Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Unité de collecte, tri et de recyclage des déchets ménagers.

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Le projet en détail

L'accroissement de la population de la ville de Lomé, lié à l'exode rural, a généré l'insalubrité et le chômage des jeunes des jeunes. La croissance des dépotoirs sauvages à côté des maisons d'habitation et dans les rues où sont entreposés ces déchets provoque les épidémies multiples. C'est ainsi que le Réseau des Jeunes pour l’Éducation et le Développement (R.J.E.D) organise des séances de ramassage des ordures ménagères et la sensibilisation sur l'hygiène de l'habitat. Une telle démarche est insuffisante au regard du potentiel de valorisation économique des déchets collectés. Le R.J.E.D se propose de mettre en place une unité de collecte, de tri et de recyclage des déchets ménagers. Les déchets collectés périodiquement chez les ménages feront l'objet de tri pour être économiquement valorisés. Il faut noter que chaque mois, 85 tonnes de déchets plastiques et 127 tonnes de déchets végétaux sont collectés. Les déchets plastiques seront déposés dans les centres de recyclage des déchets plastiques notamment ceux de l'ONG Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) et les déchets végétaux auprès de l'ONG Ecosystème Naturel Propre (ENPRO) qui sont partenaires du projet. Le compost issu du recyclage sera ensuite utilisé pour soutenir le développement de la culture maraichère par des jeunes entrepreneurs et les produits plastiques pour la vente des produits dérivés auprès des ménages.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont:

  • Une structure de collecte, de tri et de recyclage des déchets ménagers est mise en place
  • 212 tonnes de déchets  sont collectés par mois
  • La banlieue de Lomé est assainie avec une réduction des risques d'exposition aux maladies épidémiques
  • 78.84 tonnes de déchets ménagers sont recyclés et revalorisés par les populations
  • 21 emplois sont créés pour les jeunes dans le circuit de collecte, de tri et de recyclage
  • 25.5 tonnes de granulé par mois (matière première pour la fabrication des objets plastiques) sont issus du recyclage

À l'origine du projet

Notre association dénommée Réseau Jeunesse pour l'Education et le Développement (R.J.E.D) est légalement reconnue par l'Etat Togolais sous le numéro d'enregistrement 0601/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 28 juillet 2009. Elle mène les activités entre autres de sensibilisation sur le comportement civique et environnemental. Elle est membre du Conseil National de la Jeunesse du Togo, structure mise en place pour permettre aux  jeunes de s'affirmer et de prendre part aux décisions leurs concernant.

Contact telephone:+22822437669, +22890894424, +22892607001

Couriel: rjed.togo2009@gmail.com

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

azzouz moauia (Palbase), le 29 août 2017 13:23

Monsieur

Nous disposons des offres vraiment intéressantes de machines plastique et commercialisons une large gamme d'équipements, périphériques et des lignes de recyclage complètes, avec des solutions de type «clé en main». origine Portugal

Notre gamme d´équipements se compose de :

Déchiqueteurs
Broyeurs
Guillotines
Presses
Agglomérateurs
Trommel
Convoyeurs a bande
Convoyeurs a vis
Les détecteurs et séparateurs de métaux
Mélangeurs verticaux
Bacs de pré lavage
Laveuses a friction
Bacs de séparation
Centrifugeuses
Transport pneumatique
Dépoussiéreur
Si vous avez des demandes en ce sens ou autres machines plastiques merci de nous soumettre avec tous les détails, nous enverrons une offre appropriée dans les plus brefs délais.

Toutes mes salutations

Palbase Portugal

mohauia@gmail.com

Informations

Pays : Togo
0€ engagés sur 10000€
Commencé le 08/05/2017
12793 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°6 : Eau et assainissement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale, un taux qui va s’aggraver du fait des changements climatiques.

Plus d'informations