Cécile Duclaux-Monteil-Ott

Cécile DUCLAUX-MONTEIL OTT est docteure en droit de l’environnement. Elle  a obtenu son doctorat à l’Université Jean Moulin, Lyon 3 et enseigne, depuis plusieurs années,  le droit de l’environnement à l’Université Senghor d’Alexandrie-Campus Burkina-Faso. 

Consultante indépendante, elle travaille pour plusieurs ONG européennes et africaines et est également co-fondatrice du Centre d’Etudes Juridiques Africaines de Genève (CEJA). Elle collabore à de nombreuses recherches sur les évolutions du droit forestier en Afrique.  Elle est membre du groupe d'experts de la gouvernance forestière en Afrique Centrale (COMIFAC) et du Réseau des Juristes africains spécialistes de l’Environnement (RJAE). 

Auteure de l’ouvrage paru à l’Harmattan sous le titre « Exploitation forestière et droits des populations locales et autochtones en Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon et RDC) », elle  est aussi auteure de plusieurs publications internationales, (articles, chapitre d’ouvrages), relatives au droit de l’environnement et aux libertés fondamentale dans le contexte africain et européen.

Retourner à la page des formations