Martin Yelkouni

Docteur en économie de l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand, France), et spécialisé en économie de l’environnement et des ressources naturelles, Martin Yelkouni possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique et en Europe. Il s’intéresse, entre autres, à la gestion durable des ressources naturelles (aires protégées, zones humides, services éco-systémiques et leurs valeurs…), au rôle des institutions dans le développement, au changement climatique, à la gestion des déchets, à l’évaluation environnementale, à l’économie verte, etc.

De 2003-2006, Martin Yelkouni a travaillé à l'institut national de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA, ex-Cemagref) de Clermont-Ferrand sur les politiques agri-environnementales en Europe et a enseigné à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ainsi qu’à l’Université de Besançon de 2007 à 2008. Puis de 2005 à 2010, il a été professeur associé à l'université Senghor d'Alexandrie.

Depuis plusieurs années, il est professeur associé dans des programmes internationaux de masters (AGRINOVIA à Ouagadougou, WASCAL et WABES à Abidjan…,) et dans des institutions de formations dans plusieurs pays où il enseigne, entre autres, l'économie de l'environnement et des ressources naturelles.

Martin Yelkouni a été de 2011 à la fin du mois de septembre 2021, Directeur du département environnement de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte). Il est depuis octobre 2021, le directeur de la Formation et de la Recherche-action de l'Institut d'Appui au Développement (IAD).

 

Retourner à la page des formations