Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Objectif 2 : Sécurité alimentaire

Reportage : Au Cameroun, associer agriculture et élevage pour améliorer les revenus et l'alimentation

Ce 7e projet mis en oeuvre par l'association professionnelle Ingénieurs Sans Frontières Cameroun vise à appuyer la transition agroécologique d'exploitations familiales agricoles.

Le programme développement local de ISF accompagne les exploitations familiales agricoles (EFA) dans la mise en œuvre de leurs activités. Malheureusement, avec les phénomènes de changements climatiques, d'accaparement des terres et d'accès difficile aux marchés, la rentabilité agricole reste faible et les familles paysannes demeurent dans une précarité désespérante. Ainsi, bien que productrices de nourriture, les familles paysannes souffrent de famine et de malnutrition, leurs logements sont indécents, elles ne parviennent pas à scolariser efficacement les enfants et l'accès aux soins de santé est difficile. Il est urgent d'inverser cette tendance et redonner leur dignité à ces travailleurs qui n'aspirent qu'à vivre décemment de leur métier.

À Sackbayemé, un village de la région du Littoral au Cameroun, les 250 familles qu’il compte vivent principalement de l’agriculture. Bien que productrices de nourriture, un bon nombre de ces familles font face à la faim et la malnutrition. Pour cause, l’absence de diversification des productions et la faible rentabilité agricole due notamment à des pratiques culturales peu adaptées. Soutenue par l'IFDD, l'association professionnelle Ingénieurs Sans Frontières Cameroun a initié un projet d’appui à la transition agroécologique des exploitations familiales agricoles du village dans le cadre de l'initiative Objectif 2030.

Le projet ambitionne de permettre aux EFA partenaires de produire une grande diversité de nourriture pour une alimentation suffisante et équilibrée et de produire assez d'argent pour financer efficacement les besoins sociaux de la famille. Il s'agira pour les EFA, en s'appuyant sur les opportunités qu'offre leur écosystème spécifique et en utilisant de façon adéquate leurs forces, de produire plus et mieux avec peu d'intrants externes.