Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques
Le projet en détail
Contexte et justification
Instauré depuis des siècles, le verger scolaire est une forme de culture fruitière qu’on retrouve dans les écoles, collèges et lycées mais aujourd’hui en voie de disparition. Du coup, très peu sont les apprenants qui connaissent aujourd’hui, en situation réelle, les fruitiers porter des fruits. Les vergers scolaires font partie du patrimoine naturel et paysager des écoles et collèges au Bénin, participant ainsi à l’identité locale des communes. Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire.
Dans la première partie du XXe siècle, l’arboriculture fruitière a de plus en plus, pris de l’importance, avec comme objectifs l’autonomie alimentaire de la population d’une part et l’éducation des élèves d’autre part.
Au printemps, les floraisons des vergers scolaires se succèdent à une vitesse phénoménale, parant de leurs plus beaux atours les entités scolaires de nos campagnes. Ce spectacle tant admiré et appelé de tous les vœux est malheureusement menacé de disparition du fait non seulement, que le besoin d’espace pour la construction de salles de classe s’agrandit amenant les autorités à abattre les fruitiers mais également, que les nouveaux collèges créés n’ont pas le réflexe d’installer de vergers scolaires. Or, bien d’autres avantages devraient nous pousser à opter pour l’installation desdits vergers. En effet, nous avons tendance à oublier leur rôle essentiel dans la préservation de l'environnement : stockage du CO2, filtration des particules polluantes, régénération des nappes phréatiques, etc.... A l'heure où le groupe d'experts intergouvernemental de réflexion sur l'évolution du climat prédit une augmentation globale de la température terrestre de 4°C en moyenne d'ici 2050, il est urgent de généraliser la végétation en ville, pour abaisser la température et créer des continuités écologiques qui favorisent la biodiversité. L’installation de vergers scolaires se révèle aussi un moyen d’atteinte de cet idéal.
Convaincue de la chose et afin de permettre la préservation des variétés fruitières en voie de disparition, la promotion d’autres variétés peu connues mais méritantes et de participer à la politique mondiale de lutte contre le changement climatique, l’Association Avançons Avrankou a initié le projet de restauration des vergers scolaires dans la Commune d’Avrankou.
Ce projet qui a déjà reçu l’accord du Ministre de l’Enseignement Secondaire du Bénin et celui du Maire est parfaitement en phase avec la vision du Plan de Développement Communal 3è génération (PDC3) d’Avrankou qui stipule : « Avrankou est en 2025, une Commune Prospère, Verte, bien Aménagée et Attreyante dans un Environnement Sécurisé »
Le projet connait deux phases. La Phase 1 est expérimentale et a connu l’installation du verger du CEG 3 Avrankou. Elle a été un succès grâce à l’implication de toutes les parties prenantes et c’est fort de cette expérience que nous lançons la Phase 2 qui est l’extension du projet aux neuf autres collèges de la commune.
Forces du projet
La première force de ce projet est la détermination des membres de l’Association Avançons Avrankou, porteuse du projet. La deuxième et très importante force, est l’adhésion de toute la communauté à savoir : les autorités communales, les autorités des collèges bénéficiaires en collaboration avec leurs Associations des Parents d’Elèves (APE), Enseignants et apprenants. La troisième est que le projet a l’avantage de bénéficier de l’expertise de trois forestiers et d’un agronome spécialiste en production végétale et gestion des espaces verts.
Nous mettrons un accent particulier sur la communication via les réseaux sociaux à travers la mise en place d’une équipe de jeunes volontaires spécialement commis à cet effet. Nous avons l’ambition de faire du projet une école pour les autres Communes du Bénin, de la sous-région et du monde entier.
