Autonomisation des femmes fumeuses de poisson sur le Littoral au Bénin

Objectif n°1 : Éradication de la pauvreté

Le projet en détail

Contexte du projet écologique

Au Bénin, 10 % des débarquements de la pêche artisanale maritime sont utilisés pour la transformation et environ 1 790 transformatrices viennent sur les sites pour acheter du poisson frais (UEMOA, 2014).

Les activités post capture de la pêche artisanale maritime dégagent une richesse de 4 millions d’euros (FAO, 2014) et contribuent à 0,23% du PIB. Cependant, on assiste à des problèmes de perte post capture dans la pêche artisanale maritime estimées à environ 20% (Anihouvi et al., 2005), malgré les efforts que déploient chaque année les femmes pour limiter ces pertes en procédant à la conservation du poisson frais par diverses techniques traditionnelles : le fumage, le salage et la fermentation-séchage. Ces pertes entraînent généralement une perte de revenus et une perte en poissons disponibles pour l’alimentation. Or, le poisson fumé constitue une source importante de protéines accessibles aux ménages à faibles revenus (FAO, 2009). Plus qu’une simple activité de survie passagère, le fumage du poisson peut également être considéré comme un emploi permanent bien rémunéré (Nyebe et al., 2014).

 

Projet écologique Bénin fumage poisson

 

Au Bénin, le fumage de poisson est essentiellement pratiqué par les femmes de manière traditionnelle, à l’aide de fours habituellement composés des barils métalliques superposés de grillages et utilisant comme combustible les cartons d’emballages, la mangrove et du bois de recyclage urbain.

Malheureusement, cela ne respecte aucune sécurité au niveau du travail et de la santé. De plus, le poisson fumé est de mauvaise qualité, car les cartons ondulés dégagent une fumée très dense et en même temps nocive, due à la colle utilisée pour leur fabrication. Cette activité pose d’énormes problèmes environnementaux et de santé pour les femmes et pour les consommateurs finaux. Selon les statistiques de Africa Progress Panel, la fumée de cuisine tue 600 000 africains par an dont une majorité de femmes.

Le projet écologique en détail

 

 

Les femmes fumeuses de poisson sont des cibles très vulnérables. Notre projet écologique s’évertuera à améliorer le quotidien par la vulgarisation de la technologie de fumage amélioré "fours parpaings". Les avantages de cette technologie des fours parpaings que nous voulons vulgariser sont multiples. Ces fours écologiquess

  • sont efficients en énergie et durable (+10 ans)
  • réduisent la consommation et les dépenses en bois
  • réduisent la pression sur la mangrove
  • améliorent les conditions de travail des femmes
  • améliorent la qualité des produits
  • renforcent le pouvoir économique des femmes

Par ailleurs, au regard des combustibles utilisés traditionnellement, à savoir : les cartons d’emballages et les bois de mangrove et de recyclage urbain ; nous organiserons grâce à ce projet des activités de sensibilisations sur les risques sanitaires et environnementaux de cette pratique et des campagnes de reboisement des essences rapides qui serviront de combustible afin de protéger la ressource ligneuse et réduire la pression sur les mangroves. Tout ceci contribuera aussi à réduire les émissions de CO2 issues de la pratique du fumage de poisson au Bénin.

A moyen et long terme, nous introduirons un nouveau combustible à base de charbon écologique. Ainsi donc, nous mettrons en place une filière de bio-charbon qui permettra d'épargner des milliers d'hectares de forêts des feux de brousse en y prélevant la paille ou les balles de riz.

In fine, notre projet accompagnera le Bénin dans la réalisation d’un ensemble d’ODD (1, 2, 3, 5, 7, 8,12 et 13).

Résultats attendus

Résultats

Il est attendu de ce projet :

  1. le renforcement des capacités de 50 jeunes artisans en fabrication de fours améliorés "fours parpaings" (formations / création d'emploi)
  2. le renforcement des capacités techniques et organisationnelles de 100 femmes fumeuses de poisson sur les fours améliorés "fours parpaings" et leur utilisation (sensibilisations / formations)
  3. la fabrication de 5 fours parpaings pour 5 groupements de femmes (chaque groupement contenant 20 femmes soit 100 femmes bénéficiaires au total) basés sur les sites spécifiques de fumage de poisson identifiés (fumage amélioré pour réduire les risques de cancer pour les femmes et la dégradation de l'environnement)
  4. le renforcement du pouvoir économique des femmes grâce l’utilisation des fours parpaings sur tous les sites spécifiques de fumage de poisson identifiés en remplacement des fours traditionnels (autonomisation des femmes)
  5. la mise en place d'une plantation de 5 hectares d'essences à croissance rapides pour être utilisées comme combustible.

Le projet a été financé par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable dans le cadre de son initiative Objectif 2030. Il a été complètement mis en œuvre. Le reportage de capitalisation du projet est accessible en ligne.

MOOC environnement associés à ce projet écologique

Comment créer ou financer le même type de projet environnemental ?

Vous souhaitez  vous impliquer ou créer un projet de protection de l'environnement similaire ? Vous cherchez des solutions pour développer l'entrepreneuriat local et durable au travers d'un projet écologique ?

Vous trouverez une aide théorique et pratique intéressante dans nos formations en ligne. Ces MOOC ou CLOM centralisent des connaissances de base pour démarrer ou étayer un projet de protection de l'environnement et favoriser l'entrepreneuriat durable.

