Zita Antoine Ondoa

 

Zita Antoine ONDOA est ingénieur en foresterie (Université de Dschang, Cameroun), technicien en traitement des eaux (Cégep de Saint-Laurent, Québec) et s'est spécialisé en sciences de l’eau (INRS-ETE, Université de Québec).

Il a longtemps travaillé avec plusieurs organismes de coopération internationale autour de la réserve de biosphère du Dja (Est Cameroun) essentiellement dans le secteur de la foresterie communautaire.

Il a par la suite œuvré dans le privé à la mise en service de divers procédés de traitement des eaux au Québec (secteurs industriel et municipal) avant d’intégrer la fonction publique municipale au sein de la Ville de Sept-Îles puis au sein de la Ville de Québec (Service du traitement des eaux).

Ses travaux de recherche avec l’IRDA (Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement, Québec) portent sur l’impact de l’intensification des pluies en climat futur sur l’érosion hydrique des sols et la qualité des eaux.

Membre de plusieurs réseaux (AQSSS-Association Québécoise des Spécialistes en Sciences du Sol; ACRH-Association canadienne des ressources hydriques; CentrEau-Centre québécois de recherche sur l’eau-), il est préoccupé entre autres par l’urgence de la préservation de la qualité de la ressource eau (souterraine et de surface) par la mise en pratique du concept de gestion intégrée de l’eau par bassin versant face à la poussée de l’urbanisation en Afrique.

Retourner à la page des formations