Objectif n°2 : Sécurité alimentaire
Le projet en détail
Notre projet consiste à développer la production et la diffusion d’une gamme d’aliments infantiles enrichis en spiruline (bouillie infantile, biscuit amélioré, yaourt enrichi) à Antsirabe Madagascar. Les aliments fortifiés ; mise au point par le Dr Randrianatoandro Annie spécialiste en nutrition est fabriquée à partir de SPIRULINE et d’autres ingrédients locaux ; peuvent être donnés aux enfants comme collation et gouters. L’objectif du projet est d’une part de contribuer à lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar en mettant à disposition des enfants issus de famille démunie des aliments riches en nutriments indispensables à leur développement, et d’autre part permettre à un groupement de femmes de développer une activité génératrice de revenus.
Notre partenaire, l’Association FITIA, un groupement de femmes qui œuvre pour la promotion socio-économique féminine à Antsirabe va prendre en charge l’exploitation des bassins de spiruline, la production, la distribution et la vente des aliments produits.
Afin d’améliorer leurs performances et d’assurer la conduite du projet sur le long terme, des outils et accompagnements seront mis à leur disposition : formation sur la culture de spiruline, disposée par Antenna technologie Antsirabe, et formation en gestion d’une microentreprise, appui sur la promotion, communications et vente des produits finis.
Pour faire bénéficier nos produits aux enfants les plus vulnérables à la malnutrition, un réseau de diffusion de nos produits est établi, qui est en partenariat avec des structures qui prennent en charge des enfants issus de familles défavorisées à Antsirabe (écoles primaires publiques (Mahazoarivo, Vinaninkarena), associations, centre d’hébergement). Au total, 1350 enfants devraient bénéficier de distribution et consommation de nos produits au niveau des écoles et structures partenaires.
Objectif général du projet
L’objectif du projet est d’une part de contribuer à lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar en mettant à disposition des enfants issus de famille démunie des aliments riches en nutriments indispensables à leur développement, et d’autre part permettre à un groupement de femmes de développer une activité génératrice de revenus.
Objectifs spécifiques
- Produire des aliments à hautes potentialités nutritionnelles qui sont fabriqués à partir de denrées disponibles localement.
- Améliorer l’état nutritionnel et enrichir le régime alimentaire des enfants en âge scolaire malgaches en distribuant des aliments qui apportent les nutriments indispensables à leur développement
- Permettre à un groupement de femmes de développer une activité génératrice de revenus
- Promouvoir l’autonomisation des femmes en appuyant le développement d’une activité économique féminine
ACTIVITES A REALISER
Activité 1 : Production de spiruline et fabrication des aliments dans l’atelier de production
Afin de produire de la spiruline, nous disposons déjà des bassins de culture d’une surface de 50 m2. Néanmoins, il nous reste encore à mettre en place des dispositifs techniques pour qu’ils soient fonctionnels comme le recouvrement des bassins, agitations et quelques accessoires de fonctionnement. A partir de l’exploitation de ce bassin, une production de spiruline sèche de 100 kg/ an sera attendu. Pour la production des aliments, l’infrastructure qui va servir d’atelier de production est déjà mis en place au niveau du site et il nous reste à l'équiper de matériels. Ce local servirait en même temps pour la préparation et récolte de spiruline, mais comme atelier de production des aliments enrichis qui vont être consommés par les enfants. Pour les assistances techniques sur les méthodes de culture et production de spiruline, c’est l’organisme Antenna Technologie Antsirabe, spécialiste de la culture de spiruline dans les pays en développement qui va donner des formations aux membres de FITIA. Après la formation, ce sont les femmes membres de l’Association FITIA qui vont exploiter la production de spiruline (culture, préparation, récolte, entretiens des bassins). La spiruline produite sera utilisée comme l’ingrédient nécessaire pour fabriquer les aliments enrichis.
Les aliments améliorés que nous produisons ont été mis au point et élaborés par la Dr Randrianatoandro Annie, spécialiste en Nutrition et par l’équipe de ADD. Ils ont été mis au point afin de répondre notamment aux apports nutritionnels recommandé pour les enfants en tranche d’âge scolaire.
Description activité 2
Activité 2 : Distribution et vente des produits finis
Pour faire bénéficier notre produit aux enfants les plus vulnérables à la malnutrition, nous avons établi un réseau de diffusion de nos produits, qui est en partenariat avec des structures qui prennent en charge des enfants d’age scolaire à Antsirabe (EPP Mahazoarivo, EPP Vinaninkarena, associations, centre d’hébergement).
Car en effet, le premier objectif du projet est de contribuer à lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar en mettant à disposition des enfants issus de famille démunie des aliments riches en nutriments indispensables à leur développement.
