Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Objectif 15 : Ecosystèmes terrestres

Reportage : Au Niger, des arbres et des ouvrages antiérosifs pour redonner vie à la terre et aux populations

Dans la commune rurale de Kogorou (Niger), les terres de plus en plus arides n'assurent pas de récoltes suffisantes aux populations majoritairement rurales. Soutenue par l'IFDD, l’Association de Jeunes Écologistes pour le Développement Durable a mis en œuvre ce projet d’appui au développement.

Le projet a pour ambition de relancer la production de la gomme arabique, la séquestration de gaz carbonique et le développement de l'agroforestrie. Il permet de ce fait de lutter contre la pauvreté en milieu rural et d'inverser la tendance de dégradation de l'environnement par la reconstitution du couvert végétal. Le projet permet de plus rehausser la contribution du Niger à l'atteinte de l'objectif ultime de CCNUCC. 

Le choix de la gomme arabique s'explique d'une part par l'expérience de la population locale relative à sa production et d'autre part la demande de ce produit, notamment au niveau des grandes villes comme Dosso et Niamey, qui sont des potentiels marchés.

La responsabilité de gestion et la jouissance de l'usufruit des efforts appartiennent aux grappes de villages d'acceuil de l'opération, sous la maîtrise d'ouvrage déléguée aux communes concernées.