Agriculture, aquaculture et agroalimentaire

Comment assurer la durablilité de la production alimentaire ?

L’agriculture représentait en 2013 31% de l’emploi mondial et on estimait que 1,1 milliards de personnages travaillaient dans ce secteur (OIT). De nombreux segments de la population rurale pauvre pratiquent de plus encore l'agriculture de subsistance

Mais la détérioration des prix à la production et des années de négligence ont conduit à des pratiques d'utilisation des terres non durables et à de faibles revenus. En parallèle, l'agriculture est à la fois extrêmement vulnérable aux changements climatiques et l'une de leurs principales causes. Elle est également un secteur très gourmand en eau et polluant, tout comme un moteur de la déforestation et de la perte de biodiversité. Il s’agit néanmoins d’un secteur au potentiel considérable, comme en témoignent les pratiques durables de certaines petites exploitations : pesticide naturels, rotation des cultures…

Dans le même ordre d’idée, les entreprises agroalimentaires sont également d'importants générateurs de revenus et d’emplois. À titre d’exemple, le commerce de poissons, notamment en Afrique, représente une opportunité économique énorme. L'amélioration de la durabilité des chaînes de valeur alimentaires apparaît ici cruciale et pourrait profiter à des millions de ménages pauvres dans les pays en développement, tout en garantissant l'accès de tous à des aliments nutritifs. Les chaînes de valeur alimentaire durables intègrent en effet l'ensemble des exploitations et des entreprises et de leurs activités, d'une manière qui soit rentable tout au long de la chaîne et n'épuise pas de façon permanente les ressources naturelles.

Quelles sont les perspectives d'emploi dans le secteur agricole et alimentaire ?

Pour parvenir à une transition vers une agriculture et un secteur agroalimentaire plus vert, de nouvelles compétences sont nécessaires.

Avec un soutien technique adéquat, la conversion à ce type d’agriculture, bien plus demandeuse en main d’œuvre que celle industrialisée, pourrait constituer une source d’emplois verts à ne pas négliger et aux avantages environnementaux certains. 

C’est là qu’une formation aux métiers et technologies de l’agriculture, l’aquaculture et l’agroalimentaire durables prend tout son sens.

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Chaque module de formation contribue à la résolution d’une problématique en lien avec le secteur tout en favorisant la protection de l’environnement et ayant un fort potentiel de création d’auto-emplois dans le contexte des pays en développement.

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Pratique de l’agroécologie + cas pratique de la culture hors sol sur substrat local
  • Le secteur de l’agroalimentaire
  • Chaînes de valeur agricole (à venir en 2023)

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Aquaculture + cas pratique de la culture aquaponique
  • Production durable des semences
  • Bio-intrants

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

L’équipe pédagogique est composée de :

(à venir)

 

 

 

 

Photo de couverture : © Shutterstock