Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Unité de collecte, tri et de recyclage des déchets ménagers.

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Le projet en détail

L'accroissement de la population de la ville de Lomé, lié à l'exode rural, a généré l'insalubrité et le chômage des jeunes des jeunes. La croissance des dépotoirs sauvages à côté des maisons d'habitation et dans les rues où sont entreposés ces déchets provoque les épidémies multiples. C'est ainsi que le Réseau des Jeunes pour l’Éducation et le Développement (R.J.E.D) organise des séances de ramassage des ordures ménagères et la sensibilisation sur l'hygiène de l'habitat. Une telle démarche est insuffisante au regard du potentiel de valorisation économique des déchets collectés. Le R.J.E.D se propose de mettre en place une unité de collecte, de tri et de recyclage des déchets ménagers. Les déchets collectés périodiquement chez les ménages feront l'objet de tri pour être économiquement valorisés. Il faut noter que chaque mois, 85 tonnes de déchets plastiques et 127 tonnes de déchets végétaux sont collectés. Les déchets plastiques seront déposés dans les centres de recyclage des déchets plastiques notamment ceux de l'ONG Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) et les déchets végétaux auprès de l'ONG Ecosystème Naturel Propre (ENPRO) qui sont partenaires du projet. Le compost issu du recyclage sera ensuite utilisé pour soutenir le développement de la culture maraichère par des jeunes entrepreneurs et les produits plastiques pour la vente des produits dérivés auprès des ménages.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont:

  • Une structure de collecte, de tri et de recyclage des déchets ménagers est mise en place
  • 212 tonnes de déchets  sont collectés par mois
  • La banlieue de Lomé est assainie avec une réduction des risques d'exposition aux maladies épidémiques
  • 78.84 tonnes de déchets ménagers sont recyclés et revalorisés par les populations
  • 21 emplois sont créés pour les jeunes dans le circuit de collecte, de tri et de recyclage
  • 25.5 tonnes de granulé par mois (matière première pour la fabrication des objets plastiques) sont issus du recyclage

À l'origine du projet

Notre association dénommée Réseau Jeunesse pour l'Education et le Développement (R.J.E.D) est légalement reconnue par l'Etat Togolais sous le numéro d'enregistrement 0601/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 28 juillet 2009. Elle mène les activités entre autres de sensibilisation sur le comportement civique et environnemental. Elle est membre du Conseil National de la Jeunesse du Togo, structure mise en place pour permettre aux  jeunes de s'affirmer et de prendre part aux décisions leurs concernant.

Contact telephone:+22822437669, +22890894424, +22892607001

Couriel: rjed.togo2009@gmail.com

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

MOKHTARI RACHID (EURL MOKHTARI GENERAL MACHINE), le Aug. 23, 2020, 3:09 p.m.

Bonjour,
     Je suis M. Mokhtari de l'ALGERIE, le nom de ma société est EURL MOKHTARI GENERAL MACHINE.

     Pourriez-vous m'envoyer le prix de l'unité de traitement de déchets. ses caractéristiques techniques, condition de paiement et délai de livraison s'il vous plaît ?

J'attends ta réponse
Meilleures salutations
M. Mokhtari

Tougma Thomas (Co-PDG de Clean World), le Aug. 8, 2020, 12:52 p.m.

Bonjour. Je suis le co-PDG d'une entreprise d'assainissement oeuvrant au Burkina Faso précisément dans le Centre-Est à tenkodogo.. Nous sommes à la recherche d'une formation sur la gestion des ordures ménagères.. Merci pour la compréhension

Gaby chaud, le July 29, 2020, 8:49 p.m.

J'aimerais faire partie de votre équipe, car j'ai aussi cette passion de protection de l'environnement.
Merci

loga nachrist, le July 10, 2020, 3:15 p.m.

Nous voulons tant soit peu participer au projet par nos fruits de recherche, nous nous sommes lancés au recherche sur la gestion de déchets et nous pensons que nos résultats vous seront bénéfiques.

Moussa ousmane gueme (CAAN/R), le June 6, 2020, 12:34 p.m.

Bonjours,ce moussa ousmane Gueme,suis au Tchad et intéressé par la gestion et recyclage des déchets

Tognon urbain (ONG), le May 30, 2020, 3:22 p.m.

Bonjour. Nous sommes particulièrement intéressés par votre projet. Nous sommes au Congo Brazzaville et nous nous sommes lancés sur un projet pareil au votre et voudrions savoir si c'est possible de partager les informations concernant ledit projet ( les difficultés , les différents aspects à cerner)
Nous voudrions également acquérir des connaissances et compétences dans la gestion des déchets ménagers. nous sommes joignables par whasap au +242050492992

THUMBA SYLVIE (KIRO ET CHERCHEURE), le May 17, 2020, 5:42 a.m.

