Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

La technologie au service du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques et solides dans les quartiers sous-intégrés du Gabon.

Objectif n°11 : Villes durables

Le projet en détail

Contexte

Au Gabon, la gestion des déchets plastiques et solides est plus que jamais un enjeu majeur pour les grandes villes comme celles de Libreville, Owendo et Akanda. Chaque année, ces communes produisent plus de 90 000 tonnes de déchets plastiques et solides ; mais aucun de ces déchets n'est recyclé. Ils finissent au contraire partout dans les rues, dans les caniveaux, ou bien sont brûlés ou enfouis sous terre. Cette situation a donc des conséquences catastrophiques sur l’environnement ; mais aussi sur la santé de la population habitant les quartiers sous-intégrés.

En effet, selon les études du PNUD (Programmes des Nations Unies pour le Développement), plus de 35% en moyenne de la population gabonaise ne bénéficierait pas d'un service de collecte des ordures ménagères. En général, l'habitant urbain bénéficie de la quasi-totalité de collecte des ordures, alors que les zones rurales sont sans ramassage.

Soucieux de ces enjeux environnementaux et sanitaires, CleanPro s'est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de conditions de vie des populations et de l'écosystème, en ayant pour socle l’intégration des exigences du développement durable. Ainsi, elle vient mettre la technologie au service du recyclage et de la revalorisation des déchets plastiques et solides Gabon à travers une application web, mobile et sms. CleanPro répond également aux majeurs problèmes de gestion des déchets solides dans les grandes villes Africaines en général, et Gabonaises en particulier, en fournissant aux municipalités et ménages une solution écologique de gestion des déchets par la transformation de ces derniers en matière première, permettant la production d'engrais bio, d'emballages en papiers et d’équipements plastiques à forte valeur marchande, créant ainsi une plus-value. Grâce à notre procédé innovant et exclusif, 4000t de déchets seront convertis annuellement, donnant ainsi aux ménages et aux entreprises une chance de saisir la valeur de leurs déchets tout en fournissant un approvisionnement fiable de matériaux pour l’industrie locale et internationale.

Le projet

Aussi, à travers une simple touche sur notre application mobile I-Collecte, une personne qui utilise notre plateforme est géo localisée en temps réel et en moins de trente minutes, nous venons récupérer ses déchets plastiques et solides. En contrepartie, nous récompensons les ménages avec des points rachetables en fonction du volume et de la qualité des matières recyclables qu’ils nous fournissent.  Ces points nous permettent de comptabiliser à la fin de chaque mois, la somme que nous reverserons aux ménages via leurs comptes Mobile Banking associé a notre plateforme, créant ainsi, une source de revenu pour les ménages et apporteurs volontaires. 

Au Gabon, il en existe aucun fournisseur de matières premières pour les industries plastiques, papetières et agricoles locales. Donc, notre modèle économique est d’abord de ravitailler le marché local avec les matières premières (déchets plastiques et papiers) qui seront vendus à ces entreprises d'une part, et  de contribuer au développement d’un modèle agricole durable en vendant nos composts fabriqués à base de déchets organiques aux agriculteurs d'autre part, à de prix très bas soit 5000 F cfa/50kg, et ce, afin de stopper l'utilisation des engrais chimiques dans les plantations. Ensuite, nous vendons nos services de collecte de déchets porte a porte aux municipalités et communes afin lutter contre l’insalubrité et l’hygiène dans les quartiers sous-intégrés et établissements scolaires. Et enfin, limiter les risques d’hygiéniques et sanitaires dans les milieux professionnels grâce à nos services de  nettoyages et entretien.

CleanPro est le partenaire idéal pour toute entreprise, établissement scolaire et ménage dont la protection  environnementale et la sécurité sanitaire sont des priorités, car nous faisons des ordures la base d’une nouvelle chaine de valeur, pourvoyeuse d’emplois (environ 2000 en 4 ans) et créatrice de revenus tout en restaurant les écosystèmes dégradés. Ladite nouvelle chaine de valeur permet non seulement de valoriser et donner une seconde vie aux des déchets plastiques et solides, mais également, de lutter contre l’insalubrité et l’hygiène dans les milieux scolaires, professionnels et domestiques.

