Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Restauration des vergers scolaires dans les 10 collèges de la Commune d’Avrankou / Bénin

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Le projet en détail

Contexte et justification

Instauré depuis des siècles, le verger scolaire est une forme de culture fruitière qu’on retrouve dans les écoles,  collèges et lycées mais aujourd’hui en voie de disparition. Du coup, très peu sont les apprenants qui connaissent aujourd’hui, en situation réelle, les fruitiers porter des fruits. Les vergers scolaires font partie du patrimoine naturel et paysager des écoles et collèges au Bénin, participant ainsi à l’identité locale des communes. Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire.

Dans la première partie du XXe siècle, l’arboriculture fruitière a de plus en plus, pris de l’importance, avec comme objectifs l’autonomie alimentaire de la population d’une part et l’éducation des élèves d’autre part.

Au printemps, les floraisons des vergers scolaires se succèdent à une vitesse phénoménale, parant de leurs plus beaux atours les entités scolaires de nos campagnes. Ce spectacle tant admiré et appelé de tous les vœux  est malheureusement menacé de disparition du fait non seulement,  que le besoin d’espace pour la construction de salles de classe s’agrandit amenant les autorités à abattre les fruitiers mais également, que les nouveaux collèges créés n’ont pas  le réflexe d’installer de vergers scolaires. Or, bien d’autres avantages devraient nous pousser à opter pour l’installation desdits vergers. En effet,  nous avons tendance à oublier leur rôle essentiel dans la préservation de l'environnement : stockage du CO2, filtration des particules polluantes, régénération des nappes phréatiques, etc.... A l'heure où le groupe d'experts intergouvernemental de réflexion sur l'évolution du climat prédit une augmentation globale de la température terrestre de 4°C en moyenne d'ici 2050, il est urgent de généraliser la végétation en ville, pour abaisser la température et créer des continuités écologiques qui favorisent la biodiversité. L’installation de vergers scolaires se révèle  aussi un moyen d’atteinte de cet idéal.

Convaincue de la chose et afin de permettre la préservation des variétés fruitières en voie de disparition, la promotion d’autres variétés peu connues mais méritantes et de participer à la politique mondiale de lutte contre le changement climatique, l’Association Avançons Avrankou a initié le projet de restauration des vergers scolaires dans la Commune d’Avrankou.

Ce projet qui a déjà reçu l’accord du Ministre de l’Enseignement Secondaire du Bénin et celui du Maire est parfaitement en phase avec la vision du Plan de Développement Communal 3è génération (PDC3) d’Avrankou qui stipule : « Avrankou est en 2025, une Commune Prospère, Verte, bien Aménagée et Attreyante dans un Environnement Sécurisé »

Le projet connait deux phases. La Phase 1 est expérimentale et a connu l’installation du verger du CEG 3 Avrankou. Elle a été un succès grâce à l’implication de toutes les parties prenantes et c’est fort de cette expérience que nous lançons la Phase 2 qui est l’extension du projet aux  neuf autres collèges de la commune.  

Forces du projet

La première force de ce projet est la détermination des membres de l’Association Avançons Avrankou, porteuse du projet. La deuxième et très importante  force, est l’adhésion de toute la communauté à savoir : les autorités communales, les autorités des collèges bénéficiaires en collaboration avec leurs Associations des Parents d’Elèves (APE), Enseignants et apprenants. La troisième est que le projet a l’avantage de bénéficier de l’expertise de trois forestiers et d’un agronome spécialiste en production végétale et gestion des espaces verts.

Nous mettrons un accent particulier sur la communication via les réseaux sociaux à travers la mise en place d’une équipe de jeunes volontaires spécialement commis à cet effet. Nous avons l’ambition de faire du projet une école pour les autres Communes du Bénin, de la sous-région et du monde entier.

Résultats attendus

La réalisation du projet conduira à l’atteinte des résultats suivants :

- 1000 fruitiers constitués de 25 variétés sont mis en terre dans les collèges d’Avrankou ;

- 1500 plants non fruitiers sont mis en terre servant de ceinture pour la sécurité des fruitiers

- 10 classes environnementales de 30 membres (15 filles et 15 garçons) sont installées à raison d’une classe par CEG ;

- Un comité de suivi composé de deux spécialistes membres de l’Association Avançons Avrankou, du responsable à l’Environnement de la Mairie et un représentant par classe environnementale est mis en place

- Chaque classe environnementale est dotée en matériel d’entretien de verger

À l'origine du projet

Avançons Avrankou est une association de développement enregistrée sous le numéro N°2017/049/SG/SAG/SA du 12 mai 2017, publiée au journal officiel et a son siège dans l’Arrondissement d’Avrankou, Commune d’Avrankou, au Bénin. C’est un creuset qui rassemble les cadres, les étudiants, les artisans et autres catégories socioprofessionnelles de la Commune d’Avrankou. Elle est gérée par une équipe de jeunes volontaires dynamiques et dévoués.

Contacts: +229 97747957  ; email: avanconsavrankou@gmail.com

Financement futur

Le financement de ce projet n'a pas encore commencé.

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Jacob AKODOGBO (Club Jeunesse-Développement), le Aug. 17, 2019, 5:52 p.m.

Waooo...!!!
Mes félicitations. Ce projet est le bienvenue car il me rappelle encore le merveilleux moment que je passais à l'école surtout pendant les récréation.
J'adhère entièrement à ce projet et j'aimerais oeuvrer avec vous pour son déploiement dans d'autres communes.

Joël Kévin BEDJINNASSO, le Aug. 17, 2019, 3:47 p.m.

Mes félicitations à l'endroit des organisateurs, c'est un bon projet je me rappelle quand on était au primaire nos vergés sont entretenues les vendredis soir et on passe souvent cueillir les fruits.
Bon courage vous avez mes encouragements

Dorice DJETON GOUDOU (DG PARTNERS), le Aug. 17, 2019, 3:38 p.m.

Une initiative très noble que je soutiens fortement. Ce projet mérite d'être accompagné par les autorités de notre pays et toutes les organisations qui interviennent dans l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Bravo aux initiateurs.

DANSI Cyrille (École Citoyenne), le Aug. 6, 2019, 6:50 p.m.

Une très belle initiative à encourager et à perpétuer non seulement dans la Commune mais également à étendre dans toutes les autres communes. Longue vie à ce projet

Informations

Pays : Bénin
0€ engagés sur 9000€
Commencé le 29/08/2019
3000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.

Plus d'informations