Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Grainothèque communautaire de semences anciennes et reproductibles

Objectif n°2 : Sécurité alimentaire

Le projet en détail

Le présent projet de " Grainothèque communautaire de semences paysannes"  est une initiative humaine qui vise à préserver la diversité génétique des semences de plante nourricière en Afrique, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national,  et favoriser l’accès aux avantages que présente l’utilisation des semences biologique et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages.

La grainothèque vise aussi à mettre au point une technologie de lutte naturelle contre les ravageurs de plante, de banques de semences et de vulgarisation auprès des familles paysannes, afin de renforcer leurs capacités productives agricoles.

 

Résultats attendus

Ce projet de " grainothèque communautaire de semences anciennes et reproductibles" permet de conserver la biodiversité végétale africaine et renforcer l'autonomisation alimentaire de petits paysans en situation difficile.

A moyen terme, les résultats sont:

  • Les familles paysannes ont accès aux semences diversifiées et aux savoirs paysans sur les variétés des plantes nourricières locales, les techniques de reproduction ,  les valeurs nutritionnelles et les pratiques culturales associées à ces variétés
  • Les populations rurales en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ont accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante
  • La biodiversité végétale de plantes nourricières africaines est sauvegardée
  • Une ferme pédagogique agroécologique est construite et les capacités productrices de 3000 paysans sont renforcées
  • Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier des femmes, des autochtones, des exploitants familiaux, y compris en assurant l’égalité d’accès aux facteurs de production et au savoir associé aux dites plantes

À l'origine du projet

La Grainothèque est une initiative humaine dans la  préservation de la diversité de plantes nourricières ménacées de disparution.  Un projet de soutien à l’agriculture paysanne pour renforcer la souveraineté alimentaire et semencière fondée sur la diversité biologique des plantes nourricières africaines.

Nominée initiative climat à la COP 22, la grainothèque est une solution innovante qui vise à préserver les semences variétales des plantes nourricières locales en usage et en raréfaction et les rendres accessible. Mais aussi capitaliser les savoirs agricoles locaux et intègrer des solutions innovantes dans l’agriculture paysanne pour la lutte naturelle contre les ravageurs des plantes et l’accès aux marchés de grain.

Pour en savoir plus, cliquer ce lien.

http://grainotheque.ci/

http://observers.france24.com/fr/20160930-cote-ivoire-sangouine-grainotheque-preserver-semences-ogm-agriculture-biologique

http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/287-grainotheque

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

camille Le Douarin (ONV), le 24 avril 2017 11:03

Bonjour J'ai postuler sur les volontaires en lignes pour se travaille pourrai je avoir plus d'informations

DJAMA MICHAEL BORIS STEVE (ETUDIANT), le 11 avril 2017 21:00

salut Je suis étudiant en MAINTENANCE DES SYSTÈMES ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE. Je suis donc disponible pour le volet étude et recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable tel que le panneau solaire. Si besoin est, prière me contacter.

KOUASSI YAO DAVID (ETUDIANT), le 21 mars 2017 18:46

Je suis étudiant titulaire d'un Master en Géographie physique de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Je suis donc disponible pour le volet étude et recherche. Si besoin est, prière me contacter.
59 13 13 05/ 06 86 31 03

Patricia Gobert (Les petits semis ), le 15 mars 2017 22:55

Bonsoir,
Vous dire simplement bravo pour votre initiative.
Ce que vous faites est d'une importance capitale.
Continuez!
Patricia

Informations

Pays : Côte d'Ivoire
0€ engagés sur 15700€
Commencé le 01/01/2017
10000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°2 : Sécurité alimentaire

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. La malnutrition et la faim extrêmes entravent encore le développement de nombreux pays. Un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire.

Plus d'informations