Technologies de l'information et la communication

Quel est l’impact des technologies numériques sur l’environnement ?

Bien que les flux dématérialisés d'information réduisent l'impact des activités humaines sur l'environnement, en diminuant les ponctions sur les ressources naturelles par une meilleure organisation de la production et de la consommation, cette réduction est illusoire et surévaluée contrairement aux activités plus matérielles. En effet, la grande disponibilité de la ressource entraîne par un effet pervers l'augmentation de la consommation, réduisant ou annulant le gain écologique obtenu.

Par exemple, si la technologie numérique a permis de favoriser la diffusion des documents électroniques, la consommation de papier a plus que doublé au cours des vingt dernières années. De même, alors que l'informatique a permis la baisse de la consommation des moyens de transport, par l'amélioration des véhicules et de la logistique, l'effet de cette baisse est effacé par l'augmentation des flux, la baisse des coûts ayant permis une augmentation de la quantité de marchandises transportées. La facilité d'envoyer des messages en masse entraîne la prolifération d'usages parasites de l'informatique comme le pourriel, qui représente plus de la moitié des courriels envoyés et pèse sur le coût énergétique final des messages utiles. Par ailleurs, la circulation électronique des données implique directement une consommation importante d'électricité chez les utilisateurs et dans les centres de données. Le secteur informatique consomme ainsi 7 % du total de la production électrique mondiale, soit environ 1,4 % de la consommation énergétique mondiale.

La « surconsommation numérique » ou la « pollution numérique » ne sont ni soutenables, ni indispensables à la croissance économique, pas plus que compatibles avec les engagements internationaux sur la protection de l’environnement.

Mais alors qu’elles affectent négativement l'environnement, les technologies de l'information et de la communication peuvent être également utilement valorisées pour soutenir la réduction de l'empreinte environnementale.

Dans le 2e épisode de son podcast Voix durables, l'IFDD revient en détail sur les incidences du numérique sur l'environnement.

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Porté par de nouvelles approches professionnelles, ce thème des technologies de l’information et la communication souhaite par les enseignements délivrés contribuer à soutenir la réduction de l'empreinte environnementale du numérique. Cette exemplarité numérique qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique est portée des technologies au service de l'environnement.

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Blogs verts : À la fin de ce module, les participants comprendront le modèle commercial derrière les blogs. Ils vont maîtriser les différents modèles de revenus de cette activité entrepreneuriale verte et seront équipés de plusieurs outils nécessaires pour se lancer en tant que blogueur vert.
     
  • Planificateur d'activités écologiques : À la fin de ce module, les participants pourront développer de l'expertise et des compétences dans la planification des activités écologiques à partir des outils informatiques presque gratuits afin de se lancer dans cette industrie très lucrative.
     
  • Revendeur écologique  : À la fin de ce module, les participants maîtriseront les outils ou plateformes de e-commerce et connaîtront les techniques de vente en ligne des produits écologiques afin de devenir des revendeurs écologiques à succès.

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Li-Fi : À la fin de ce sous-module, les participants seront en mesure de comprendre le fonctionnement du Li-Fi, de connaître les différents équipements de Li-Fi les plus rentables pour le démarrage d’une activité de technicien Li-Fi.
     
  • WordPress écologique À la fin de ce sous-module, les participants seront en mesure d’utiliser le système de gestion de contenu WordPress pour bâtir des sites web écologiques, calculer l’émission de carbone d'un site Web, connaître les options d'hébergement écologique d’un site Web afin de mieux se lancer dans l'activité de concepteur de Site Web WordPress
     
  • Audit énergétique électronique : À la fin de ce sous-module, les participants seront en mesure d’identifier les opportunités d'économie d'énergie, d’appliquer des techniques d'audit énergétique, de proposer des solutions énergétiques bon marché qui contrôlent la consommation d'énergie en tant que consultant d’audit énergétique, tout ceci à partir des outils informatiques.

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

Ces formations en ligne proposées sur la plateforme Objectif 2030 ont été réalisées et animées en partenariat avec Seven Academy, sous la direction de Mme Estelle Yomba, spécialiste des formations dans l'informatique et le numérique avec plus de 15 ans dans l'industrie informatique. L’équipe pédagogique est en outre composée de :


Anne Moulet


Michaël Nde


Yvan Ndeme


Davila Signé


Yves Nkwaga


Harvey Akah

Photo de couverture : © Lagos Techie via Unsplash