Objectif 6
Eau et assainissement
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement
L'objectif en détail
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.
L’épuisement des ressources en eau potable est un problème qui touche tous les continents. Des millions des personnes, pour la plupart des enfants, meurent chaque année de maladies liées à une pénurie d’eau ou à sa mauvaise qualité. Or, une eau propre et accessible à tous est un élément essentiel du développement.
L’objectif 6 vise à assurer d’ici 2030 un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable. Il implique d’augmenter l’utilisation rationnelle des ressources, de protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau et de fournir des installations d’assainissement et promouvoir l’hygiène à tous les niveaux. Il vise ainsi à atteindre les cibles suivantes :
-
D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable
-
D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable
-
D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau
-
D’ici à 2030, augmenter nettement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau
-
D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu’il convient
-
D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs
-
D’ici à 2030, développer la coopération internationale et l’appui au renforcement des capacités des pays en développement en ce qui concerne les activités et programmes relatifs à l’eau et à l’assainissement, y compris la collecte de l’eau, la désalinisation, l’utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les techniques de réutilisation
-
Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Les projets de cet objectif
Amélioration de l’accès à l’eau potable du vi…
La difficulté d’accès des populations burundaises aux différentes sources d’eau potable fait partie des principaux freins au développement du Burundi, notamment en milieu rural. On estime qu’environ 10 % seulement de la population Burundaise a accès à l’eau potable. Les 16 527 habitants du village de Buhunja ont difficilement accès à …
Un été, un forage
En 2014, le projet "Un été un forage" (One summer one well) a été lancé dans le but de creuser un forage chaque été dans un quartier de la ville de Yaoundé (Cameroun) pour lutter contre la pénurie d'eau potable et apporter notre contribution au développement durable. Depuis 2014, nous avons déjà creusé trois (3) …
Unité de collecte, tri et de recyclage des dé…
L'accroissement de la population de la ville de Lomé, lié à l'exode rural, a généré l'insalubrité et le chômage des jeunes des jeunes. La croissance des dépotoirs sauvages à côté des maisons d'habitation et dans les rues où sont entreposés ces déchets provoque les épidémies multiples. …
Pompage solaire au profit des populations agr…
Contexte En République de Djibouti, les populations agropastorales connaissent des problèmes d’accès à l'eau. Le réseau national de distribution d'eau n'est pas accessible à ces populations et le système d'approvisionnement d'eau en milieu rural reste tributaire de l’état des motopompes utilisées par ces populations. …
Energie solaire pour l'accès à l'eau dans cin…
Contexte Ce projet vise à apporter l’eau potable, « source de vie » à certains villages du Bénin. Il existe au Bénin des milliers de villages qui jusqu’ici sont sans eau ou, lorsqu’elle existe, est non potable. Au Bénin, l’accès à l'eau potable dans certaines localités demeure ainsi un luxe. Des B&…
Eau potable par une énergie propre
Contexte Si vous vivez aux États-Unis, en Allemagne ou chez autres géants métropolitains, il est facile de prendre pour acquis l’eau potable. Mais pour les peuples du Nord Cameroun, dont beaucoup de communautés sont pauvres et dans lesquelles le choléra fait rage, une eau propre est la clé pour la survie de leurs cultures diverses, enracinées autour d'…
Assainissement et gestion intégrée des déchet…
Au Bénin, plus de 90% des déchets ménagers achèvent leur cycle en divagation dans la nature. La situation est encore plus préoccupante dans les milieux ruraux où il n’existe aucun système de pré collecte de déchets ménagers. Ainsi les populations déposent leurs déchets dans les agglomérations à proximité de…
Projet écologique d'adduction d'eau potable à…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte de ce projet écologique Située à 20km à l’Est de la commune urbaine d’Ambato-Boeny, la commune rurale d’Ambesisika est accessible par une piste de 40km depuis la RN4. En saison de pluie, Ambesisika (15 000 habitan…
Projet écologique et social à Haïti: accès à …
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte A Haïti, parmi les localités de la 5ieme section communale de Genipailler, la localité de Roseau et celles voisines étaient d’une grande renommée pour leur grande productivité agricole. Elles étaient réput&eacu…
Valorisation des épluchures de manioc dans la…
La multiplication des unités de transformation du manioc en ces dérivées dans la commune d’adja-ouèrè fait qu’actuellement cette commune compte 121 unités de transformation de manioc. Selon l’Association des Conducteurs Véhicule Manioc (ACVM) de la commune d’Adja-Ouèrè, ces unités ont transformé en moyenne 2790 tonne…