Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Recyclage des déchets plastiques en pavés

Objectif n°11 : Villes durables

Le projet en détail

La gestion des déchets constitue un des grands défis urbains des pays en voie de développement où la croissance démographique et la diversité des activités socio-économiques sont à l’origine de la dégradation de l’environnement. Comme d’autres villes africaines où la gestion des déchets est insuffisante à Bujumbura, on observe des tas d’immondices, des caniveaux transformés en décharges et des déchets brûlés dans les rues. Les eaux emportent ces déchets dans les rivières, qui se déversent ensuite dans le lac Tanganyika, polluant la source principale des eaux de consommation. Si le manque de moyens financiers semble être la cause principale selon les acteurs de la gestion des déchets, une meilleure politique est indispensable pour l’ensemble de la filière. Un meilleur système de gestion de ces déchets constitue un créneau porteur de développement et il est indispensable de mettre en place des plans stratégiques pour atténuer les dégâts liés à la mauvaise gestion de ces déchets.

Ce projet a pour objectif global de transformer une source de dégradation de l’environnement urbain en opportunité économique sous la forme d’une entreprise sociale avec une stimulation de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.

Il s’agit de fabriquer des pavés de construction à base des sachets en plastique collectés et mélangés à du sable. La technique, peu coûteuse, consiste à faire fondre les déchets plastiques dans un récipient. La pâte obtenue est ensuite passée à travers un moule pour produire les pavés. Les mêmes déchets plastiques étant utilisés comme combustible, les coûts de production sont considérablement réduits. Les pavés fabriqués valorisent ainsi les déchets plastiques à environ 10,50 euros pour chaque mètre carré de pavés fabriqué, avec une moyenne de 400 pavés par jour fabriqués par un seul travailleur.

Résultats attendus

  • Une unité de recyclage des déchets plastiques en pavés est installée.
  • L’usine de transformation génère des revenus pour les 500 ramasseurs et ouvriers y travaillant.
  • Les rues de la capitale sont assainies et pavées à un coût économique.
  • La poussière causée par les rues en terre, favorisant les maladies et nécessitant un ménage quotidien, est considérablement réduite.
  • L’environnement est propre et la santé des populations est améliorée

À l'origine du projet

Depuis 2008, l’ONG SDI-JIJUKA (Solidarité pour le Développement Intégré Jijuka) surveille la santé des jeunes et les sensibilise à l’auto-développement en créant des activités génératrices de revenus.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Yannick Mutambo (Fondation Olive), le 10 janvier 2018 17:41

Bonjour
Je suis intéressé par le projet, j'aimerais avoir beaucoup d'information sur ce dernier, je vais exposer sur ça dans le forum des jeunes de la commune
E-mail : yannickrajabu@gmail.com

Gilchrist Atchaoué (Vignons -ECA), le 5 janvier 2018 17:42

Bonjour, je suis aussi dans la
réflexion pour le développement intégré. Je me suis particulièrement penché sur le problème de récupération de déchets plastiques. Je voudrais participer au projet si possible. Merci de me contacter.

Moise MPANGANI MUNGANGA (BANA BUMBU ET SELEMBAO), le 3 janvier 2018 12:59

Je suis très intéressé à ce projet je voudrai le faire aussi dans mon pays la république démocratique du Congo

BALEMBOLO TONDA Enar (ENERGIE SOLAIRE ET ENVIRONNEMENT O.N.G.E/A.S.B.L), le 11 novembre 2017 02:46

Acteur de l'environnement et je desire collaborer avec cette organisation pour importé leur technologie dans mon pays qui est la rdc.

ANDO RAZAFINDRAINIBE, le 21 août 2017 20:48

Bonjour,

Je suis à Madagascar, le projet de transformation des déchets plastiques en pavé m'intéresse, j'aimerais échanger et participer aux forum sur le sujet.

Merci
Ando

KOUAKOU KOMLAN VENANCE, le 20 août 2017 16:38

je souhaiterais participer à ce projet innovant à titre de bénévolat!!!

Gaspard Ndikumazambo (Journaliste Indépendant), le 25 mars 2017 11:32

Bonjour,

Je voudrais participer au projet en offrant une visibilité sur tout ce qui est communication media

ONDOA PROSPERDésiré, le 24 juillet 2016 19:27

bonjour a vous,
je suis un acteur de la protection de l'environnement je voudrais participer au projet a titre de benevolat

Informations

Pays : Burundi
2660€ engagés sur 30000€
Commencé le 01/01/2017
500 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°11 : Villes durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes qui sont soumises à de nombreux défis.

Plus d'informations