Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Cécile Duclaux-Monteil-Ott

Cécile Duclaux-Monteil-Ott est docteur en droit international et comparé de l’environnement. Consultante indépendante, elle a travaillé pour plusieurs ONG européennes et africaines.

De 2013 à 2014, elle a été Juriste associée pays Gabon pour le compte de ClientEarth dans le cadre du Projet : Renforcement des capacités juridiques de la société civile, des communautés locales et autochtones à travers une approche transversale de la gestion des ressources naturelles. De 1995 à 2000. Elle a été consultante/formatrice de ODECCO (Organisme d’Etudes, de Développement et de Conseils), puis en 2014 pour l’ONG ALISEI, Libreville.

Coordinatrice de recherches au Centre d’Etudes Juridiques Africaines de Genève (CEJA), elle est également chercheure associée au Centre de Droit International de Lyon 3 et chargée de cours depuis 2011 auprès de plusieurs universités africaines et du Maghreb. 2011-2013 Institut des Hautes Etudes de Sousse (Tunisie) licence-Master de Droit, 2012 CERAH (Genève) Master, 2013-2014 Université Omar Bongo (Gabon), Master 1 Droit public, depuis 2014-2015 l’Université Senghor-Campus Burkina-Faso, Master 2, Droit et politiques de l’environnement.

Auteure de l’ouvrage paru à l’Harmattan sous le titre « Exploitation forestière et droits des populations locales et autochtones en Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon et RDC) », elle a également réalisé un certain nombre d’études et publications relatives au droit de l’environnement et aux libertés fondamentales dans le contexte africain et européen

Elle collabore à de nombreuses recherches sur les évolutions du droit forestier en Afrique. Elle est membre du groupe d'experts de la gouvernance forestière en Afrique Centrale (COMIFAC) et du Réseau des Juristes africains spécialistes de l’Environnement (RJAE).

Retourner au Mooc