Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Publication : Manuel du cours en ligne ouvert à tous "Évaluations environnementales des programmes et projets de développement"

Cette formation vise à sensibiliser et stimuler les acteurs francophones du développement durable à la pratique de l’évaluation environnementale. Il s’agit de renforcer leurs capacités pour favoriser la maîtrise et l’utilisation des outils d’évaluation environnementale et sociale.

L’intégration des enjeux environnementaux dans les processus de développement économique et social est une priorité, que ce soit dans les pays dits du Nord comme ceux du Sud. Les activités humaines ont en effet sur l’environnement des conséquences négatives qu’il faut amoindrir. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, des projets de développement peuvent être mis en œuvre, de la construction d’infrastructures socioéconomiques de base à l’approvisionnement en eau pour le développement des activités et pour les besoins domestiques, en passant par l’exploitation des diverses ressources naturelles. Ces activités de développement sont cependant susceptibles d’entraîner la consommation des ressources naturelles, la pollution, la destruction des milieux naturels et des espèces qui les composent, etc. Une mauvaise gestion de l’environnement lors de la réalisation de ces projets peut anéantir les efforts de développement souhaités. Il est de ce fait vital d’intégrer les considérations environnementales dans les projets, programmes et politiques de développement.

La prise en compte de ces préoccupations dans les projets de développement devrait en assurer la durabilité. Le développement durable doit ainsi nécessairement tenir compte de la protection de l’environnement au sens large. Par ailleurs, l’exigence d’évaluation environnementale posée par les bailleurs de fonds lors d’une demande de financement, pour la réalisation d’un projet, ou de prêt, en vue d’un investissement, se justifie par leur engagement envers le développement durable.

L’évaluation environnementale et sociale comprend, en effet, un ensemble d’outils conçus pour soutenir la prise de décision en vue d’un développement durable.  Elle permet aussi de fournir une base solide d’analyse systémique, d’analyse de variantes, d’élaboration d’options favorables et de gestion des conséquences sur l’environnement des politiques, programmes et projets de développement.

Le cadre de l’évaluation environnementale offre des possibilités d’action ; il faut donc former des praticiens à sa mise en œuvre concrète dans les pays. C’est la raison pour laquelle l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Université Senghor ont décidé de mettre à la disposition de la communauté francophone cette formation en ligne sur l'évaluation environnementale des programmes et projets de développement.

 

Accéder au manuel de formation