Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Publication : Manuel du cours en ligne ouvert à tous "Comprendre et analyser des enjeux et des actions du développement durable"

L'intiative #Objectif2030 se décline en trois volets, dont une formation en ligne dont l'objectif est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable.

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n'a pas été sans conséquence sur l'environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec les différentes formes de pollutions, etc.

Mais en 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C'est la prise de conscience générale du fait qu'il faut changer de système de production et de consommation, préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté. Depuis quelques années, le développement durable est un moteur pour les actions d'investissement sur les plans économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privées de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse et de capacité d'action, et bien des populations demeurent, hélas, très vulnérables. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescence des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques sont autant de menaces, qui se déclinent en défis à relever par le monde contemporain.

Le développement durable est donc un processus sans exclusive et de long terme. Il conserve toute son actualité malgré les efforts réalisés tant à l'échelon international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012, à la Conférence Rio+20, et a bénéficié en 2015 d'un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l'horizon 2030, décliné en une série d'objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en oeuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre.

C'est dans ce cadre que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé l'initiative #Objectif2030, qui vise à faciliter l'appropriation citoyenne des ODD et à soutenir les projets francophones les plus innovants pour la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

L'intiative se décline en trois volets, dont une formation en ligne dont l'objectif est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable.



Accéder au manuel