Objectif 7
Énergie
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes

L'objectif en détail
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité de transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité de transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.
Une personne sur cinq est aujourd’hui encore privée d’électricité et la demande ne cesse d’augmenter. L’énergie est de plus le principal facteur contribuant au changement climatique. Développer des services énergétiques durables permettrait de transformer des vies et soutenir la croissance tout en agissant de façon positive sur l’environnement.
L’objectif 7 vise ainsi à assurer un accès universel aux services énergétiques modernes, améliorer les rendements énergétiques et accroître nettement la production d’énergies renouvelables dans le monde. Il implique d’atteindre les cibles suivantes :
-
D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable
-
D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial
-
D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique
-
D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles plus propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre
-
D’ici à 2030, développer l’infrastructure et améliorer la technologie afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

Les projets de cet objectif
Electrification solaire du village Gbagban-ko…
Au Togo, la consommation finale d’énergie par habitant en 2008 est de 0,29 tonne d’équivalent pétrole (tep) en comparaison de 0,5 tep/hab en moyenne en Afrique. La fourniture d’énergie se fait essentiellement par la Compagnie Electrique du Bénin à 97% dont 87% proviennent des importations des pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette situation expliqu…

Initiative Locale d’Électrification Solaire
Le projet « Initiative Locale d’Électrification Solaire » (ILES) vise à couvrir les besoins de base en énergie électrique de la soixantaine de ménages et des bâtiments communautaires (centre communautaire, école, AGRIPO, microentreprises) du village de Tayap, à travers l’installation de systèmes photovoltaïques indiv…

Biobricks
Le Typha australis est une « mauvaise herbe » aquatique que rien n’arrête. La plante a toujours été présente dans les bassins hydrauliques mais les aménagements ont déstabilisé l’équilibre naturel. Sa biomasse est estimée sur le seul delta à 200 000 tonnes. Elle est gênante sur les plans d’eau mais aussi une mena…

Valorisation des déchets biodégradables en én…
Les objectifs L'objectif de ce projet à moyen terme est de faire émerger une économie locale autour des déchets verts à Porto-Novo (Bénin) via leur valorisation en énergie de cuisson. Les objectifs à court terme se déclinent comme suit : Participer à l’assainissement de la ville et ainsi éviter la dégradation &a…

Energie Photovoltaïque pour la réduction de l…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte de ce projet écologique innovant Le Burundi fait face à un grand problème au niveau de l’énergie. L'accès au réseau électrique est limité aux zones urbaines et l'énergie électrique contr…

Electrification solaire du village de Gori
Contexte Le taux d’électrification du Burkina Faso était de 34% en 2015, dont 70% en milieu urbain et 2% en milieu rural. Un taux qui n’évolue pas significativement. Au regard des chiffres relatifs aux taux de couverture, il ressort que près des ¾ des ménages au Burkina Faso ne dispose pas d’électricité. Une bonne partie…

Electrification rurale de la localité de Bell…
I. Contexte Le Niger est un pays sahélien de l’Afrique de l’Ouest enclavé, désertique sur les trois quarts de son espace géographique et très vulnérable aux effets néfastes du changement climatique. La population du pays croit à un taux (d’environ 4 % par an) relativement élevé avec en plus une occupation spatiale tr&…

Valorisation énergétique des déchets biodégra…
Il est abattu, par jour, à l’abattoir de Dakoro environ 2 gros ruminants et 23 petits ruminants qui génèrent en moyenne 66 kg de vide panse et une importante quantité de sang. Cet amas de déchets souille l’environnement immédiat de l’abattoir pouvant provoquer un véritable problème de santé communautaire. Parmi les effets indésir…

Production de biogaz à usage domestique dans …
Dans les pays en voie de développement comme le Bénin, les populations sont en grande partie rurales et nombreuses sont ces activités menées qui dépendent de la biomasse. Au Bénin, la consommation de bois est estimée à 1,15 kg/jour/habitant (Rapport Claudine 2013). Cette dépendance s’explique en grande partie par la croissance démographique …

Energie et environnement: projet ma famille é…
Contexte Projet Résultats MOOC environnement associés à ce projet À l'origine du projet Contexte Le projet écologique et environnemental "Ma famille électrifiée" se réalise en Haïti, dans le département du Nord Est, commune de Carice, première section Communale de Bois Gamelle : plus précisé…

Implantation d'une station de pompage photovo…
L’objectif de ce projet est l’implantation d’une station de pompage photovoltaïque pour la réduction des effets néfastes des eaux de drainage dans l’oasis de Dbabcha II. L’oasis Dbabcha II de la commune Fatnassa-Bechri du gouvernorat de Kébili en sud tunisien compte officiellement plus de 467 parcelles réparties sur 112 ha. L'exut…

Électrification du village lacustre Ganvie à …
Quand la place manque au sol ou sur les toitures, pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau inexploité ? L’idée peut sembler étonnante, mais elle est réaliste techniquement et présente de nombreux avantages. Les villages lacustres sont isolés des réseaux conventionnels à cause des difficultés d’achemi…
