Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Grainothèque communautaire de semences anciennes et reproductibles

Objectif n°2 : Sécurité alimentaire

Le projet en détail

Le présent projet de " Grainothèque communautaire de semences paysannes"  est une initiative humaine qui vise à préserver la diversité génétique des semences de plante nourricière en Afrique, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national,  et favoriser l’accès aux avantages que présente l’utilisation des semences biologique et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages.

La grainothèque vise aussi à mettre au point une technologie de lutte naturelle contre les ravageurs de plante, de banques de semences et de vulgarisation auprès des familles paysannes, afin de renforcer leurs capacités productives agricoles.

 

Résultats attendus

Ce projet de " grainothèque communautaire de semences anciennes et reproductibles" permet de conserver la biodiversité végétale africaine et renforcer l'autonomisation alimentaire de petits paysans en situation difficile.

A moyen terme, les résultats sont:

  • Les familles paysannes ont accès aux semences diversifiées et aux savoirs paysans sur les variétés des plantes nourricières locales, les techniques de reproduction ,  les valeurs nutritionnelles et les pratiques culturales associées à ces variétés
  • Les populations rurales en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ont accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante
  • La biodiversité végétale de plantes nourricières africaines est sauvegardée
  • Une ferme pédagogique agroécologique est construite et les capacités productrices de 3000 paysans sont renforcées
  • Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier des femmes, des autochtones, des exploitants familiaux, y compris en assurant l’égalité d’accès aux facteurs de production et au savoir associé aux dites plantes

À l'origine du projet

La Grainothèque est une initiative humaine dans la  préservation de la diversité de plantes nourricières ménacées de disparution.  Un projet de soutien à l’agriculture paysanne pour renforcer la souveraineté alimentaire et semencière fondée sur la diversité biologique des plantes nourricières africaines.

Nominée initiative climat à la COP 22, la grainothèque est une solution innovante qui vise à préserver les semences variétales des plantes nourricières locales en usage et en raréfaction et les rendres accessible. Mais aussi capitaliser les savoirs agricoles locaux et intègrer des solutions innovantes dans l’agriculture paysanne pour la lutte naturelle contre les ravageurs des plantes et l’accès aux marchés de grain.

Pour en savoir plus, cliquer ce lien.

http://grainotheque.ci/

http://observers.france24.com/fr/20160930-cote-ivoire-sangouine-grainotheque-preserver-semences-ogm-agriculture-biologique

http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/287-grainotheque

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

GBANGBO Yao Aimé Constant (Universté de Cocodys / Centre d'excellence Africain pour le Changement Climatique, la Biodiversité et Agriculture Durable.), le Oct. 19, 2020, 6:05 p.m.

Bonjour,
Je suis Aimé Constant GBANGBO, étudiant de la Côte d'Ivoire en Master d'agriculture durable et changement climatique au Centre d'excellence Africain pour le Changement Climatique, la Biodiversité et Agriculture Durable.

Je suis inscrit à la plateforme Objectif 2030 dont j'ai suivi quatre cours avec succès. Je souhaite trouver ou savoir comment je pourrais me proposer comme bénévolat ou participer à votre projets.

Cordialement,

Esmel Esmel Dorgeles Evangelin, le Oct. 7, 2020, 4:31 p.m.

Je suis étudiant en biodiversité et gestion durable des écosystèmes j'aimerai contribuer à la mesure de mes moyens à ce projet,

Arnaud BONI (Fondation AWI), le Aug. 3, 2020, 1:53 p.m.

je veux accompagner ce projet en terme de bénévolat, partage d'informations et de données

Gnagra Joël, le July 5, 2020, 7:33 a.m.

Étant agronome de formation je me propose de pouvoir aidez dans la mise en application dudit projet, sensibiliser le monde ma sphère d'influence en vue d'accroître, faire progresser de façon significative

ADOU Kouame Ezechiel, le July 4, 2020, 2:55 p.m.

Bonjour, Etudiant chimiste à l'Université Félix Houphouët Boigny ( Côte d'Ivoire) . En effet,
Après avoir suivi et validé le mooc ,en économie et gestion de l'environnement et des ressources naturelles, je suis à la recherche d'un stage de perfectionnement ( bénévolat ) , car je souhaite mettre à profit les connaissances acquises lors de cette formation et bien d'autres afin de contribuer efficacement au développement durable de mon pays et l' Afrique tout entier et de la lutte contre la famine à travers ce projet par des missions de terrain. et autres.
si c'est du bénévolat ça me va pourvue que cela me permettra de mettre en pratique mes connaissances acquises.
Merci

YAO yannick Alex, le June 18, 2020, 8:07 p.m.

