Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Karim Samoura

Titulaire d’un PhD en sciences de l’Environnement, Karim Samoura est enseignant-chercheur et Professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada. Il est également consultant international et expert régional pour la Commission Néerlandaise de l’évaluation environnementale (CNEE) pour l’Afrique de l’Ouest, expert environnementaliste pour IGF (Forum Intergouvernemental pour les Mines, métaux et minéraux et de Développement durable), consultant et formateur pour l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD/OIF) et pour l’Institut International pour le Développement Durable (IISD). 

De 2006 à juillet 2012, il a occupé la fonction de Directeur général du Secrétariat International Francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE). A cet titre, il a conçu et exécuté des formations de haut niveau appelées Écoles d’été pour l’IEPF et le SIFÉE, sur l’application des évaluations environnementales à différentes thématiques. Au cours des 10 dernières années, il a réalisé plusieurs consultations dont l’élaboration de cadres institutionnels et réglementaires, de diagnostic des systèmes d’EIES au niveau des pays, la mise en place et l’accompagnement des institutions en charge des évaluations environnementales (Bénin, Togo, Guinée, Haïti,). 

Karim Samoura est reconnu pour sa maîtrise des outils d’évaluation environnementale (ÉIE, ÉES, Suivi environnemental, audit environnemental), des risques industriels, de l’analyse intégrée des problématiques liées aux ressources en eau et changement climatique, etc.

 

Retour à la page des formations