Accès, gestion et traitement de l'eau

L'eau, une ressource naturelle précieuse mais limitée et inégalement répartie

 

Quels sont les enjeux de la gestion de l'eau ?

Alors que des progrès substantiels ont été accomplis pour augmenter les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à ces services de base. Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre. En 2017, au moins 196 villes mondiales, soit 1,2 milliard de personnes ont été confrontées à des problèmes de gestion de l’eau.

L’eau, élément de base de toute vie, est aussi vecteur potentiel de maladies et de pollutions. Rendre disponibles et accessibles les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène fait partie intégrante de la préservation de l'environnement, de la santé et du bien-être de millions de personnes. Alimenter les populations en eau douce de qualité et préserver les équilibres écologiques et les populations des risques sanitaires est un enjeu majeur du développement durable.

L’eau potable et l’assainissement sont reconnus comme un droit fondamental. Pourtant l’eau douce ne représente que 2.5 % de toute l’eau sur la terre et dont 31% seulement sont accessibles.  Depuis les années 1980, on observe une augmentation annuelle de 1% du volume total d’utilisation de l’eau à travers le monde. Sur cette base, on entrevoit une augmentation cumulative de l’ordre de 30% de la demande mondiale en eau à l’horizon 2050. On estime que cette demande croissante des besoins en eau en plus des effets des changements climatiques accentuera le stress hydrique déjà observé dans plusieurs régions du monde et engendrera des pertes économiques considérables à l’horizon 2050. En plus des effets liés à l’augmentation de la consommation de l’eau et ceux des changements climatiques, le développement économique et l’amélioration de la qualité de la vie sont source de pollution (déversement des égouts dans les rivières, les lacs, et dans d’autres zones humides). 

Les rapports successifs du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat projettent des sérieux changements sur le cycle global de l’eau avec des effets touchant tous les secteurs d’activités économiques y compris l’agriculture, l’hydroélectricité, les industries manufacturières et de transformation, et d’autres dont les besoins en eau autant en quantité qu’en qualité sont critiques.

Dans le 1er épisode de son podcast Voix durables, l'IFDD revient sur la gestion intégrée des bassins versants. Dans ces conditions, mettre en place une gestion durable de l’eau est plus que nécessaire.

Qu'est-ce que la gestion durable de l'eau ? Quel est l'intérêt d'une formation en ligne en lien avec la gestion de l'eau ?

La gestion de l’eau consiste à planifier, développer, distribuer et gérer l’utilisation optimale des ressources en eaux, des points de vue qualitatif et quantitatif, tout en prenant en compte la gestion des risques (sécheresse, pénurie, crues…).

Gérer durablement cette ressource, c’est tout simplement appliquer les principes du développement durable à la gestion de l’eau. C’est faire en sorte que les besoins de la population soient pris en compte et l’accès à tous à une eau de qualité assurée (enjeux sociaux), tout en développant les usages économiques de l’eau (enjeux économique) et en assurant la préservation des milieux aquatiques et des ressources hydriques (enjeux écologiques).

En effet, la gestion inadéquate des ressources en eau contribue aussi au déclin des sources d’eau avec des conséquences écologiques et environnementales énormes. Pour une utilisation durable de l’eau, une bonne gestion de la ressource doit être entreprise, les eaux usées et eaux pluviales doivent être convenablement collectées et traitées afin d’améliorer leur réutilisation et assurer le retour d’une eau de qualité dans le milieu naturel. Investir dans le secteur des ressources en eau est non seulement un service à l’humanité mais aussi une réelle opportunité socio-économique et écologique.

La gestion durable de l’eau un défi pour l’ensemble de la communauté internationale et que nous devons relever du bassin versant, au niveau régional, national, continental et global. La formation et le développement des capacités en est un pilier fondamental. Ainsi une formation sur la gestion durable de l’eau portant sur les métiers de l’eau est plus que nécessaire.

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Chaque module de formation contribue à la résolution d’une problématique en lien avec l’eau tout en favorisant la protection de l’environnement et ayant un fort potentiel de création d’auto-emplois dans le contexte des pays en développement.

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Opérateur en traitement de l'eau
  • Concepteur des unités de production d'eau potable
  • Maintenance des ouvrages hydrauliques

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Techniques en qualité de l'eau
  • Développement d'un réseau d'adduction d'eau potable
  • Développement d'un réseau d'irrigation

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

L’équipe pédagogique est composée de :

 

Dr. Abdouil Oubeidillah

Zita Antoine Ondoa

 

Photo de couverture : © Shutterstock