Pour ce faire, les produits vont être distribués au niveau des structures partenaires de notre projet. Une contribution financière des bénéficiaires est conclue en fonction du nombre de produits distribués et consommés par les enfants. Les recettes générées par cette participation financière permettront de prendre en charge les charges variables le renouvellement d’une partie des matières premières utilisées pour fabriquer les produits finis. La distribution des aliments se fera à une fréquence de 3 fois par semaine pour chaque structure partenaire.
En outre, les principales ressources financières de cette activité seront aussi assurées par une commercialisation extérieure des produits qui seront réalisées par les femmes membres de FITIA, par le biais de différentes stratégies dont :
- Distribution au niveau des gargotes et épiceries de quartier
- Vente aux particuliers et de réseaux de connaissances
- Démarches de collaboration auprès d’autres organismes, associations, écoles, centre d’hébergement, centre de nutrition qui prennent en charges des enfants en age scolaire, et qui concèdent à distribuer nos produits au sein de leurs structures
Les produits seront mis en vente à prix accessible afin d’élargir le plus possible notre produit sur l’ensemble des enfants au niveau de notre zone d'intervention.
Activité 3 : Renforcement des capacités et activités de promotion des produits
Ce volet du projet consiste à fournir au groupement de femmes, des outils et accompagnements nécessaires pour améliorer leurs performances et assurer ainsi la conduite et le développement du projet sur le long terme.
D’une part, un appui sur la gestion des activités sera apporté ; en terme de gestion de comptes, de matières premières, les plannings de production. Pour ce faire, toutes les femmes membres de FITIA vont suivre une formation en gestion d’une micro-entreprise sur des modules tels que la comptabilité simplifiée, la fiscalité, la gestion de stocks au niveau du Centre de Gestion Agréé de Vakinankaratra CGAV.
D’autre part, des actions de communication et de promotion de nos produits seront aussi entreprises afin de faire connaitre nos produits, d’améliorer leur visibilité et pouvoir améliorer ainsi la vente et rechercher d’éventuelles autres partenaires.
Différentes stratégies de promotion seront mises en œuvre dont :
- Affichages informatives et publicitaires : qui seront déployés au niveau des épiceries et gargotes qui vendent nos produits, au niveau des écoles dans notre zone d’intervention, dispensaire et hôpitaux etc…
- publicités audio-visuelles (radio, télévision locale, presse), diffusion de publi-reportages informatives au niveau des médias locaux, rédaction d’articles dans les presses
- Communication et utilisation des réseaux sociaux
Résultats attendus
- Disposition de bassins de production de spiruline fonctionnels et d’un atelier équipé de matériels de production
- Production de spiruline sèche estimée à 100 kg / an
- Production annuelle de farine infantile, biscuits améliorés et yaourts enrichis respectivement à 1500kg, 30 000 unités
- Distribution auprès des enfants des structures partenaires (écoles, associations, centre d’hébergement) 10 000 unités de produits finis par an
- Les femmes membres de l’Association FITIA vont pouvoir gagner chacune un salaire mensuel net de 60 000 Ar (~ 20€) dès la première année grâce aux bénéfices obtenus pour la vente et distribution des produits finis.
À l'origine du projet
Aide pour le Développement Durable ADD est une association française régie par la loi du 1901 qui intervient à Madagascar notamment dans la région d’Antsirabe dans le domaine de l’éducation, de la nutrition et de l’énergie renouvelable.
Les priorités de nos actions sont surtout axées sur le développement de projets innovants et pérennes en faveur des populations les plus vulnérables notamment les femmes et les enfants. Pour chaque projet que nous engageons, il est essentiel que les bénéficiaires soient les principaux acteurs de leur autonomie et prennent en charge leur propre développement. Grace aux actions que nous avons menées à Madagascar, un certificat de reconnaissance nous a été délivré par les autorités sur place démontrant ainsi l’impact positif de nos actions auprès de la population.
Nos coordonnées :
Adresse : 3, allée du 10 aout 1944 Séderon 26560 France
Telephone : 06 27 82 19 53
E-mail : add.assoc@gmail.com
Site internet : www.aidedevdurable.org
Aider ce projet
L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.
Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.
Contribuer autrement
Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.
Vos contributions
paulna KIMBEMBET (DEPAUL GROUP), le Dec. 29, 2021, 11:38 a.m.
Madame,Monsieur,
Particulièrement touché par le domaine : santé, famine, développement durable et bien d’autres, je me permets de vous adresser ce mail et souhaiterais à présent rejoindre votre association.
En effet, depuis quelques années, les associations font figure d'exemple dans le domaine de la santé, malnutrition et, forte de sa réputation actuelle, est à même d'effectuer encore bien des actions auprès des enfants vulnérables. Motivé et disponible, je souhaiterais vivement participer à ces projets futurs et ainsi, apporter ma pierre à l'édifice.
Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez nécessaires.
En espérant avoir l'opportunité de vous rencontrer dans les meilleurs délais, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
NGOY MWILAMBWE BERTIN, le Oct. 20, 2021, 12:19 p.m.
Bonjour,
C'est très intéressant en découvrant ce projet , sur ce nous vous demandons de découvrir et d'aider les recoins de notre Pays RDC pour valoriser ce produit et de lutter contre la malnutrition . Ma contribution est morale .
ANGIJIRO Bevelontsoa Christinah, le Oct. 12, 2021, 7:02 p.m.
Bonjour, je suis étudiante licencié en développement sociale et locale dans l'Institut Supérieur des Sciences, l'Environnement et Développement Durable (ISSEDD) de l'Université TOAMASINA. En tant qu'étudiante en développement sociale et locale et dans la formation Objectif2030, j'aimerai vous donner de l'aide pour réaliser votre projet et l'activité. J'aimerai aussi partager aux étudiantes comme moi l'importance de la formation d'objectif2030. Merci beaucoup
RAZAFIMANDIMBY Mamy Nirina Alfref, le June 22, 2021, 2:50 p.m.
J'apprécie beaucoup ce projet. Je tiens à faire part de ma volontariat et de ma disponibilité en cas de coup de main si indispensable. De plus, je vis dans la région incité. Merci beaucoup.
Affectueusement,
ARIMISY Sylla (AUTISME MADAGASCAR), le April 1, 2021, 11:16 a.m.
Bonjour, je suis un étudiant en Master1 en Maths/Info pour les sciences sociales de l'Université de Fianarantsoa et j"aimerai à vous de donner de coup de main pour realiser votre projet/et votre actvité. Merci
MILA Eli José, le March 10, 2021, 7:14 a.m.
Ce projet est bien intéressant. J'aimerais beaucoup y participer en tant que bénévole. Je propose d'élargir le projet vers les régions Sud de Madagascar où le mal nutrition infantile est néfaste pour la population.
Je suis étudiant en Économie à l'Université d'Antananarivo et je viens de réussir mon M1.
Toiher Omar, le May 30, 2020, 11:46 a.m.
Bonjour ,actuellement étudiant en Master 1 dans l'université d'Antananarivo(Madagascar) mention chimie plus précisément dans la formation en ingénierie en science et technique de l'eau (traitement, assainissement , hygiène) j'aimerai bien aussi pouvoir participer et à apprendre avec ce projet qui me tiens tant à cœur vu la situation de malnutrition aux enfants qui touchent presque 45% des enfants des COMORES. Je suis de nationalités malgacho-comorienne.Et j'aimerai bien pouvoir refaire pareille aux COMORES afin de lutter contre la malnutrition dans mon pays. MERCI
TOVOHARINIAINA Angelo Michae, le May 12, 2020, 8:17 p.m.
Et bien, bonjour à tous, je suis ici donc en tant que futur ingénieur en agroalimentaire. Je veux bien donné mes savoirs faire en matière d'aliment.
Natha, le April 21, 2020, 11:10 a.m.
Bonjour,
Je trouve que c'est vraiment important ce que vous faites au niveau de la sécurité alimentaire, mais je pense qu'il faudrait aussi envisager d'orienter ce projet sur la partie Sud de Madagascar, notamment la Region Androy, une région très touchée par la famine ou kere. La majorité des enfants dans la commune rurale souffre de la malnutrition, ce qui leur fait abandonner l’école ainsi leur rêve.
NYEMBO FATAKI Guellord (Congo Environnement et Nature (CEN)), le Feb. 5, 2020, 12:15 p.m.
Bonjour ,je commence par vous féliciter pour ce grand projet.Sur ce ,je porte ma contribution en disant ,il faut parcourir aussi dans le pays plus pauvres pour valoriser le produit spiruline et si possible construire même des usines pour la production de celui ci.
En tant que Congolais ,mon pays couvre de milieux où se produit aura un plus grand impact non seulement au niveau de la santé mais sa va ouvrir aussi de l'opportunité pour l'emploi sur la région (localité, territoire, ville, village)en question .
Informations
0€ engagés sur 6500€
Commencé le 01/09/2018
1350 bénéficiaires
À propos de cet objectif
Objectif n°2 : Sécurité alimentaire
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. La malnutrition et la faim extrêmes entravent encore le développement de nombreux pays. Un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire.
NOMENIAVO Safidy Widrichio Pascal Michaël, le June 15, 2023, 7:52 p.m.
Je viens de Madagascar, et je suis toujours prêt à aider les malnutrits , pour atteindre tous les objectifs de développement durable