Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Un été, un forage

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Le projet en détail

En 2014, le projet "Un été un forage" (One summer one well) a été lancé dans le but de creuser un forage chaque été dans un quartier de la ville de Yaoundé (Cameroun) pour lutter contre la pénurie d'eau potable et apporter notre contribution au développement durable. Depuis 2014, nous avons déjà creusé trois (3) forages qui aujourd'hui aident plus de 150 foyers au Cameroun. Notre objectif est de creuser plus de dix forages d'ici 2020 en mettant en place un système rotatif de participation des bénéficiaires.

Tous les étés, il s'agira de fournir un forage aux habitants d'un village défavorisé. Le village de Nkolmenyang avec une population de presque 400 habitants sans aucun accès à l'eau potable est le prochain village ciblé. Les habitants de ce village nous ont contactés après avoir vu un reportage du projet sur la chaine France24.

La mise en place de chaque forage nécessite notre implication pendant une durée de quatre à six semaines. 

 

Résultats attendus

Le résultat attendu est de changer la vie des personnes de dix villages y inclus Nkolmeyang afin qu'elles aient non seulement accès à l'eau potable mais aussi qu'elles puissent aussi passer moins de temps à aller chercher de l'eau au marigot ou dans des rivières.

En ayant accès à l'eau potable, on observera une diminution de maladies liées à l'eau non potable due à l'amélioration du mode d'hygiène. Ce qui pourra augmenter la croissance démographique et aussi une population qui pourra utiliser son temps libre pour d'autres activités quotidiennes.

Dans chaque village ou quartier, il y'a une groupe de personnes chargées de maintenir chaque forage. L'eau sera vendue au prix de un franc par litre pour constituer une caisse communautaire où les habitants épargnent l'argent de l'eau vendue pour qu'ils puissent en cas de panne trouver un technicien pour les réparations. 

Chaque forage fonctionnel permet de constituer une réserve financière de 15 000 FCFA tous les mois. La somme épargnée dans 4 communautés bénéficiaires pendant sept (7) ans permet d'obtenir 5.040 000 FCFA et de soutenir un nouveau forage. Dans le long terme, cette dynamique permettra de creuser plusieurs forages même sans la mobilisation de l'aide exterieure.

À l'origine du projet

'Un été, un forage' (one summer one well) est une organisation à but non lucratif créée en janvier 2014 avec pour but d'augmenter la distribution d'eau potable mais aussi de favoriser son assainissement dans presque toutes les régions du Cameroun d'ici 2030. Le travail a commencé par Yaoundé qui est la capitale politique du Cameroun. Depuis 2014, nous approvisionnons en eau potable les populations de Oyak, Ekounou et Nkoabang. Ces villes sont respectivement situées à six, sept et vingt kilomètres de la capitale Yaoundé en allant vers l'Est.

 

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

FOPA Cedrick (Laboratoire LeauClean), le 28 juin 2017 06:14

Nous sommes un laboratoire de contrôle qualité et de traitement des eaux.
Nous sommes également distributeurs d' équipements du traitement et de l'analyse des eaux.
Nous sommes enfin un laboratoire de production et de distribution d'eau potable purifiée par osmose inverse.
Toutes ces qualité, nous aimerions les mettre a votre service pour vous accompagner dans la résolution de la problématique de l'eau en Afrique.

Jeannette TAGNY MAPOKAM, le 27 juin 2017 18:27

Je trouve ce projet très novateur étant donné que nous vivons dans un environnement où l'eau potable est de plus en plus une denrée rare. Je m'engage donc à vous soutenir autant que je pourrai en sensibilisant les populations sur la necessité des forages ainsi que de leur entretien permanent. Pour cela je pense qu'on devrait mettre sur pied une mission de contrôle qui passera quelques temps après l'exploitation d'un forage pour recueillir les avis de la population bénéficiaire. En tant que linguiste de formation, je pourrai concevoir un questionnaire à cet effet ou participer à l'élaboration de tout document relatif à ce projet.

Informations

Pays : Cameroun
250€ engagés sur 8000€
Commencé le 15/03/2017
400 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.

Plus d'informations