Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Boulanger pâtissier écoresponsable

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Le projet en détail

L'École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (EBP) a pour vocation de former de futurs boulangers et pâtissiers. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable afin de former non seulement des citoyens et consommateurs responsables mais aussi des professionnels qui soient des acteurs du développement durable au sein de leurs entreprises.

Dans le cadre de la semaine européenne contre les déchets, une enquête sur le niveau de sensibilisation et d'information à été réalisée. Les résultats ont mis en lumière la méconnaissance des gestes anti-gaspillage liés à la profession des boulangers-pâtissiers. Les élèves de Brevet Professionnel en boulangerie et de Brevet Technique des Métiers de la Pâtisserie accompagnés par l'équipe pédagogique ont décidé de créer des documents de bonnes pratiques sur le gaspillage alimentaire destinés à sensibiliser, informer et conseiller à la fois les professionnels et les consommateurs. Ces fiches de bonnes pratiques respecteront les règles sanitaires et la législation française.

La première fiche sera destinée aux consommateurs à travers les conseils d'achat, les conseils de conservation, les propositions d'optimisation, de réemploi et de transformation des produits.

La seconde fiche sera à destination des entreprises en indiquant les gestes anti-gaspillage ( achat responsable, bonne gestion des stocks), et en proposant des alternatives aux déchets alimentaires et des débouchés pour les invendus.

Ces fiches seront présentées par les élèves aux formateurs de l'école puis à des professionnels en activité pour être validées. Enfin, elles seront diffusées au sein de l'établissement et aux collaborateurs .

 

Résultats attendus

Le projet "Boulanger - Pâtissier écoresponsable " a pour vocation :

  • de sensibiliser plus de 350 acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie sur les gestes anti-gaspillage.
  • de permettre aux professionnels du secteur de la boulangerie-pâtisserie de faciliter la mise en place de bonnes pratiques anti-gaspillage.
  • d'informer les consommateurs sur les alternatives possibles aux déchets alimentaires.

À l'origine du projet

L'École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (EBP) est un centre de formation de jeunes et d'adultes souhaitant acquérir un véritable savoir faire en boulangerie pâtisserie et transmet la passion du métier depuis 1929. Le projet est financé à hauteur de 300 euros par l'EBP.

Financement terminé

Le projet a été complètement financé avec succès !

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

urvois sandrine, le 3 juin 2018 19:23

bonjour, je suis prof d'eco gest au lycee le paraclet à quimper et j'ai des étudiants boulangers et j'aimerai faire 'contribuer autrement"

Guylain Bita (Asbl), le 3 mars 2017 14:13

Salut! Je vais participe dans ce projet pour acquire des connaisance et le faire aussi chez nous en r.d.congo dans le cadre de developpement durable et j'ai aussi un projet de créaction d'un boulangerie dont je chercher de financement c'est un projet prometeuse en courte et long terme mon adresse e-mail:guylainbita@gmail.com

Informations

Pays : France
300€ engagés sur 300€
Commencé le 18/02/2017
350 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°12 : Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire Établir des modes de consommation et de production durables contribue à la sécurité alimentaire et nous achemine vers une économie reposant sur une utilisation plus rationnelle des ressources. Cela permettra de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux engendrés par nos activités.

Plus d'informations