Merci de ce souci permanent de sauver les vies humaines et toute la planète. Je suis très intéressée et avec les kiro nous avons ce souci de rendre nos milieux salubre, par la sensibilisation. Je suis chercheuse , dans le domaine de déchets ménagers,je désire apprendre de votre plate forme pour mieux rendre service à nos communautés locales, car le covid visible est le menace déchets ménagers au quotidien. Merci de votre souci des générations futures. Sylvie THUMBA

Bassirou Kaboye (World vision Niger), le April 30, 2020, 3:48 p.m.

Bonjour ,
je suis actuellement entrain de travailler sur une note conceptuelle de projet integrant une composante valorisation de dechets menagers. je trouve votre projet assez interessant. Je souhaiterai m'engager dans un processus de partage d'experience et bonnes pratiques avec vous. Merci !!

Abdelmoukaram Ramat Abdoulaye, le April 8, 2020, 9:09 a.m.

Je voudrais aussi à la protection de l'environnement

Alpha Bangoura (GUINEE SOLUTION), le Dec. 24, 2019, 11:05 p.m.

Je suis vraiment interesse par projet ,je suis en Guinee Conakry

AHOSSOUHE Mahugnon Samuel, le Dec. 11, 2019, 9:24 p.m.

Bonjour
Je suis très intéressé par votre projet qui s'inscrit dans un domaine très capital.
Je suis en master 1 d'ingénierie de l'eau et assainissement à 2iE et je voudrais apporter mes connaissances et compétences en la matière pour l'aboutissement de votre projet.

AMOUSSOU Marcellin, le Dec. 5, 2019, 3:23 p.m.

Bonjour. Nous sommes particulièrement intéressés par votre projet. Nous sommes au Bénin et voudrions contribuer au projet. Pour ce, nous vous promettons de partager les informations concernant ledit projet.
Nous voudrions également acquérir des connaissances et compétences dans la gestion des déchets ménagers. nous sommes joignables au 0022966582436 et 0022963012614.

KABA (Entrepreneur), le Nov. 19, 2019, 10:17 a.m.

Suis Guinéen, je suis très intéressé à la transformation des déchets domestiques mais j'y manque des informations nécessaires pour se lancer. En plus je solliciterai de vous d'étendre vos projets en République de Guinée.

Courou camara (Bolon senuya), le Oct. 10, 2019, 11:06 p.m.

Un corps saint dans un environnement saint. Je félicite tous ceux qui de prêt ou de loin s'activent a la préservation de l'environnement mais surtout ceux qui ont eu a mettre en place ce projet... chapeau à vous

KPEDJROKOU Herbert, le Oct. 7, 2019, 11:39 p.m.

Bonsoir. Je suis intéressé par la gestion de l'environnement et j'aimerais participer à ce projet pour partager mes connaissances et acquérir des compétences en gestion environnementale

ALOGUI LAVOULA Paul (REVADAC), le Aug. 31, 2019, 6:51 p.m.

Je suis partant pour la réussite de ce projet;car j'ai mis en place dans mon pays( Gabon), une start-up de récupération et de valorisation des déchets. Étant avec vous je pourrais avoir rudiments pour améliorer mon activité mais avoir également des partenaires. Comme nous le disons "l'environnement, notre priorité .
Je félicite toute personne qui se manifeste pour ce projet.

NASSAKOU IBRAÏME (JACDD ( Jeunesse en Actions Conjuguées pour le Développement Durable) dont le siège national est à Mango au Togo), le Aug. 28, 2019, 4:11 p.m.

Félicitation pour l'engagement.
JACDD est une organisation qui a de l'expérience dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets solides. Nous sommes disponibles à partager le peut de connaissance dont nous disposons

Konaté gaoussou (KMS récolter des déchets et recyclé), le July 6, 2019, 2:52 a.m.

Bonsoir j'ai un projet pour récolter des déchets et les recyclé

Konaté gaoussou (KMS récolter des déchets et recyclé), le July 6, 2019, 2:52 a.m.

Bonsoir j'ai un projet pour récolter des déchets et les recycler

BOCCO Delphin (ONG AIDE ET PROGRES), le April 18, 2019, 3:24 p.m.

On ne peut que vous encourager pour cette belle initiative. Au Bénin notre Notre ONG AIDE ET PROGRES à mise en place un projet environnementale dénommé Planète Propre. Nous voudrions savoir comment avoir une collaboration avec vous pour une synergie d'actions.

DANSOU Brice Saturnin (G-PRADD ONG & Département de Géographie et Aménagement du Territoire/Université d'Abomey-Calavi), le March 21, 2019, 11:59 a.m.

