métiers de l’environnement portés par plusieurs secteurs d’activités.

Objectifs et public cible de la formation

Par cette formation complémentaire, l’IFDD propose aux apprenants un panorama des métiers de l’environnement et de leurs défis. Elle est pensée comme un appui pour l’insertion et la reconversion professionnelle dans le domaine de l’environnement, en complément des enseignements plus techniques dispensés dans les autres formations de la plateforme.

Elle présentera, par secteur d’activité, un échantillonnage de métiers, chacun présenté par un ou une professionnel(le). L’objectif n’est pas ici de faire une revue exhaustive des métiers de l’environnement, mais de permettre aux apprenants de partir à leur découverte et d’avoir une meilleure compréhension de leur employabilité.

Secteurs susceptibles d’être abordés : agriculture et agroalimentaire, assainissement et gestion des déchets, foresterie et sylviculture, énergie durable, pêche et aquaculture, eau, droit, communication et politiques publiques, assurances, banques et finances, santé, transport, construction et métallurgie, mines, biogénie…

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable et aux métiers de l’environnement.

Fonctionnement de la formation

- La première session de formation aura lieu en juillet 2021 (dates à venir) sur les métiers de l’environnement dans les secteurs de l’assainissement et de la gestion des déchets. Pendant cette période, un nouveau module sera ajouté chaque lundi. Une fois publié, le module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme.

- Chaque module est constitué d'une vidéo de présentation d’un métier et de plusieurs vidéos relatives aux compétences utiles et à la pratique de ce métier. Pensez à toutes les regarder. Un récapitulatif des ressources documentaires sera également disponible.

- Cette formation, à l’inverse des autres MOOC ou CLOM présents sur la plateforme Objectif 2030, n’est pas diplômante. Conçu comme un salon numérique des métiers et de mentorat professionnel, elle est pensée comme un appui pour l’orientation, l’insertion ou la reconversion professionnelle dans le domaine de l’environnement. Il n’y a donc pas de questionnaire en ligne pour valider ses connaissances.

- Un forum est également à votre disposition. Les apprenants auront la possibilité d’échanger avec les professionnels en activité pour avoir des compléments d’information sur ces métiers. Des discussions avec les professionnels et entre les apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement du métier, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Photo de l'affiche de la formation : Fleurs d'Ouganda. Photographe : USAID

Statistiques

0 inscrits, dont 0 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Inscription

Il n'est pas encore possible de s'inscrire pour la prochaine session. Un email sera envoyé à tous nos membres qui n'ont jamais participé à nos Mooc dès que de nouvelles dates seront disponibles.