Résultats attendus

Objectfs et besoins

Notre objectif stratégique d’ici 2 ans est de pouvoir traiter 30 000 tonnes des déchets plastiques et solides sur tout le territoire gabonais voir dans la sous-région : Guinée, Congo, Cameroun et réaliser un chiffre d’affaires important qui nous permettra de nous développer afin de devenir leader dans le recyclage des déchets plastiques et solides au Gabon.

De ce fait, nous avons besoin pour la mise en œuvre effective de ce projet non seulement, d'assistance technique et matérielle (machines, véhicule et formation),  mais aussi de trouver des investisseurs afin de pouvoir financer le projet. Cette aide nous permettra de mettre en place notre premier centre de traitement des déchets dans une ville stratégique comme celle de Owendo où nous avons déjà entrepris les démarches pour l’achat d’une parcelle auprès des particuliers ou la municipalité.

A ce jour, nous avons investi plus de 20 millions FCFA sur fonds propres dans ce projet pour réaliser les tâches les plus urgentes comme les démarches administratives et juridiques, l’ouverture de compte bancaire, la création de l’application web et mobile, du site internet etc. Actuellement, nous sommes en contact avec des investisseurs car comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un projet que nous pouvons autofinancer. Donc nous profitons de la plateforme que vous nous donnez de dire à tous ceux qui sont intéressés par ce projet de nous contacter sans hésiter.

Impacts et résultats

CleanPro est un projet qui a plusieurs impacts positifs dans la communauté car il permet non seulement aux populations vivant dans les quartiers sous-intégrés de vivre sainement, mais aussi d’éviter les maladies telles que le paludisme, les maladies diarrhéiques, la schistosomiase, etc.. causées par l’insalubrité et l’hygiène.

Comme résultats prévus à court terme, nous pouvons citer :

  • la sensibilisation ou prise de conscience de 1200 ménages sur la nécessité et l’importance de recycler nos déchets solides afin de garder notre environnement propre,
  • l’assainissement de plus 200 quartiers et 100 établissements scolaires dans les zones sous-intégrées confrontés à des problèmes sanitaires et hygiéniques,
  • la création de 1200 emplois directs et indirects grâce au processus de collecte et recyclages des déchets plastiques, organiques et papiers,
  • l’amélioration de conditions de vie des ménages dans des quartiers défavorisés
  • la valorisation des déchets solides
  • la protection de l’environnement
  • la contribution au développement d’un modèle agricole durable au Gabon
  • la restauration les écosystèmes dégradés.

Nous avons déjà entamé la première phase du projet qui porte essentiellement sur :

  • la sensibilisation des ménages et établissements scolaires dans les quartiers sous-intégrés,
  • la formalisation de la structure et l’ouverture du compte bancaire,
  • la recherche des partenaires qui achèteront nos matières premières,
  • le partenariat avec les municipalités,
  • la création des applications et site web qui seront en lignes en fin du mois de mars,
  • et la recherche d’une parcelle ou sera implantée notre premier centre de traitement des déchets.

La phase 2 du projet devrait débuter dans les tous prochains mois si nous trouvons des partenaires pour nous accompagner dans le projet.

À l'origine du projet

Pour un début de notre fonctionnement et étant une toute petite start-up, nous avons opté pour une SUARL dont la composition se présente comme suit :

  • 1 CEO
  • 1 Responsable d’exploitation;
  • 1 Responsable Administratif et Financier 
  • 1 Responsable Marketing et Stratégies en développement d’entreprise
  • 1 Ingénieur Agronome
  • 1 Ingénieur en Gestion des déchets plastiques et solides

Aussi, pour une meilleure coordination entre les différentes directions et une bonne circulation des informations, CleanPro a opté pour une structure hiérarchico-fonctionnelle ou staff and line. Cette structure permettra à l’entreprise d’avoir les avis et le regard des spécialistes en termes de conseils et des propositions.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Assi Hugues Laurent (Scout), le 14 mars 2018 08:58

Bonjour
Je suis étudiant en Hygiène et Assainissement... Et je veux développer le volet assainissement avec la récupération et la valorisation des déchets plastiques dans mon pays la Côte d'Ivoire.
Je souhaite collaborer avec cette organisation afin d'apprendre d'avantage sur cette technologie et l'importer dans mon pays la Côte d'Ivoire.
Merci

Informations

Pays : Gabon
0€ engagés sur 8000€
Commencé le 26/02/2018
800000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°11 : Villes durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes qui sont soumises à de nombreux défis.

Plus d'informations