Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Objectif 15 : Ecosystèmes terrestres

Reportage : Apiculture écoresponsable à Lélouma (Guinée): gagner plus en préservant la nature

Deuxième reportage Objectif 2030, « Apiculture écoresponsable », montre comment les cueilleurs de miel de Parawol en Guinée se mobilisent pour la protection de l'environnement grâce à l'introduction de l'apiculture durable par l'association Jeunesse et Développement Durable “JEDD”.

Ce projet ramène les productieurs vers une apiculture respectueuse de la gestion rationnelle de la diversité biologique et de l’environnement, et ce, grâce à leur structuration au sein de groupements participatifs et à l'utilisation de matériel de production et d'équipement approprié. L'objectif est d'introduire une pratique apicole sans feu et favorisant l’élevage des abeilles en place et lieu de la cueillette.

Le webreportage de 9 minutes présente cette solution mise en œuvre dans la commune rurale de Parawol dans la Préfecture de Lélouma en Guinée. C'est une région au potentiel mellifère riche et varié, mais exposée à des actions anthropiques (destruction massive des colonies d’abeilles par l’usage du feu pendant les récoltes de miel, coupe abusive du bois ou déforestation, culture sur brûlis,..) accélérant la chute progressive des rendements des cultures agricoles et de la production apicole, et contribuant à la destruction d'écosystèmes fragiles et au réchauffement climatique.