Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Boulanger pâtissier écoresponsable

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Le projet en détail

L'École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (EBP) a pour vocation de former de futurs boulangers et pâtissiers. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable afin de former non seulement des citoyens et consommateurs responsables mais aussi des professionnels qui soient des acteurs du développement durable au sein de leurs entreprises.

Dans le cadre de la semaine européenne contre les déchets, une enquête sur le niveau de sensibilisation et d'information à été réalisée. Les résultats ont mis en lumière la méconnaissance des gestes anti-gaspillage liés à la profession des boulangers-pâtissiers. Les élèves de Brevet Professionnel en boulangerie et de Brevet Technique des Métiers de la Pâtisserie accompagnés par l'équipe pédagogique ont décidé de créer des documents de bonnes pratiques sur le gaspillage alimentaire destinés à sensibiliser, informer et conseiller à la fois les professionnels et les consommateurs. Ces fiches de bonnes pratiques respecteront les règles sanitaires et la législation française.

La première fiche sera destinée aux consommateurs à travers les conseils d'achat, les conseils de conservation, les propositions d'optimisation, de réemploi et de transformation des produits.

La seconde fiche sera à destination des entreprises en indiquant les gestes anti-gaspillage ( achat responsable, bonne gestion des stocks), et en proposant des alternatives aux déchets alimentaires et des débouchés pour les invendus.

Ces fiches seront présentées par les élèves aux formateurs de l'école puis à des professionnels en activité pour être validées. Enfin, elles seront diffusées au sein de l'établissement et aux collaborateurs .

 

Résultats attendus

Le projet "Boulanger - Pâtissier écoresponsable " a pour vocation :

  • de sensibiliser plus de 350 acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie sur les gestes anti-gaspillage.
  • de permettre aux professionnels du secteur de la boulangerie-pâtisserie de faciliter la mise en place de bonnes pratiques anti-gaspillage.
  • d'informer les consommateurs sur les alternatives possibles aux déchets alimentaires.

À l'origine du projet

L'École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (EBP) est un centre de formation de jeunes et d'adultes souhaitant acquérir un véritable savoir faire en boulangerie pâtisserie et transmet la passion du métier depuis 1929. Le projet est financé à hauteur de 300 euros par l'EBP.

Financement terminé

Le projet a été complètement financé avec succès !

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

DISSOU Acheni Rachelle, le Aug. 6, 2020, 9:44 p.m.

Bonsoir !! Je suis microbiologiste et biotechnologue alimentaire de formation de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin). J'aimerais contribuer autrement et aussi acquérir des connaissances

DIALLO Thierno Ibrahima (conféderation nationale des boulangers et patissiers de guinée), le July 14, 2020, 7 p.m.

bonjour
je souhaite un partenariat entre notre conféderation et votre EBP afin de partager des informations et de bonne pratiques, bénévolat ou un retour et échange d'éxpérience.

Adama Kourouma (Jeunes de la République de Guinée), le July 6, 2020, 6:42 p.m.

Nous voulons réaliser un tel projet en Guinée.

Alfred ATTA, le June 8, 2020, 10:36 p.m.

Je suis conseiller en éco geste dans ma collectivité en Côte d'Ivoire. Mon épouse est pâtissière. Je désire contribuer autrement au projet par mon action sur place dans la sensibilisation et le renforcement de capacité des acteurs du secteur de la boulangerie et la pâtisserie de ma Commune.

Abdoulaye ndiobo MBALLO Prochain, le May 12, 2020, 9:12 a.m.

Bonjour ! Je suis étudiant à l'université cheikh anta Diop de Dakar au département de géographie option physique. Je suis intéressé à ce projet de boulangerie et pâtisserie vu qu'a dakar capitale du senegal ca marche tres bien et que les consommateurs dès fois peinent a avoir la bonne qualité. Merci de m'orienter vers cet école de formation. Mon mail est le ndiobo94@gmail.com

Mardochee Forestal (ELE-HAITI), le Feb. 13, 2020, 11:38 a.m.

Bonjour,
J'aimerais, en benevolat, faire beneficier ma communaute en partageant des informations sur les bonnes pratiques anti gaspillage.

Merci et excellente journee

Ravololoniaina Marie Sabrina, le Dec. 30, 2019, 9:49 a.m.

mon nom est sabrina ,j'ai 21 ans et j' habite à Madagascar. j' aimerais participer à cette formation pour avoir plus d' expérience, et pour appliquer ici à mon cartier et aussi mon pays.

Mor Kane (G I E soukhali sounou gokhe), le Dec. 19, 2019, 10:46 a.m.

Je cherche une formation gratuite en boulangerie pour faire du pain avec les céréales

Dadie Verdine HYPPOLITE, le Oct. 31, 2019, 12:55 a.m.

Bonjour
J'ai commencé un course en cuisine et patisserie mais j'ai du abandonné par faute de temps . Je vends des biscuits que j'ai fait moi-même.
Je suis tres interessée par ce projet .

BOOG KANGA BASILE ARMAND (ROAD), le Oct. 12, 2019, 12:39 p.m.