Bonjour chers tous. Je suis Brice Saturnin DANSOU, Docteur en Géosicences de l'Environnement à l'UAC, Bénin; spécialité Hygiène-Assainissement du cadre de vie et Gestion intégrée des déchets. Ravis, suis-je après avoir lu cet extrait de votre initiative. Je vous encourage donc! Parmi les nombreuses possibimlités qui existent en matière de mécanisme de gestion durable et même intégrée des déchets, il y a l'abonnement à la pré collecte. Mais à travers mes recherches sur la thématique, je suis parvenu, parmi tant d'autres conclusions, à une. Il s'agit d'acheter les déchets auprès des ménages plutôt que d'attendre que ces derniers s'abonnent à une structure. C'est discutable, oui mais, ça peut permettre en amont d'avoir une matière première importante car, beaucoup de structures de valoristion des déchets voient leurs activités plombées du fait qu'au début de la chaîne, la tendance à l'abonnement est régressive.

Papa Makhtar, le March 5, 2019, 2:38 p.m.

Bonjour je suis en formation en cycle ingénieur en travaux d'aménagement du territoire environnement et développement urbain ,je souhaite partager avec l’équipe projet avec les connaissances acquises ,je suis également en phase des projets de mémoires ,sur le thème ;La gestion des déchets solides et analyse de ces impacts environnementaux dans la commune de Gueoul,En outre j'aimerais vraiment travailler avec vous pour partager les connaissances et expériences ,Merci !

DIBY ZANAN PARFAIT (Professionnel du Développement Durable PRODD), le Feb. 6, 2019, 3:05 p.m.

Bonjour
Je suis Ingénieur Développement Durable, membre du réseau des professionnels du développement durable en Côte d'Ivoire et je suis fortement intéressé par ce projet. Je souhaiterais entrer en contact avec vous pour un partage d'expérience.
Merci

Feman Goualou Lucie, le Jan. 7, 2019, 11:48 p.m.

Jeter un regard critique sur la manière de traitements de ces ordures

Maïga Abdoul Karim (particulier), le Aug. 22, 2018, 2:21 p.m.

j'ai apprécié votre initiative,jaimerai faire la même chose dans mon pays au Mali.j'ai besoin de votre conseil

Mireille MOUÉLLÉ (Mireille MOUÉLLÉ Groupe Conseils), le July 22, 2018, 11:47 p.m.

Madame, Monsieur,

Ci-après description des compétences et expertises de l'entreprise dénommée ci-avant.

Conseil en stratégie d’investissements étrangers ; étude de faisabilité ; montage dossier financier ; prospection et appel d’offre marchés publics ; stratégie de développement : accords de coopérations ; gestion des dossiers ; encadrement juridique et financier ; droits des affaires : médiation arbitrage : domaine géographique d’activités dans le monde entier : gestion des risques : marketing de développement : EBITDA ; analyses de risques ; volatilités des devises et du taux de change ; stratégie de placements, investissements attractifs: diversification des portefeuilles ; mobilisation des ressources et capitaux ; apport de capacité technique ; analyse financière ; étude d’impact environnemental et social : élaboration d’un mémorandum ; fond d’investissement : évaluation du porteur du projet ; régulations locales, administratives ; mise en place d’un écosystème ; étude d’appétit de risque

Vous pouvez nous contacter au courriel suivant groupeconseils@mireillemouelle.com, dans le cadre de vos besoins en financements/investissements, et autres appuis

Bien Cordialement

Mireille MOUÉLLÉ

Elavagnon Dodji Roger, le May 9, 2018, 6:22 p.m.

Je suis dans le domaine de recyclage des dechets plastique au Togo. Avec une unité de recyclage

kayemma kampangula (Ministère de l'environnement Développement Durable), le April 4, 2018, 2:41 p.m.

Je suis d'accord de contribuer autrement

TAPSOBA Asseta (Ministère de l'Environnement de l'Economie Verte et Changement Climatique), le April 4, 2018, 12:35 a.m.

Je suis une actrice de l'environnement au Burkina Faso. J'aimerais contribuer à ce projet en tant que bénévole en partageant me connaissances et acquérir de nouvelles expériences et connaissances que je pourrais transférer dans mon pays.

azzouz moauia (Palbase), le Aug. 29, 2017, 1:23 p.m.

Monsieur

Nous disposons des offres vraiment intéressantes de machines plastique et commercialisons une large gamme d'équipements, périphériques et des lignes de recyclage complètes, avec des solutions de type «clé en main». origine Portugal

Notre gamme d´équipements se compose de :

Déchiqueteurs
Broyeurs
Guillotines
Presses
Agglomérateurs
Trommel
Convoyeurs a bande
Convoyeurs a vis
Les détecteurs et séparateurs de métaux
Mélangeurs verticaux
Bacs de pré lavage
Laveuses a friction
Bacs de séparation
Centrifugeuses
Transport pneumatique
Dépoussiéreur
Si vous avez des demandes en ce sens ou autres machines plastiques merci de nous soumettre avec tous les détails, nous enverrons une offre appropriée dans les plus brefs délais.

Toutes mes salutations

Palbase Portugal

mohauia@gmail.com

Informations

Pays : Togo
2€ engagés sur 10000€
Commencé le 08/05/2017
12793 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.

Plus d'informations