Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Objectif 7 : Énergie

Reportage : Au Burundi, des panneaux solaires illuminent la vie de ménages démunis

Ce troisième reportage Objectif 2030 montre comment l'emploi de sources d’énergie renouvelable, en substitution aux traditionnels moyens de production d'énergie, améliore les conditions de vies du point de vue sanitaire et permet le développement de petites activités économiques.

Au Burundi, la plupart des ménages dans les zones péri-urbaines et rurales n’ont pas accès à l’électricité. La consommation moyenne par habitant d'électricité est d'ailleurs parmi les plus faibles du continent africain et se situe à 23 kWh/an, contre une moyenne africaine de 150kWh/an.

Le projet concerné par ce reportage vise à augmenter la fourniture de systèmes photovoltaïques dans la zone péri-urbaine de Bukirasazi 2,  au Nord de Bujumbura, la capitale burundaise.  L'objectif est de réaliser des installations solaires au profit de 57 ménages démunis ainsi que dans une école d’un effectif de 300 élèves, tout en encourageant la création d’activités génératrices de revenus comme la couture, la coiffure, la recharge de téléphones, etc.