Objectif 13
Lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L'objectif en détail
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.
Les changements climatiques se retrouvent au niveau des températures atmosphériques et océaniques, de la couverture de neige et de glace, des régimes de précipitations et du niveau des mers. Or, ces dérèglements ne sont et seront pas sans impacts physiques : augmentation des évènements météorologiques extrêmes, variation des courants marins, salinisation … Ce sont autant de phénomènes ayant à leur tour des conséquences sur les ressources, le bien-être et la sécurité des personnes et les activités économiques. Multiplicateur de menaces, ils risquent d’effacer les fruits des politiques de développement mises en œuvre depuis plus d’un demi-siècle.
La mise en place du nouveau régime climatique est ainsi urgente et tous les pays, développés comme en développement, doivent s’engager dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec des actions d’adaptation et/ou d’atténuation, qui sont à leur portée.
L’objectif 13 vise à prendre des mesures en ce sens et implique d’atteindre les cibles suivantes.
-
Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
-
Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales
-
Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide
-
Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires
-
Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis, notamment, sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés.

Les projets de cet objectif
Récupération de 10 hectares de terres dégradé…
Contexte Au Burkina Faso, on note une avancée importante de la désertification, accentuée par les changements climatiques sur l'ensemble du territoire national. L'ouest du pays, supposé être la partie la plus à l'abri de ce phénomène, n'est aujourd'hui plus épargné. Cette avancée s'explique, entre autres, par …

Restauration des vergers scolaires dans les 1…
Contexte et justification Instauré depuis des siècles, le verger scolaire est une forme de culture fruitière qu’on retrouve dans les écoles, collèges et lycées mais aujourd’hui en voie de disparition. Du coup, très peu sont les apprenants qui connaissent aujourd’hui, en situation réelle, les fruitiers porter des fruits. Les verge…

Restauration et gestion durable des berges du…
La problématique de la gestion environnementale des barrages au Burkina Faso devient de plus en plus préoccupante car depuis quelques années on assiste à une dégradation importante et continuelle des ressources naturelles, les sols en particulier, du fait des aléas climatiques et de la pression des différents utilisateurs. L’érosion hydrique, résul…

Valorisation de résidus agricoles en charbon …
L'objectif du projet est de contribuer à atténuer la crise énergétique à travers un biocombustible et de faire émerger une économie locale autour des déchets agricoles à Moundou, la capitale économique du Tchad. Les objectifs à court terme se déclinent comme suit : Participer à la sensibilisation contre la d&eacut…

Biogaz pour les femmes de Fassoudébé
Fassoudébé, chef-lieu de la commune de Fassoudébé, est situé dans le cercle de Diéma, dans la région de Kayes au Mali. Il se trouve sur l’axe routier reliant Diéma à Nioro du Sahel. A dix-huit (18) kilomètre de la ville de Nioro du Sahel, Fassoudébé est une zone semi-désertique due aux changements du climat. Fassoud&e…

Le charbon biologique pour préserver nos terr…
A Madagascar, on assiste de plus en plus à une compaction du sol. Elle se produit suite aux coupes d'arbres pour en faire de bois de chauffe et du charbon rendant l'érosion inquiétante et les terres plus sèches. Une situation aggravée avec la croissance démographique. le climat varie avec de longue saison sèche et des pluies agressives et insuffisantes durant …

Aménagement, conservation de sol et reboiseme…
La commune de Chantal située dans le Département du Sud est confrontée à de graves problèmes d’inondation causant d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Les sédiments de différentes tailles charriés par les pluies torrentielles provoquent non seulement l’obstruction des lits des ravines…

Valorisation des ordures et déchets ménagers …
Le projet « valorisation des ordures et déchets ménagers en compost pour la récupération de 50ha de terres dégradées du secteur 22 de Bobo-Dioulasso » vise à mettre en place un système opérationnel de valorisation des ordures et déchets ménagers en compost au profit des membres de l'association généra…

Résilience pastorale des peuls face aux chang…
Le projet est situé dans le canton de Biankouri dans la région des Savanes au Nord du Togo. La région des Savanes s’étend entre 10° et 11° de latitude Nord et 0° et 1° de latitude Est. Cette région est caractérisée par des plaines avec une courte saison des pluies de juin en octobre et une saison sèche plus longue de novembre à mai.…

Compostage des ordures ménagères en vue de la…
L’Amicale des Forestières du Burkina (AMIFOB) qui s’est fixé entre autres objectifs de soutenir la mise en œuvre des politiques, stratégies du ministère de l’environnement veut apporter un appui technique dans la réhabilitation de la Ceinture Verte Ouagadougou. D’ores et déjà, elle a demandé et obtenu l’autorisation d’a…

Professionnalisation de l’écotourisme pour la…
Au cours des dernières décennies, le changement climatique a eu des effets sur les systèmes naturels et humains sur tous les continents mais surtout sur les petits états insulaires en développement. L’environnement souffre donc aujourd’hui de la dégradation des habitats naturels des espèces endémiques, ainsi que d’autres effets du changement c…

