Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Objectif 6 : Eau et assainissement

Reportage : De l'eau potable grâce à la retrofiltration biologique

Le premier reportage, « De l’eau potable grâce à la retrofiltration biologique », présente une innovation frugale d'origine naturelle qui permet de répondre à la problématique de l'accès à l'eau, une solution facile à répliquer dans d'autres contextes.

Un mini-réseau d'adduction d'eau potable peut aisément être mis en place, grâce à un système original et très simple de récupération des eaux par retrofiltration biologique : le REEPS (réservoir d'eau enterré plein de sable). C'est un processus de potabilisation qui permet, en une seule étape et sans ajout de produits chimiques, d’améliorer les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de l’eau.

Le webreportage de 11 minutes présente cette solution mise en œuvre dans la commune d'Ambesisika, à Madagascar, où la majeure partie de la population se tournait auparavant vers des cours d’eau et des puits traditionnels à la qualité dégradée pour s’approvisionner en eau.