Résultats attendus
La réalisation du projet conduira à l’atteinte des résultats suivants :
- 1000 fruitiers constitués de 25 variétés sont mis en terre dans les collèges d’Avrankou ;
- 1500 plants non fruitiers sont mis en terre servant de ceinture pour la sécurité des fruitiers
- 10 classes environnementales de 30 membres (15 filles et 15 garçons) sont installées à raison d’une classe par CEG ;
- Un comité de suivi composé de deux spécialistes membres de l’Association Avançons Avrankou, du responsable à l’Environnement de la Mairie et un représentant par classe environnementale est mis en place
- Chaque classe environnementale est dotée en matériel d’entretien de verger
À l'origine du projet
Avançons Avrankou est une association de développement enregistrée sous le numéro N°2017/049/SG/SAG/SA du 12 mai 2017, publiée au journal officiel et a son siège dans l’Arrondissement d’Avrankou, Commune d’Avrankou, au Bénin. C’est un creuset qui rassemble les cadres, les étudiants, les artisans et autres catégories socioprofessionnelles de la Commune d’Avrankou. Elle est gérée par une équipe de jeunes volontaires dynamiques et dévoués.
Contacts: +229 97747957 ; email: avanconsavrankou@gmail.com
Aider ce projet
L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.
Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.
Contribuer autrement
Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.
Vos contributions
HEDOKINGBE ISIDORE (Volontaires d'Action pour le Développement Intégré et Durable (VADID).), le May 4, 2020, 2:18 p.m.
Nous vous encourageons vivement. C'est une très belle initiative. Comme vous êtes des volontaires comme nous, nous vous souhaitons succès et bel avenir. Car l'avenir, c'est un environnement vert, sain avec de fruits en abondance et accessibles à tous.
Merci.
Samuel MASSEDE (Les protecteurs de l'Environnement), le Dec. 12, 2019, 8:52 a.m.
Je vous félicite pour ce projet.
je souhaite allez à votre école
Jean Paul Bidossèssi KAKPO, le Oct. 8, 2019, 6:30 p.m.
Un grand chapeau aux organisateurs. C'est un projet d'une très grande utilité. Je pense que l'ETAT doit pouvoir généraliser l'idée dans toutes les écoles du pays. Bravo à vous et bonne continuation
MEDEGODO Anselme (Coopérative Lead Agro Farm), le Sept. 9, 2019, 5:25 p.m.
Toute mes félicitations aux organisateurs de se projet. Je me rappelle que mon me disait qu'il faisait ces choses quand il étudiait mais moi j'ai pas eu cette chance. Ce projet va aider les élèves a commencé ou savoir faire quelque chose de façon pratique. Ce projet doit être fortement accompagné par le gouvernement car ça va résoudre deux problèmes primordiaux au Bénin.
Bravo et Que Dieu veille.
Fadel Kabassi (ONG CAP ÉQUILIBRE), le Sept. 1, 2019, 9:17 p.m.
Bravo et félicitations pour cette belle initiative.
Les autres communes devraient en prendre exemple.
Jacob AKODOGBO (Club Jeunesse-Développement), le Aug. 17, 2019, 5:52 p.m.
Waooo...!!!
Mes félicitations. Ce projet est le bienvenue car il me rappelle encore le merveilleux moment que je passais à l'école surtout pendant les récréation.
J'adhère entièrement à ce projet et j'aimerais oeuvrer avec vous pour son déploiement dans d'autres communes.
Joël Kévin BEDJINNASSO, le Aug. 17, 2019, 3:47 p.m.
Mes félicitations à l'endroit des organisateurs, c'est un bon projet je me rappelle quand on était au primaire nos vergés sont entretenues les vendredis soir et on passe souvent cueillir les fruits.
Bon courage vous avez mes encouragements
Dorice DJETON GOUDOU (DG PARTNERS), le Aug. 17, 2019, 3:38 p.m.
Une initiative très noble que je soutiens fortement. Ce projet mérite d'être accompagné par les autorités de notre pays et toutes les organisations qui interviennent dans l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Bravo aux initiateurs.
DANSI Cyrille (École Citoyenne), le Aug. 6, 2019, 6:50 p.m.
Une très belle initiative à encourager et à perpétuer non seulement dans la Commune mais également à étendre dans toutes les autres communes. Longue vie à ce projet
Informations
0€ engagés sur 9000€
Commencé le 29/08/2019
3000 bénéficiaires
À propos de cet objectif
Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.
Fatoumata Traoré, le May 20, 2023, 1:24 a.m.
Je suis actuellement en Côte d'Ivoire et je souhaite participer à vos actions de bénévolats
Je reste disponible pour toute autre information