Pratiques d’agriculture durable et opportunités d'emplois pour les jeunes
↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓
Agriculture durable : quelles pratiques pour favoriser la création d'emplois décents ?
Le cours en ligne "Pratiques d’agriculture durable et opportunités d’emplois pour les jeunes" est organisé dans le cadre du projet "Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo" de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Quel est l'impact de l'agriculture sur l'environnement ?
L’agriculture intensive portée depuis quelques décennies par la recherche effrénée de la croissante économique, prône une production élevée qui fragilise l'environnement avec la monoculture, le recours massif aux intrants chimiques et l’utilisation renforcée de machines agricoles énergétivores. Elle détériore les sols, pollue l’atmosphère, détruit les ressources naturelles et participe à l’effondrement du vivant. Bien qu’elle ait fortement contribué à soutenir l’accessibilité de millions de personnes à l’alimentation, cette forme d’agriculture a malheureusement détruit l’équilibre des systèmes naturels et les écosystèmes.
Dans un contexte de crises climatiques et de raréfaction des ressources naturelles, il devient urgent de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement naturel et humain capable d’assurer la sécurité alimentaire des générations successives de populations.
Quelles sont les pratiques agricoles durables ?
Nombreuses sont les pratiques agricoles qui réduisent les émissions de gaz à effets de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.), améliorent la gestion des ressources et de l’énergie et s’inscrivent de ce fait dans la durabilité.
S’appuyant sur des principes simples et mutualistes d’un système circulaire dans lequel les ressources se régénèrent, l’agriculture durable promeut des pratiques économiquement viables et pérennes, responsables et saines pour l’environnement et l’humain et socialement équitables. L’agriculture durable pourvoit des produits et services de qualité aux générations actuelles et futures dans le respect des ressources naturelles et des écosystèmes, tout en favorisant sa vitalité économique et en assurant le bien-être des populations. Pour ce faire, les pratiques agricoles durables s’adaptent aux changements, aux connaissances scientifiques et aux technologies nouvelles, tout en rendant des services écosystémiques.
Quel est l'avantage de l'agriculture durable ?
La diffusion et l’adoption des pratiques responsables et performantes d’agriculture durable contribuent ainsi à la réduction de l’usage et des risques des pesticides, l’amélioration et la conservation de la santé des sols, l’amélioration de la gestion des matières fertilisantes, l’optimisation de la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité et de la productivité des cultures et à la lutte contre les changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la captation du carbone et l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Comment se former aux pratiques d'agriculture durable ?
Le cours en ligne "Pratiques d’agriculture durable et opportunités d’emplois pour les jeunes" proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre de son projet "Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo" vise à présenter, décrire, expliquer et faire comprendre une dizaine de pratiques agricoles pertinentes et adaptées aux particularités des pays du Bassin du Congo de même qu’aux contextes de production similaire. Propices à la création d’emplois décents pour les jeunes, ces pratiques favorisent la séquestration du carbone pour atténuer et s’adapter aux changements climatiques, et améliorer le fonctionnement des sols et des écosystèmes.
Pour ce faire, une vingtaine d’experts junior et senior de l’agriculture durable issus de l’entrepreneuriat agricole, de la recherche, de l’enseignement et des milieux du développement durable vous proposent un parcours interactif et pratique adapté aux besoins des petites exploitations en gestation et en croissance.
Quels sont les objectifs de la formation en agriculture durable ?
Ce parcours de formation a pour but d’identifier et de partager les bonnes pratiques et techniques adaptées susceptibles d’impulser une dynamique vertueuse de production agricole durable. Cette formation vous permettra de sélectionner les matériaux et matériels nécessaire, et d’expérimenter des pratiques agricoles précieuses dans vos territoires. Cette formation qui s’adresse à toutes et à tous sans prérequis vise à doter les apprenants de compétences agricoles utiles, viables et rentables.
Quel soutien pour des initiatives transformatrices d'agriculture durable ?
Dans le cadre de son soutien aux projets agricoles transformateurs, l'Organisation internationale de la Francophonie attribuera deux subventions à deux apprenants âgés de moins de 35 ans ayant validé ce cours en ligne et mis en application de façon exemplaire les connaissances acquises. Pour ce faire, un appel dédié aux apprenants ayant mis en application leurs connaissances d'agriculture durable dans le cadre d'initiatives innovantes en utilisant l'intelligence artificielle, l'agriculture de précision ou les drones pour transformer la pratique de l'agriculture durable et créer des emplois captivants pour les jeunes.
Quelles sont les pratiques d'agriculture durable qui contribuent à créer des opportunités d'emplois pour les jeunes ?
Programme à venir...
Statistiques
818 inscrits, dont 818 pour la session en cours
Qu'est-ce qu'un Mooc ?
Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.
Connexion
Pour participer au Mooc, il faut être connecté avec votre identifiant et mot de passe.
Si vous possédez un compte, connectez-vous avec le lien ci-dessous, vous pourrez alors
valider votre inscription au Mooc ou y accéder si c'est déjà fait :
Connexion avec un compte existant
Sinon, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant le lien suivant :
Créer un compte gratuitement
Contenus de la formation
Le contenu de cette formation peut évoluer jusqu'à la date du lancement, le 1 décembre 2025.Pour valider ce mooc, il faut obtenir au moins 50% de bonnes réponses.