Construction durable

Quel est le lien entre construction et développement durable ?

La construction occupe une place toute particulière dans le secteur de l’industrie et se retrouve au confluent de trois dimensions du développement durable.

Socialement, un bâtiment doit répondre aux besoins en logements abordables, sains, sûrs, avec des services de qualité et un bien-être au sein d’une communauté solidaire.

D’un point de vue environnemental, il doit limiter ses impacts environnementaux, par exemple réduire la consommation en territoires, terres agricoles, biodiversité, eau, énergies et autres ressources naturelles. A l’heure actuelle, l'environnement bâti génère près de 80 % de l'ensemble du dioxyde de carbone (CO2) et une quantité importante d'autres gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère.

Sur le plan économique, enfin, le bâtiment s’il est écologique vise à créer de la valeur économique verte, il s’inscrit dans une économie circulaire faisant la promotion des produits locaux, la réduction des coûts d’exploitation, la création de valeur ajoutée verte et les emplois durables à travers la formation et la sensibilisation aux enjeux du développement durable.

C'est pourquoi une attention croissante est portée à l'écologisation de l'environnement bâti, notamment par la construction de bâtiments plus respectueux de l'environnement et la rénovation des bâtiments existants pour les rendre conformes aux bonnes pratiques environnementales.

Aujourd’hui, plus que jamais, les exigences de la construction durable imposent désormais aux acteurs du bâtiment de tenir compte des contraintes associées à la performance énergétique des bâtiments, au changement climatique, au recyclage, à l’économie circulaire… Verdir le secteur de la construction se révèle dans cette perspective d’une importance capitale pour parvenir à un développement durable.

Quelles sont les perspectives d'emploi dans le secteur de la construction durable ?

La construction durable peut créer de nouvelles possibilités d'emplois et améliorer les normes du travail tout en favorisant une utilisation efficiente des matériaux, de l'énergie et de l'eau dans le secteur de la construction. Les emplois existants sont de plus redéfinis en termes de nouvelles compétences, de formation et d'exigences de certification.

C’est là qu’une formation aux métiers et technologies de la construction durable prend tout son sens.

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Chaque module de formation contribue à la résolution d’une problématique en lien avec la construction durable tout en favorisant la protection de l’environnement et ayant un fort potentiel de création d’auto-emplois dans le contexte des pays en développement.

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Production de matériaux de construction écologiques/alternatifs
  • Vérification et audit de la conformité écologique des bâtiments verts
  • Rénovation écologique des bâtiments existants

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Construction écologique et bioclimatique
  • Bâtiments écologiques intelligents
  • Construction parasismique (à venir en 2023)

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

L’équipe pédagogique est composée de :

(à venir)

 

 

 

 

Photo de couverture : © Canva