Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Qu’est-ce que le développement durable ?

Un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est la définition communément citée pour définir le concept du développement durable. Elle emprunte ses mots à Madame Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Le monde a connu après la seconde guerre mondiale des croissances économiques exceptionnelles. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n'a pas été sans conséquences sur l'environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec différentes formes de pollutions, etc.

Mais, depuis 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C'est la prise de conscience générale qu'il faut changer de système de production et de consommation, qu'il faut préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté.

Quels sont les objectifs du développement durable ?

L’objectif du développement durable est de définir une approche viable permettant de concilier les aspects environnemental, social et économique, « trois piliers » du concept de développement durable.

Le développement durable a été, ces dernières années, un moteur pour les actions d'investissements sur le plan économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d’immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privés de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse, de capacité d’action, et la vulnérabilité de bien des populations est toujours, hélas, une réalité. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescences des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques … sont autant de menaces, qui se déclinent en autant de défis, auxquels le monde contemporain doit faire face.

Le développement durable est donc un processus inclusif et de long terme. Il est plus que d’actualité malgré les efforts réalisés tant au niveau international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012 à la Conférence de Rio+20 et a bénéficié en 2015 d’un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, décliné en une série d’objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en en œuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre.

Comment se former au développement durable ?

Les métiers du développement durable sont en plein essor. Jamais les problématiques environnementales n’ont été plus au centre de l’actualité de nombreux secteurs.

L’institut de la Francophonie pour le développement durable propose depuis 2017 une formation au développement durable en ligne. Le Mooc « Développement durable » de l’IFDD est la seule formation validée par une attestation de formation totalement gratuite.

L'objectif de la formation est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable.

Depuis son lancement en 2017, la formation « comprendre et analyser les enjeux du développement durable » a ainsi formé 35 898 apprenants du monde entier et décerné 15 682 attestations de formation.

Depuis 2019, grâce à une collaboration nouée avec le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (Papaco) de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette formation sur la compréhension des enjeux et actions du développement durable fait dorénavant partie d’un panier de plusieurs CLOM permettant d’obtenir un certificat global en conservation des espèces.

Objectifs de la formation

L'objectif du cours en ligne est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable.

La formation propose de donner aux acteurs non étatiques la possibilité de comprendre et d’analyser des enjeux et des actions du développement durable. Grâce aux modalités d’exercices pratiques intégrées au cours, la formation ambitionne d’accompagner les apprenants dans l’opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain.

À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à l’analyse d’enjeux locaux et nationaux afin d’être aptes à générer des projets de développement durable et produire des informations fiables sur ce sujet.

Quand a lieu la prochaine session de formation « développement durable » d’Objectif 2030 ?

La cinquième session de formation au développement durable se tiendra du 4 janvier au 28 février 2021. N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux de l'initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa lettre d'information pour être tenu au courant des dernières informations à ce sujet.

A qui s’adresse notre cours en ligne sur le développement durable ?

A tous ! Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable et disposer d’une connexion internet pour vous inscrire et suivre les cours sur notre plateforme.

Historique des précédentes formations

La première session de la formation qui s'est tenue du 1er au 31 mars 2017 a permis de former 2600 apprenants dont 1081 ont obtenu leur attestation avec succès. A la fin de la formation, 95,7% des participants se sont déclarés satisfaits de la formation.

La deuxième session de formation s'est tenue du 12 février au 31 mars 2018 et a offert aux étudiants un septième module jusque-là inédit sur "La création d'une entreprise d'économie verte ou bleue". Elle a permis de former 4600 étudiants dont 1791 ont obtenu leur attestation avec succès. 

La troisième session de formation a eu lieu du 04 février au 31 mars 2019. Elle a permis de former 7670 étudiants, dont 3239 ont obtenu leur attestation de réussite. 

La quatrième session de formation
au eu lieu du 03 février au 29 mars 2020 12 avril 2020. Elle comprenait un huitième module inédit sur le "Financement du développement durable". Elle a permis de former 20968 étudiants, dont 9571 ont obtenu leur attestation de réussite.

Comment se déroule la formation en ligne ?

Un forum est également à votre disposition, où des discussions avec les formateurs et entre apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement du Mooc, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Le cours propose de donner aux acteurs non étatiques la possibilité de comprendre et d’analyser des enjeux et des actions du développement durable. Grâce aux modalités d’exercices pratiques intégrées au cours, celui-ci ambitionne d’accompagner les apprenants dans l’opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain.

À l’issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à l’analyse d’enjeux locaux et nationaux afin d’être aptes à générer des projets de développement durable et produire des informations fiables sur ce sujet.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable !

Comment obtenir une attestation de formation pour le Mooc « développement durable » ?

Notre formation permet d’obtenir gratuitement une attestation de formation.

Pour obtenir cette attestation, il est nécessaire d’obtenir une moyenne de 50/100 aux différents modules. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire), cela est nécessaire pour valider la formation. Si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue de la formation, il vous sera alors possible de reprendre les cours des modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau leur questionnaire.

-
Les questionnaires d'évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée.

Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur "Vos résultats".

Quels professionnels interviennent dans les cours ?

Ces formations en ligne proposées sur la plateforme Objectif 2030 ont été réalisées et animées en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie, université délivrant des formations d’excellence adaptées au contexte africain.

L’équipe enseignante du Mooc « comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable » est composée des personnes suivantes :

Martin Yelkouni

Cécile Duclaux-Monteil Ott

Paul Ouédraogo

Michelle Mongo

Flavien Tchapga

Louis-Edouard Pouget

 

Damien Lankoande

 

Virginie Bouyssou

Les vidéos du MOOC ont été produites et réalisées par Simon Désage - www.simondesage.com

Photo de l'affiche de la formation : Réserve nationale naturelle "Lilleau des Niges", Île de Ré (CC BY-SA 4.0). Photographe : Yann Werdefroy

Statistiques

45310 inscrits, dont 8875 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Connexion

Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe. Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :

Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :

Contenus de la formation

Introduction Introduction du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Le concept de Développement Durable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Gouvernance du Développement Durable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Innovation et Développement Durable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 4 Les outils du Développement Durable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 5 Eléments de Montage d’un Projet De Développement Durable
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 6 Études de cas pratiques/exemples pratiques
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 7 Création d'une entreprise d'économie verte ou bleue
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 8 Élaboration et financement d'un projet de développement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Conclusion Conclusion du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.