Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Electrification solaire du village Gbagban-kondji

Objectif n°7 : Énergie

Le projet en détail

Au Togo, la consommation finale d’énergie par habitant en 2008 est de 0,29 tonne d’équivalent pétrole (tep) en comparaison de 0,5 tep/hab en moyenne en Afrique. La fourniture d’énergie se fait essentiellement par la Compagnie Electrique du Bénin à 97% dont 87% proviennent des importations des pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette situation explique les problèmes de déficit énergétique récurrent que connait le pays en cas de défaillance d’une source d’importation. Le milieu urbain consomme 94% de l’électricité totale contre 6 % en milieu rural où vit 66% de la population. Aussi, seulement 9% des formations sanitaires rurales et périurbaines ont- accès aux services énergétiques modernes. 24% des lycées et 2,5% des écoles primaires sont électrifiés en milieu rural.

Le village de Gbagban-kondji, qui compte plus de 1 000 habitants, fait partie des localités les plus pauvres du Togo. Environ 74% de la population vit dans l’extrême pauvreté nationale de 323 388 FCFA/an/hab. Le village dispose d’un seul centre de santé non équipé en vaccins et autres produits qui nécessitent d’être conservés au froid. Pour les infrastructures d’éducation, il existe une école avec un effectif de 101 élèves à la rentrée 2015-2016. Or, le village n’a pas accès à l’électricité. Pour satisfaire ses besoins en énergie, Gbagban-kondji dépend exclusivement de l’utilisation traditionnelle de la biomasse (bois de feu, déchets végétaux).

Pourtant, le Togo dispose d’un potentiel énorme en énergies renouvelables. Différentes mesures effectuées permettent d’estimer l’énergie solaire globale moyenne rayonnée sur un plan horizontal à plus de 4,5kWh/m2/j dans la zone où se situe le village. Les puissances peuvent même dépasser 700 Watt/m2.

Le présent projet vise à favoriser l’accès des populations du village de Gbagban-kondji (Togo) à des services énergétiques fiables, durables et modernes pour stimuler la croissance économique et sociale de cette communauté.

Résultats attendus

  • L’amélioration des conditions d’étude grâce à l’électrification de l’école.
  • L’amélioration de la qualité des soins grâce à l’électrification du centre de santé.
  • La fiabilité de l’accès à l’eau grâce à la construction d’un forage alimenté par énergie solaire.
  • L’aménagement d’un site pilote agricole équipé en système d’irrigation par énergie solaire.
  • L’augmentation du revenu moyen des foyers bénéficiaires d’au moins 50% vers la fin du projet.

À l'origine du projet

Créée le 24 septembre 2011, l’Organisation Pour l’Environnement et le Développement durable (OPED) a pour but d’œuvrer pour une plus grande prise de conscience des questions environnementales et l’émergence de nouvelles approches de développement centrées sur le bien-être de l’homme.

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

BADAMELI. Pré, le 2 avril 2017 16:14

Bonjour Messieurs et dames !
Merci pour les informations concernant ce projet !
Il vient á point nommé pour permettre á une population d'avoir accés á l'électricité qui est maintenant la base du developpement de toute chose. Je pense pouvoir aider á ce projet en formant la population bénéficiaire sur leur engagement participatif á la réalisation de ce projet premièrement. Deuxiémement, l'utilisation et l'entretien du matériel qui est le point culminant de la réalisation seraient des points sur lesquels il va falloir vraiment insister. Car , étant un agent de developpement communautaire, je pense que le developpement participatif faisant appel á l'implication des populations bénéficiaires d'un projet est la base même de l'effectivité de la réalisation d'un projet.
Merci de m'avoir lu.

Informations

Pays : Togo
1000€ engagés sur 50000€
Commencé le 01/01/2017
1000 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°7 : Énergie

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité de transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.

Plus d'informations