Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Un potager dans mon école

Objectif n°4 : Éducation de qualité

Le projet en détail

L’association  "Agri Eco Bio Togo"  en  partenariat  avec l’Organisation pour l'alimentation et le développement local (OADEL),  apportent un appui technique et pédagogique aux établissements  scolaires pour  la  mise  en  œuvre  de  potagers  éducatifs  à  destination  des  jeunes  publics.    

Accompagnés par une équipe pédagogique, les  enfants  sont  impliqués dans la mise en place et le suivi des  potagers scolaires.  Conduits  selon  les  principes  de  l’Agriculture  Biologique,  les potagers deviennent  un outil de  pédagogie,  de  sensibilisation,  de  découverte  et  d’éveil  pour  les jeunes élèves.  

Les  potagers  permettent également  d’aborder  différentes  thématiques complémentaires  et  porteuses  de valeurs  pour  les  jeunes  générations. Ils s’appuient  sur  les piliers  du  socle  commun  de  connaissances et de  compétences que sont les principaux  éléments  de  mathémaques, de la culture scientifique et technologique et des  compétences  sociales  et  civiques, de l’autonomie  et de  l'initiative.

Ce projet  permettra  d’associer  les établissements  scolaires,  les services  techniques  municipaux  et  intercommunaux,  les associations  locales  d’agriculteurs,  et les  personnes  ressources  au niveau local  sur  la  base  du  bénévolat  (parents  d’élèves,  retraités,  volontaires),  autour  des potagers  éducatifs.    

Les  résultats  de  cette  expérience  multi-partenariale  serviront  à  réalisation  un  reportage méthodologique sur la mise en place d’un potager dans une école.

Résultats attendus

  • 20 potagers scolaires d'une superficie totale de 5 hectares sont mises en place au bénéfice de 2000 élèves
  • 5 tonnes de produits frais et de qualité sont produits dans les potagers scolaires pour promouvoir l'approvisionnement local des aliments de base.
  • Les potagers sont  valorisés dans le cadre de la formation  pédagogique  et  éducative  dans  les établissements  participants,
  • La  valorisation d'un repertoire méthodologique sur  la  création  et  la  valorisation  d’un  potager  dans  les écoles,  basé  sur  les  expériences  menées  dans  les  territoires pilotes.  Ce  reportage  sera  largement diffusé grâce aux réseaux sociaux et à  destination  des  établissements  scolaires  et  périscolaires,
  • 2000 élus,  équipes  pédagogiques,  élèves et  parents  sont sensibilisés à  l'alimentation  de  qualité  et  à  l’achat  responsable.

À l'origine du projet

AGRIECOBIO TOGO est une association à but non lucratif dont le but est de promouvoir une agriculture durable, écologique, socialement équitable et économiquement viable pour un développement durable.

OADEL est une organisation pour l'alimentation et le développement local.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Ousmane KONATE , le 6 février 2017 10:49

Étant spécialiste en Aménagement et Gestion des Ressources Forestières et Halieutiques je suis disponible à contribuer pour la production des rejets de qualités .

Informations

Pays : Togo
0€ engagés sur 15000€
Commencé le 01/01/2017
4000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°4 : Éducation de qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie est un des fondements du développement durable.

Plus d'informations