Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Publication : Ressources complémentaires au cours en ligne ouvert à tous "Économie et gestion de l'environnement et des ressources naturelles"

Ce cours est une contribution pour comprendre la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. L'objectif de la formation est de donner un éclairage sur ces pratiques dans divers contextes.

Cet Atlas francophone de l'économie de l'environnement constitue, à ce jour, l'une des études les plus complètes de la performance des États et gouvernements membres de la Francophonie dans l'économie mondiale verte. Le changement climatique, le développement durable, la croissance des marchés verts et l'environnement figurent parmi les priorités mondiales les plus urgentes à l'heure actuelle. L'Atlas offre aux acteurs de la Francophonie un nouvel outil pour comprendre leurs points forts et leurs faiblesses dans ces domaines, et pour progresser davantage vers l'amélioration du bien-être économique, environnemental et social de leur pays.

Il se fonde sur des données recueillies par l'intermédiaire de l'Indice mondial de l'économie verte (Global Green Economy IndexTM - GGEI), la principale mesure mondiale de la performance de 130 pays dans le domaine de l'économie verte. Une analyse fondée sur des données comme celle qui est présentée ici permet d'évaluer les pays d'une communauté telle que la Francophonie au moyen d'un cadre commun. Cette stratégie enrichit le dialogue mené à l'échelon national sur la croissance économique verte, et fait ressortir les possibilités de mise en commun des connaissances et de transfert de technologies entre les pays membres de la Francophonie.

 

Accéder à l'ouvrage