Salut !
Je suis Co-Fondateur du Réseau pour l'Organisation et l'Accompagnement au Développement (ROAD) au Cameroun. Notre organisation a vu le jour il ya douze ans gràce à la prise de conscience du pouvoir collectif de tous alors que nous venions de réussir la conduite d'un champ communautaire de maîs et un autre de piment. Nous fonctionnions alors comme un Groupe d'initiative commune (GIC). L'évaluation de notre action nous a amené à la conviction que le développement de nos futurs Etats et surtout de nos territoires passe nécessairement par l'agriculture . Malheureusement ce secteur est jusque là trés peu, tres mal ou pas du tout accompagné. Ce probleme ne peut peut pas etre résolu si les acteurs locaux ne sont pas bien organisés et structurés.
C'est ainsi que nous travaillons pour organiser et structurer les acteurs locaux à la base en coopérative en vue de favoriser l'emergence d'un mouvement coopératif fiable et viable et d'une Economie Sociale et Solidaire selon l'approche "bottomp-up".
Nous avons déja sensibilisé plus de 200 communes du pays sur les 360 et 07 region sur 10. Plus 500 coopératives sont en cours d'immatriculation relevant de tous les secteurs de l'activité économique. Nous avons commencé avec le monde rural qui, jusqu'ici n'a aucune idée de ses actions néfastes sur l'environnement. Ici, la déforestation, les feux de brousse sont faits sans scrupule.
Apres une formation aussi riche, je souhaiterais un accompagnement de proximité pour que notre combat contre la pauvreté et pour le Développement durable entre enfin dans sa phase décisive tres attendue.
Contacts wattsap: 655481484
Merci d'avance.

Abdias Isna (Forum de la Nouvelle Generation (FNG)), le Sept. 18, 2019, 7:12 a.m.

bonjour,je suis gestionnaire comptable, je vous felicite pour la realisation totale de ce grand projet et J'aimerais contribuer aussi. Merci

Norma Alejandra González Moyo (ITESM), le April 30, 2019, 8:08 p.m.

Étudiant boursier du huitième semestre à l'Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey avec connaissance des méthodologies de la construction et du secteur de l'énergie dans le développement durable. En tant que Bio-construction, culture avec la culture hydroponique, les énergies vertes, les biodigesteurs et les lois environnementales.
Centres d'intérêt: projets énergétiques, diction de la réglementation, projets environnementaux.

Namamoudou camara, le April 19, 2019, 12:47 a.m.

Les boulangeries ainsi que les pâtisseries contribuent à la consolidation de la sécurité alimentaire et ont un énorme impact sur l’environnement à travers les coupes abusives des bois.Exemple: dans mon pays le Mali plus précisément dans la commune du mande à kanadjiguila il y’a plus de 3 grandes unité de production qui utilisent des bois dans leur production des pains et je suis très préoccupé de la situation actuelle ,et j’envisagerais surtout comme solution pour la production responsable est de investir à la mise en œuvre d’un outil scientifique pour réduire la quantité de bois utiliser .

Namamoudou camara, le April 19, 2019, 12:47 a.m.

Les boulangeries ainsi que les pâtisseries contribuent à la consolidation de la sécurité alimentaire et ont un énorme impact sur l’environnement à travers les coupes abusives des bois.Exemple: dans mon pays le Mali plus précisément dans la commune du mande à kanadjiguila il y’a plus de 3 grandes unité de production qui utilisent des bois dans leur production des pains et je suis très préoccupé de la situation actuelle ,et j’envisagerais surtout comme solution pour la production responsable est de investir à la mise en œuvre d’un outil scientifique pour réduire la quantité de bois utiliser .

DIBY ZANAN PARFAIT (Professionnel du Développement Durable PRODD), le Feb. 6, 2019, 3:06 p.m.

Bonjour
Je suis Ingénieur Développement Durable, membre du réseau des professionnels du développement durable en Côte d'Ivoire et je suis fortement intéressé par ce projet. Je souhaiterais entrer en contact avec vous pour un partage d'expérience.
Merci

urvois sandrine, le June 3, 2018, 7:23 p.m.

bonjour, je suis prof d'eco gest au lycee le paraclet à quimper et j'ai des étudiants boulangers et j'aimerai faire 'contribuer autrement"

DA SILVEIRA E M (fédération isfada), le Feb. 23, 2018, 3:59 a.m.

Nous renforçons la capacité des projets Afrique.
Souhaitons accéder au forum interactif .
Bien à vous
Elsa

Guylain Bita (Asbl), le March 3, 2017, 2:13 p.m.

Salut! Je vais participe dans ce projet pour acquire des connaisance et le faire aussi chez nous en r.d.congo dans le cadre de developpement durable et j'ai aussi un projet de créaction d'un boulangerie dont je chercher de financement c'est un projet prometeuse en courte et long terme mon adresse e-mail:guylainbita@gmail.com

Informations

Pays : France
300€ engagés sur 300€
Commencé le 18/02/2017
350 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire et nous achemine vers une économie reposant sur une utilisation plus rationnelle des ressources. Cela permettra de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux engendrés par nos activités.

Plus d'informations