Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Amélioration de l’accès à l’eau potable du village Buhunja

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Le projet en détail

La difficulté d’accès des populations burundaises aux différentes sources d’eau potable fait partie des principaux freins au développement du Burundi, notamment en milieu rural. On estime qu’environ 10 % seulement de la population Burundaise a accès à l’eau potable.

Les 16 527 habitants du village de Buhunja ont difficilement accès à l’eau potable malgré la disponibilité de certaines sources aménageables. Buhunja dispose en effet de 25 sources fonctionnelles qui desservent 550 ménages sur les 3 305 ménages de la localité. Les 2 755 autres ménages s’approvisionnent encore dans les marigots et rivières avec toutes les conséquences négatives quant à l’hygiène et la santé. Certains ménages sont de plus obligés de parcourir plus de 5 km pour accéder à l’eau potable alors que ce temps pourrait être utilisé pour des activités productives ou éducatives. En outre, les trois infrastructures scolaires du village (école primaire, école fondamentale et centre d’enseignement des métiers), totalisant un effectif de 2 544 élèves, n’ont pas accès à l’eau potable.

Le projet vise à améliorer le bien-être de la population de Buhunja par l’adduction de l’eau potable grâce à un système de pompage solaire. En apportant l’eau potable aux 16 527 habitants de Buhunja, le projet permettra d’alléger la tâche ménagère de l’approvisionnement en eau, effectuée par les femmes. Il favorisera aussi la lutte contre les maladies hydriques, notamment par une sensibilisation à l’hygiène. La pérennité des travaux est prévue en formant spécifiquement les gestionnaires et en organisant les réseaux d’entretien et de maintenance.

 

Résultats attendus

Le projet va assurer une meilleure desserte en eau potable et améliorer les conditions d’hygiène par:

  • La construction des installations d’adduction d’eau alimentées en énergie solaire afin de remonter de l’eau sur la montagne et la conserver dans un réservoir pour la redistribuer par gravité à l’aide de bornes fontaines
  • L’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation sur l’eau, l’assainissement et la réduction des risques de pollution des eaux de captage
  • La formation des acteurs de la gestion des équipements
  • L’instauration d’une redevance pour assurer l’entretien des équipements
  • La mise en place de structures de gestion pérenne.

 

À l'origine du projet

Membre de ISF- International, ISF - Burundi ( Ingénieurs Sans Frontières Burundi ) est une ONG humanitaire de professionnels qui apporte un soutien technique aux projets de développement des communautés les plus défavorisées du Burundi.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

DIALLO Mamadou Aliou, le 5 mars 2018 16:07

Bonjour,
Je suis un étudiant en Master 2, en Management de Projets. Je travaille actuellement sur mon mémoire de fin de cycle. Au cours de mon cursus, notamment en '' Conception et planification de projets'', j'ai eu à travailler avec certains de mes camarades de classe sur un projet similaire. Donc, je me porte volontiers de participer à ce projet. J'ose espérer que j'aurai mon grain de sel à apporter et surtout beaucoup de choses à apprendre des initiateurs du projet.
Mes cordiales salutations et au plaisir de travailler avec vous

SAFIATOU CISSE, le 16 janvier 2018 17:20

Aider des Populations à acceder à l'eau potable est une action qui me paraît être plus que noble

Si j'ai l'opprtunité d'apporter ma pièrre à l'édifice en tant que benevole, ce serait avec grand plaisir

Jean-Claude NDIKUMANA (Solidarite pour Entreprendre le Developpement Durable au Burundi (SE2D)), le 16 décembre 2017 19:33

Je suis vraiment interesse d'apprendre sur ce projet qui se derouleront dans mon pays si bien que je le connaissais pas. C'est un bon projet necessaire car notre pays a bien tellement besoin de ce projet pour diminuer le probleme de manque d'eau potable pour nos communautes.

Le Douarin Camille, le 2 mai 2017 10:51

Bonjour
Je fais partie de l'organisation de L’ONU volontaire en ligne.

Si vous voulez mon aide contacté moi

NGBABO Joseph Sylvain, le 24 avril 2017 11:15

Economiste de projet . Je loue l'initiative et je voudrais porter la même idée de projet à Damara en Republique centrafricaine dans le cadre d'une plateforme participative de financement et d’appui technique. Ville proche de Bangui qui a subi les entrechocs des crises socio économiques de ce pays

Denis Williame, Ing.-Agronome (ODI), le 3 mars 2017 21:13

Je vous felicite pour cet initiative en vue d'atteindre les objectifs de developpement durable. De ce fait on voudrais de m'aider a realiser ce meme projet dans un village qu'on appelle Despas dans le departement Sud en Haiti qui est depourvu de l'eau portable suite apres le passage de L'ouragan Matthew qui a ete devasté Haiti en octobre 2016.

Sekou Diarra (SEROSH), le 28 janvier 2017 02:18

Ingénieur Hydrogéologue.prendre part à cette communauté virtuelle m'offrira un atout dans l'apprentissage (en comptant sur les membres) et un champ pour partager mes connaissances.

MACHOU FONKOU Mireille (ENSTP), le 15 septembre 2016 14:37

Etudiante en Master d'Ingenierie en EAU, Assenissement et Déchets; Ma participation a ce Projet en tant Bénévolat, me permettra de mettre au sein de la communaute virtuelle mon experience et egalement apprendre beaucoup des autres membres.

Informations

Pays : Burundi
600€ engagés sur 50000€
Commencé le 01/01/2017
16527 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.

Plus d'informations