Industrie et équipements

Quel est l'impact du secteur de l'industrie et de l'équipement sur notre planète ?

Cœur même de l’activité économique, les industries sont au centre du changement de paradigme nécessaire pour parvenir à un développement durable.

Elles sont en effet un moteur essentiel de la création d’emplois et de richesses. Dans les pays en développement en particulier, le développement des entreprises peut contribuer à fournir les biens et services nécessaires, à créer des emplois, à améliorer le niveau de vie et à réduire la pauvreté. Ces activités ne sont cependant pas sans conséquences sur les écosystèmes. Les processus de production, notamment, contribuent à la pollution et à la déplétion des ressources, entrainant la dégradation de l’environnement. Or, ce même environnement est la base sur laquelle repose toute l’activité économique, fournissant ressources et services écosystémiques. Ces entreprises sont ainsi à l'interface des défis environnementaux et sociaux. C’est en leur sein que les dimensions environnementales, économiques et sociales se rejoignent de manière indissociable.

Quelles sont les perspectives d'emploi dans le verdissement du secteur de l'industrie et de l'équipement ?

Verdir le secteur de l’industrie, de l’équipement et de la construction se révèle dans cette perspective d’une importance capitale pour parvenir à un développement durable. Il s’agit ici d’aider les industries existantes à améliorer en permanence la productivité de leurs ressources et leurs performances environnementales (de légères modifications des processus de production - utilisation des énergies renouvelables, traitement de l'eau, mesures de recyclage… - permettent de réduire considérablement l'impact des entreprises sur l'environnement), de diversifier les activités au sein de structures existantes pour exploiter de nouvelles opportunités plus favorable à l’environnement  ou encore de faciliter la création de nouvelles entreprises fournissant des biens verts. Ainsi une formation sur les métiers et technologies de l’industrie, des équipements et de la construction durable au bénéfice des acteurs locaux et partie prenantes est plus que nécessaire.

Comment ce secteur d'activité est-il traité à travers les formations Objectif 2030 ?

Chaque module de formation contribue à la résolution d’une problématique en lien avec le secteur de l'industrie et de l'équipement tout en favorisant la protection de l’environnement et ayant un fort potentiel de création d’auto-emplois dans le contexte des pays en développement. 

Le secteur sera décliné à travers deux cours.

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Fabrication de charbons actifs
  • Consultant en management environnemental
  • Conception et mise sur pieds d’unité de production de matériaux de construction

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Production de céramiques artisanales
  • Conception et fabrication des presses mono et multifonction pour la production des matériaux de construction durables
  • Outils d'appui au prétraitement de la transformation alimentaire (à venir en 2024)

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

L’équipe pédagogique est composée de :

(à venir)

 

 

 

 

Photo de couverture : © Canva