Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Évaluation environnementale des politiques et programmes de développement

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Présentation de la formation

L’intégration des enjeux environnementaux dans les processus de développement économique et social est une priorité, que ce soit dans les pays dits du Nord comme ceux du Sud. Les activités humaines ont en effet sur l’environnement des conséquences négatives qu’il faut amoindrir. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, des projets de développement peuvent être mis en œuvre, de la construction d’infrastructures socioéconomiques de base à l’approvisionnement en eau pour le développement des activités et pour les besoins domestiques, en passant par l’exploitation des diverses ressources naturelles. Ces activités de développement sont cependant susceptibles d’entraîner la consommation des ressources naturelles, la pollution, la destruction des milieux naturels et des espèces qui les composent, etc. Une mauvaise gestion de l’environnement lors de la réalisation de ces projets peut anéantir les efforts de développement souhaités. Il est de ce fait vital d’intégrer les considérations environnementales dans les projets, programmes et politiques de développement. 

La prise en compte de ces préoccupations dans les projets de développement devrait en assurer la durabilité. Le développement durable doit ainsi nécessairement tenir compte de la protection de l’environnement au sens large. Par ailleurs, l’exigence d’évaluation environnementale posée par les bailleurs de fonds lors d’une demande de financement, pour la réalisation d’un projet, ou de prêt, en vue d’un investissement, se justifie par leur engagement envers le développement durable. 

L’évaluation environnementale et sociale comprend, en effet, un ensemble d’outils conçus pour soutenir la prise de décision en vue d’un développement durable.  Elle permet aussi de fournir une base solide d’analyse systémique, d’analyse de variantes, d’élaboration d’options favorables et de gestion des conséquences sur l’environnement des politiques, programmes et projets de développement.

Le cadre de l’évaluation environnementale offre des possibilités d’action ; il faut donc former des praticiens à sa mise en œuvre concrète dans les pays. C’est la raison pour laquelle l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor ont décidé de mettre à la disposition de la communauté francophone cette formation en ligne sur l’évaluation environnementale des programmes et projets de développement.

La première session de la formation se tiendra du 14 octobre au 24 novembre 2019. N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux de l'initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa lettre d’information pour connaître les dernières informations sur ce sujet.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à sensibiliser et stimuler les acteurs francophones du développement durable à la pratique de l’évaluation environnementale. Il s’agit de renforcer leurs capacités pour favoriser la maîtrise et l’utilisation des outils d’évaluation environnementale et sociale - notamment en raison de leur grande adaptabilité aux contextes dans lesquels ils s’appliquent. 

La formation s’adresse à un public large et constitue une base pour les personnes intéressées par la pratique de l’évaluation environnementale dans l’espace francophone. Elle est structurée en plusieurs modules pour permettre une progression dans l’apprentissage des concepts et des moyens possibles de les mettre en œuvre. 

À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles pour accroître leurs perspectives d’employabilité dans le domaine de l’évaluation environnementale ou favoriser leur éventuelle mobilité professionnelle et la réalisation d’opportunités socio-professionnelles.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable !

Fonctionnement de la formation

La prochaine session de formation aura lieu du 14 octobre au 24 novembre 2019. Pendant la période de la formation, un à deux nouveaux modules seront ajoutés chaque lundi. Une fois publié, le module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme. Une semaine est également réservée à la suite du dernier module pour revenir sur les derniers enseignements et finir de valider les questionnaires d’évaluation.

- Chaque module est constitué d'une vidéo de présentation et de plusieurs vidéos relatives à chaque chapitre du module. Pensez à toutes les regarder. Un manuel de formation est également mis à votre disposition. Il est téléchargeable lors de la formation en cliquant sur ce lien.

- À la fin de chaque module, un questionnaire en ligne vous permettra de valider vos nouvelles connaissances. Nous vous rappelons qu'une moyenne générale de 50/100 est nécessaire pour valider la formation et obtenir votre attestation de formation. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire). Si vous n'obtenez pas la moyenne générale, il vous sera toujours possible de reprendre les modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau leur questionnaire.

Les questionnaires d'évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation, le 25 novembre 2019. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée

- Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur "Vos résultats".

- Un forum est également à votre disposition. Des discussions avec les formateurs et entre apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement de la formation, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Intervenants

Notre équipe enseignante est composée des personnes suivantes :

 

Martin Yelkouni

 

Odile Dossou-Guedegbe

Jean Hebert

Georges Lamankfanpotin

Samuel Yonkeu

Karim Samoura

Michel André Bouchard

Les vidéos du MOOC ont été produites et réalisées par Simon Désage - www.simondesage.com

Photo de l'affiche de la formation : Paysage routier à Makak dans le Nyong Ekellé, région du Centre au Cameroun (CC BY-SA 4.0). Photographe : Photokadaffi

Statistiques

3364 inscrits, dont 3364 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Connexion

Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe. Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :

Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :

Contenus de la formation

Introduction Introduction du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Principes et cadre d'analyse et de mise en oeuvre de l'évaluation environnementale
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Étude d'impact environnemental et social - processus administratifs
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Étude d'impact environnemental et social - participation du public
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 4 Étude d'impact environnemental et social - processus pratiques
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 5 Outils pratiques de mise en oeuvre de l'évaluation environnementale
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 6 Intégration de l’évaluation environnementale dans le cycle de projets
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 7 Évaluation environnementale et stratégique
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 8 Évaluation environnementale et financement des projets
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Conclusion Conclusion du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.