Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Économie bleue dans les petits états insulaires en développement : fondements et spécificités

↓ Accéder au formulaire d'inscription ↓

Présentation de la formation

La mer et les océans regorgent de ressources aquatiques comme les poissons, les récifs coralliens, les algues, etc… ainsi que de ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz. Compte tenu de cette richesse, ces écosystèmes font l’objet d’une surexploitation qui met en péril les bénéfices économiques et sociaux qui sont générés. 

Ces effets sont exacerbés par les changements climatiques qui perturbent fortement l’équilibre marin, engendrant le blanchiment des coraux, la perte de la biodiversité marine, l’érosion côtière, la recrudescence des inondations, etc… Les conséquences économiques et sociales de ces impacts négatifs sont majeures. Les pays côtiers sont directement concernés, leur économie étant directement liée à l’exploitation des ressources marines. Les petits États insulaires, du fait de leur particularité géographique, sont particulièrement concernés, leurs économies étant majoritairement voire totalement liées aux activités d’exploitation des mers et des océans, notamment les secteurs du tourisme, de l’aquaculture, de l’énergie, de la pêche, du commerce, du transport, etc… Il devient, dès lors, indispensable de revoir les modes d’actions dans ces différents secteurs pour s’assurer de la durabilité des écosystèmes, de l’équité sociale et de l’inclusivité économique. 

Le concept d’économie bleue permet ainsi d’aborder l’exploitation optimale et durable des ressources marines dans la perspective de l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le Climat.  

C’est dans ce cadre que, grâce à l’appui financier de la Principauté de Monaco, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’Université des Seychelles ont développé une formation en ligne sur l’Économie bleue dans les petits États insulaires en développement.

Objectifs et public cible de la formation

L'objectif de la formation est de diffuser de la connaissance autour du concept de l’économie bleue, pour une meilleure compréhension et un meilleur arrimage avec les enjeux socio-économiques et environnementaux des petits États insulaires en développement.

Les sous-objectifs de ce cours en ligne sont les suivants :

  • Former une plateforme collaborative francophone autour des questions sur l’Économie bleue dans les PEID ;

  • Créer un espace d’échange entre experts invités à animer le CLOM et les participants (cas d’études pratiques pour proposer des solutions innovantes aux défis concrets de l’économie bleue dans les PEID ; forum pour recueillir les critiques, suggestions d’amélioration de la version pilote du CLOM et propositions d’actions de suivi) ;  

  • Renforcer les capacités des participants à travers une large diffusion des connaissances produites auprès d’un public souhaitant disposer de notions de base sur l’économie bleue, ses enjeux et opportunités dans un contexte d’insularité et de fragilité des PEID ;

Dans le cadre de ce CLOM, il est envisagé de tenir trois sessions de formation autour de six secteurs identifiés comme majeurs pour les petits États insulaires en développement. Il s’agit du tourisme durable, de la gestion des déchets solides et la protection des mers et océans, de la pêche et de la gestion des ressources halieutiques, du transport et de la sécurité maritime, de l’énergie et de l’Industrie

Le cours s’adresse principalement aux acteurs institutionnels, opérateurs privés et société civile des petits États insulaires en développement membres de la Francophonie. Il est cependant ouvert à tous et peut intéresser un public plus large souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de l’économie bleue dans les territoires et zones écologiquement fragiles.

À l’issue de cette session de formation, les participants auront une meilleure compréhension de l’économie bleue et de ses enjeux pour les PEID en matière de tourisme durable et de gestion des déchets. 

Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. 

Intervenants

Notre équipe enseignante est composée des personnes suivantes :

Tounao Kiri

Kamal Gueye

Diana Körner

Jérôme Harlay

 

Statistiques

0 inscrits, dont 0 pour la session en cours


Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC (de l’anglais massive open online course) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) est un cours diffusé sur internet de manière gratuite et libre d’accès. Ce type de formation permet au plus grand nombre possible de personnes de développer leurs compétences selon leurs besoins et leurs intérêts.  

Inscription

Il n'est pas encore possible de s'inscrire pour la prochaine session. Un email sera envoyé à tous nos membres qui n'ont jamais participé à nos Mooc dès que de nouvelles dates seront disponibles.