Objectif 2030 propose 6 MOOC certifiants et gratuits sur l'environnement.

 

 

Pour ce type de projet écologique d'accès à l'eau, nous vous conseillons les Mooc environnement suivant :

Vous cherchez à réaliser une formation sur l'environnement  généraliste ? Vous recherchez des exemples concrets de projets écologiques ? 

N'oubliez pas de visiter la page de notre offre de formation en environnement et développement durable et sur les pages des projets environnement de nombreux de nos bénéficiaires.

Enfin si vous cherchez à financer un projet écologique d'autonomisation des femmes ou un projet environnemental en Afrique francophone ou ailleurs en Francophonie : vous pouvez inscrire votre projet sur la plateforme d'Objectif 2030.

 

À l'origine du projet

À l'origine de ce projet

Jeunes Volontaires pour l'Environnement-Bénin (JVE-Bénin) est membre de l’ONG JVE International.

Notre mission est d’impliquer les jeunes et les femmes dans le processus de développement durable en garantissant une justice sociale pour tous. Depuis 2010, JVE-Bénin intervient dans les domaines suivants :

  • Education relative à l’environnement et l’écocitoyenneté ;
  • Energies Nouvelles et Renouvelables ;
  • Changement Climatique et Pêche ;
  • Gestion Intégrée de Ressources en Eau et Ecosystèmes menacés ;
  • Entrepreneuriat.

Pour en savoir plus sur des projets écologiques similaires

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets écologiques et durables d'autonomisation des femmes et de réduction de la pauvreté ?

Voici d'autres projets pour l'environnement similaires sur le site d'Objectif 2030 :

Financement terminé

Le projet a été complètement financé avec succès !

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Mamadi Traore (Groupement des femmes dans les domaines agricoles), le 17 octobre 2020 02:28

Je suis vraiment intéressée mais j'aimerais initier la même chose chez-moi

KPANDEKPA (Les ADO), le 20 février 2020 19:49

je suis intéressé par votre projet et j'aimerai profiter de votre aide pour initier ce modèle de projet au Togo.

KPANDEKPA (Les ADO), le 20 février 2020 19:49

je suis intéressé par votre projet et j'aimerai profiter de votre aide pour initier ce modèle de projet au Togo.

Worou marc (CEPT -agri sarl), le 15 février 2020 17:40

Je suis vraiment content de cette initiative .Ce serait un plaisir pour moi de suivre une formation dans la construction du four parpaings et de maintenir une étroite collaboration avec vous.
Merci de me répondre et à bientôt...

Djibo Amadou Abdoulkader (Universitaire), le 1 février 2020 00:45

Bonjour cher(e)s formateurs et formatrices, je m'appelle Abdoulkader je suis étudiant à Dan Dicko Dankoulodo au Niger. Mes amis et moi voudront entreprendre un projet de pisciculture à petite echelle dans une commune, ainsi nous voudront savoir si c'est possible d'obtenir un financement. Merci

Kouadio Amoin Jeanne amédée (Étudiante en these), le 7 novembre 2019 11:31

J'ai fait mon mémoire de master sur le thème de la commercialisation des produits halieutiques et autonomisation des femmes cas des femmes de guessabo au centre Ouest ouest de la côté D'ivoire.pour la thèse je veux bien travailler sur plusieurs sites.mais je veux aborder la thématique de l'efficacité des réseaux de distribution des produits halieutiques et autonomisation des femmes.je prise que je suis en économie.j'ai besoin d'aide d'articles des travaux déjà élaborés sur ce theme en Afrique comme ailleurs pouvant m'aidé à faire mon travail.merci pour votre comprehension

Coulibaly Djéké (Enseignante), le 28 juillet 2019 22:49

En temps que femme, je désire m'impreigner des efforts d'associations de femmes en afrique car j'envisage un jour si Dieu le permet, créer quelque chose. Félicitations à vous mes soeurs et surtout beaucoup de courage pour la suite. Nos enfants ont besoin de nous.

Marie-Merveille Deguenon, le 18 juin 2019 02:20

Bonjour
Je suis Marie Merveille, une jeune béninoise étudiante en fin de formation, Master en sciences de l'environnement et développement durable. Je suis passionné des questions environnementales et communautaires. je désire participer activement à ce projet de fumage écologique.

Marie-Merveille Deguenon, le 17 juin 2019 13:00

Bonjour
Je suis Marie Merveille, une jeune béninoise étudiante en fin de formation, Master en sciences de l'environnement et développement durable. Je suis passionné des questions environnementales et communautaires. je désire participer activement à ce projet de fumage écologique.

SANI Harouna (Mouvement fédéral africain niger), le 27 avril 2018 02:59

Je suis un porteur de projet de pisciculture.j'aimerais savoir si la pratique de fumer le poisson est la meilleure pour garantir une alimentation de bonne qualité conformément à la réglementation en vigueur aux consommateurs.

Alexandre Koffi, le 8 avril 2018 13:27

Bonjour,
Je souhaite participer avec les connaissances utiles à l'éradication de la pauvreté à travers ce projet.

Informations

Pays : Bénin
8500€ engagés sur 8500€
Commencé le 08/02/2018
150 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°1 : Éradication de la pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Si le taux d’extrême pauvreté a diminué de plus de 50% depuis 1990, trop de personnes luttent encore contre ce fléau, privées de leur dignité. Plus de 800 millions de personnes vivent ainsi avec moins de 1,25 dollar par jour.

Plus d'informations