Amélioration de la situation socio-économique…
Au niveau mondial les changements climatiques ont un impact considérable sur les ressources en terres. Environ 12 millions d’hectares sont perdus chaque année, soit 23 hectares par minute. Par an, 20 millions de tonnes de céréales auraient pu être cultivées sur ces sols arides. 74 % des pauvres dans le monde sont touchés directement par le phénom&egra…

Reverdir la Tunisie
Le projet Reverdir la Tunisie, initié en 2017, est porté par l’association Eco-Conscience en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) et l’Association Tunisienne de Permaculture. Il a pour objectif de faire face au changement climatique en adoptant des techniques agro-écologiques productives, viables et durables p…

Sauvons la dernière réserve forestière d'Haiti
Contexte La Forêt des Pins est la plus grande réserve forestière d'Haïti. Cette forêt constitue l'un des hotspot de biodiversité de la réserve biosphère "La Selle" classée par l'UNESCO. Cette réserve forestière fait pourtant face à de sérieux problèmes. La superficie boisée de la Forêt …

Appui à la promotion de l’entreprenariat sol…
L’explosion démographique et l’accaparement des terres par des entreprises étrangères ont contribué à la multiplication des actions dévastatrices des ressources naturelles dans les localités de la basse Guinée ; le phénomène de déforestation s’accentue d’année en année ; les fumées issues du fonc…

Modélisation des inondations : outils de préd…
Avec une population pauvre et majoritairement rurale, une exposition géographique élevée aux phénomènes climatiques, des infrastructures insuffisantes, un manque d'investissement dans la préparation, et des ressources limitées pour y faire face et se remettre des catastrophes naturelles, Madagascar est l'un des pays les plus vulnérables aux risques hydr…

Réalisation d'un système de noues paysagères …
Pitoa est un arrondissement du département de la Bénoué, région du Nord Cameroun, situé à environ 1030 Km de la capitale Yaoundé. Il est arrosé par la Bénoué et ses principaux affluents Mayos Kebbi, Lebri, Bangray et Badioum et est caractérisé par un climat soudano sahélien marqué par 2 saisons dont une saison sè…

Implantation d'une entreprise de fabrication …
Contexte En Haïti chaque année 300 millions d’arbres sont abattus et plus de 60 % sont destinés à la production de charbon. Le bois intervient également dans la production de meubles, de produits pour la construction et l’artisanat et comme énergie de combustion (bois de feu ou bois de chauffe) jusqu'à représenter entre 300 et 4000 mi…

Production de briquettes biocombustibles dans…
Le présent projet aura lieu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en Province du Sud-Kivu, dans le territoire de Kabare, un territoire environnant le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) (entre 1° 36’ et 2° 37’ de latitude Sud, et de 27° 33’ et 28° 46’ de longitude Est, et entre 700 et 3308 m d’altitude). Le P…

Apiculture responsable pour la protection de …
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Dans la Préfecture de Lélouma en Guinée, on observe une destruction d'environ 63% des superficies de la commune rural de Parawol . Cette dégradation des ressources fleuristes et faunistiques est dûe essentiellement à …

Cameroun: un projet d'environnement pour sort…
Contexte Projet Résultats MOOC associés à ce projet À l'origine de ce projet Contexte Le projet "environnement et autonomisation des femmes" est situé dans la Commune d’Angossas. La population en 2005 était estimée à environ 13608 habitants dont près de 3600 femmes et 4000 jeunes abrite une forêt riche en esse…

Aménagement des berges du fleuve Mono contre …
Le débordement du fleuve Mono en octobre 2019 a dévasté des hectares de champs des paysans dans l'arrondissement de Dévé dans la Commune de Dogbo, plongeant ainsi ces derniers dans de lourdes pertes liées aux achats des intrants à crédit. Le point fait avec l'Agent distributeur d'intrants pour les champs emportés par le fleuve Mono dans l'…

Domestication des espèces forestières ménacée…
La province du Kongo central subit depuis plusieurs décennies une pression permanente de ses ressources ligneuses pour satisfaire les besoins en énergie de la ville de Kinshasa. Elle approvisionne la capitale nationale à hauteur de 21% pour le chardon de bois et 71% pour le bois de chauffe (CIRAD, 2021). Cette situation est à la base de la déforestation et de la dégradation …

Save Mbamou Island
Située en République du Congo, à cheval entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville, l'Île Mbamou couvrant une superficie de 180 km 2 et, est la principale Île du Pool Malebo qui dispose d'un gros potentiel agropastoral, touristique et surtout écologique. En effet, outre son potentiel agropastoral et touristique, l'Île Mbamou-Loubassa joue aussi un rôle écologique très stratégique car elle sert de digue et de…