Merci pour cette initiative, je souhaite apporter mon aide en tant que bénévole pour partage d'information.

KESSE GUE ULRICH (U-REPORT COTE D'IVOIRE), le March 8, 2020, 1:15 p.m.

salut, je suis étudiant en géographie à l'université Alassane Ouattara de Bouaké et élève agronome à l'institut national de formation professionnelle agricole. je suis disponible pour la réalisation ce projet en cas d'étude et recherche sur le terrain.
contact: 57 86 71 87 / 71 74 59 06

Kouadiane Chi Bah Élie (Francophonie sans frontières Côte d'Ivoire), le March 3, 2020, 6:55 p.m.

Nous souhaitons participer aux projets en tant que bénévole. Nous avons également un administrateur chargé de l'environnement et du montage de projet qui peut apporter ses connaissances et son soutien.
Merci

Konan Kouamé Degaule (Étudiant), le Dec. 18, 2019, 2:20 a.m.

Après la prochaine formation je voudrais que les actions de objectifs 2030 soit aussi vulgarisées en Côte d'Ivoire.

Konan Kouamé Degaule (Étudiant), le Dec. 18, 2019, 2:15 a.m.

Doctorant en philosophie/Bioéthique, travaillant sur les technologies énergétiques je voudrais participer à la réalisation de ce projet.
Je fais actuellement des recherches sur les techno-industries et les ressources énergétiques

TRAORE Idrissa Tenon (ONG FERT), le Sept. 15, 2019, 12:37 p.m.

Je m'engage à mettre à profit ou transmettre les connaissances acquises durant cette formation sur Mooc à mes apprenants, afin de les inculquer les bonnes pratiques durable.

Behou Seka Jacques Bonaventure (ONG PLANÈTE PAIX), le Feb. 5, 2019, 2:34 a.m.

Je souhaite avec mon ONG accompagner ce projet en terme de bénévolat, partage d'information...

kouacou bety chris evane (achieve your dream), le June 14, 2018, 12:20 p.m.

j aimerais former de surcroit les jeunes de ma communaute au odd en vu d une bonne evolution

kouacou bety chris evane (achieve your dream), le June 14, 2018, 12:19 p.m.

bonjour, j aimerais apporte mes connaissance pour le bon fonctionnement de l activite

Alexandre Koffi, le April 8, 2018, 1:12 p.m.

Après avoir suivi et validé le mooc du 12 Février 2018, je souhaite mettre à profit les connaissances acquises lors de cette formation et bien d'autres afin de contribuer efficacement à la lutte contre la faim à travers ce projet par des missions de terrain. et autres.

Merci

camille Le Douarin (ONV), le April 24, 2017, 11:03 a.m.

Bonjour J'ai postuler sur les volontaires en lignes pour se travaille pourrai je avoir plus d'informations

DJAMA MICHAEL BORIS STEVE (ETUDIANT), le April 11, 2017, 9 p.m.

salut Je suis étudiant en MAINTENANCE DES SYSTÈMES ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE. Je suis donc disponible pour le volet étude et recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable tel que le panneau solaire. Si besoin est, prière me contacter.

KOUASSI YAO DAVID (ETUDIANT), le March 21, 2017, 6:46 p.m.

Je suis étudiant titulaire d'un Master en Géographie physique de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Je suis donc disponible pour le volet étude et recherche. Si besoin est, prière me contacter.
59 13 13 05/ 06 86 31 03

Patricia Gobert (Les petits semis ), le March 15, 2017, 10:55 p.m.

Bonsoir,
Vous dire simplement bravo pour votre initiative.
Ce que vous faites est d'une importance capitale.
Continuez!
Patricia

Informations

Pays : Côte d'Ivoire
13€ engagés sur 15700€
Commencé le 01/01/2017
10000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°2 : Sécurité alimentaire

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. La malnutrition et la faim extrêmes entravent encore le développement de nombreux pays. Un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire.

Plus d'informations