Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Économie de l’environnement et gestion des ressources naturelles

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Qu’est-ce que l’économie de l’environnement et l’économie des ressources naturelles ?

L'économie de l'environnement traite des modalités selon lesquelles peuvent être gérés les nuisances, pollutions, rejets et déchets éventuels produits par les activités économiques. On définit aussi ce concept comme « les relations économiques entre l’environnement et les sociétés humaines ». Il s’agit d’une branche de l'économie voisine et distincte de l’économie écologique.

L’économie des ressources naturelles est centrée sur l’extraction des ressources naturelles (bien ou service fourni par la nature sans altération par l'être humain) et sur les incidences des activités socio-économiques sur leur reproduction.

Jusque dans les années 1980, économie de l’environnement et économie des ressources naturelles étaient deux disciplines indépendantes.

Éléments de contexte

Les activités humaines ont considérablement évolué au cours du siècle dernier. La croissance démographique, les progrès technologiques, l’industrialisation, l’expansion agricole, etc. ont été le moteur d’un mode de développement qui a un impact important sur l’environnement. Le monde est aujourd’hui confronté à des enjeux environnementaux à tous les niveaux, micro, méso et macro ; et de  grands défis sont à relever. Le réchauffement du climat est accéléré par les émissions des gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. La baisse rapide de la biodiversité que l’on qualifie parfois de sixième extinction, requiert des actions majeures. La gestion et la conservation des écosystèmes et des services écosystémiques doivent se poursuivre, car le rythme des prélèvements sur la nature et la destruction des habitats sont toujours inquiétants. L’eau, essentielle à la vie, est aujourd’hui une ressource de plus en plus rare, mais cette rareté est distribuée inéquitablement à l’échelle de la planète. La pollution atmosphérique ou sonore associée au développement des villes et l’usage des moyens de transport divers sont au cœur d’une problématique de santé publique et de condition de vie à améliorer... Les modes de production et de consommation produisent des déchets ménagers, industriels, solides, liquides, etc. Ces divers déchets, coûteux pour leurs traitements, sont un véritable problème pour les collectivités territoriales. 

À ces grands défis, il faut ajouter ceux qui touchent le quotidien de millions des personnes : la pauvreté, la sécurité, l’accès à l’énergie, à la santé… Ils sont tous à prendre en compte dans les stratégies de développement durable. L’humanité́ est ainsi confrontée à une diversité́ d’impacts sérieux sur les systèmes environnementaux essentiels pour sa propre survie et celle des générations futures, et à d’importantes inégalités sociales, elles-mêmes croissantes. 

À quoi sert l’économie de l’environnement et des ressources naturelles ?

Que faire ? Comment résoudre ces problèmes ? L’économie de l’environnement et des ressources naturelles est un élément de solution. En analysant les processus de prise de décisions des agents économiques qui ont un impact sur l’environnement, elle peut permettre la mise en place de politiques et d’institutions pour encadrer ces comportements défavorables à l’environnement. 

Pour contribuer à la diffusion de ces pratiques, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’Université Senghor, avec le soutien financier de la Fondation MAVA, proposent cette formation en ligne intitulée « Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles ». 

Objectifs de la formation « gestion et économie des ressources naturelles » 

Ce cours en ligne offert par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’Université Senghor est une contribution pour comprendre la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. L'objectif de cette formation en ligne est de donner un éclairage sur l’économie de l’environnement et la gestion des ressources naturelles pratiques dans divers contextes. Elle vise une appropriation des concepts clés de l’économie et de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles avec des exemples d’application pour susciter des idées de réponses aux grands défis environnementaux causés par les activités humaines. 

Le cours propose de renforcer les capacités des acteurs francophones pour la gestion économique de l’environnement.

Quand a lieu la prochaine session de formation du cours en ligne « économie de l’environnement »?

La prochaine session de la formation se tiendra du 1er au 28 mars 2021. N'oubliez pas de vous suivre sur les réseaux sociaux de l'initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa lettre d’information pour connaître les dernières informations à ce sujet.

À qui s’adresse cette formation « économie de l’environnement et gestion des ressources naturelles » ?

Cette formation en ligne sur les concepts clés de l’économie et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles est destinée à un large public, professionnel ou non, aux administrations publiques ou privées, aux organisations non gouvernementales. 

À l’issue des modules de formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à la mise en œuvre de politiques et stratégies en économie de l’environnement.

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable !

Historique des formations

Depuis son lancement en 2019, la formation « Économie de l’environnement et gestion des ressources naturelles » a formé 26 682 apprenants du monde entier et décerné 14 848 attestations de formation.

Comment se déroule le cours en ligne ?

Chaque module de la formation est constitué d'une vidéo de présentation et de plusieurs vidéos relatives à chaque chapitre du module. Pensez à toutes les regarder. 

Un manuel sur l'économie de l'environnement et la gestion des ressources naturelles est également mis à votre disposition. Il est possible de télécharger ce livre de référence sur l’économie de l’environnement pour le consulter hors ligne.

  • À la fin de chaque module, un questionnaire en ligne vous permettra de valider vos nouvelles connaissances. Nous vous rappelons qu'une moyenne générale de 50/100 est nécessaire pour valider la formation et obtenir votre attestation de réussite. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire), cela est nécessaire pour valider la formation. Si vous n'obtenez pas la moyenne générale, il vous sera toujours possible de reprendre les modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau leur questionnaire.

  • Les questionnaires d'évaluation ne seront plus accessibles à partir de la fin de la session de formation, soit le 28 mars 2021. Si vous voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez à bien la valider avant la date fixée

  • Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargeable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur "Vos résultats".

Un forum est également à votre disposition. Des discussions avec les formateurs et entre apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permet aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement de la formation, du forum lui-même, ou même du reste du site d'Objectif 2030. Enfin, une section vous permet  de faire part de vos témoignages concernant le développement durable.

Quels professionnels interviennent dans le cours en ligne «économie et gestion de l’environnement » ?

Ces formations en ligne proposées sur la plateforme Objectif 2030 ont été réalisées et animées en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie, université délivrant des formations d’excellence adaptées au contexte africain.

L’équipe enseignante du Mooc « économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles » est composée des personnes suivantes :

Seynabou Diouf

 

Adama Sow Badji

Martin Yelkouni

Fano Andriamahefazafy

Jean-Pierre Revéret

Les vidéos du MOOC ont été produites et réalisées par Simon Désage - www.simondesage.com

Photo de l'affiche de la formation : Parc national de Kolkheti, ouest Géorgie (CC BY-SA 4.0). Photographe : Paata vardanashvili

Statistiques

30563 inscrits, dont 3881 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Connexion

Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe. Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :

Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :

Contenus de la formation

Introduction Introduction du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 1 Fondement de l'économie de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 2 Méthodes et outils de l'économie de l'environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 3 Économie et gestion des ressources naturelles
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Module 4 Mise en œuvre de politiques et stratégies en environnement
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.
Conclusion Conclusion du Mooc
Pour consulter cette page, il faut être inscrit au Mooc.